Organisme agréé Ministère de l’Intérieur NOR INTD1504051A et Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt en Rhône-Alpes-Auvergne: n°820207042015 et Bourgogne-Franche-Comté: n°270147462016

Les métiers CHR

Comment procéder à l’aménagement d’un bar ?

Bar comptoir

 

Le bar est l’un des coins où les clients choisissent de se désaltérer, de se détendre et d’échanger. Le décor joue donc un rôle primordial en termes d’attraction et de fidélisation des clients. À part cela, la qualité du service, la rapidité et l’accueil chaleureux des clients permettent de réaliser plus de bénéfice. Les bars qui raflent la grande part de marché sont ceux qui emploient les meilleures techniques d’agencement.

Accompagnement  à la création d’un bar

L’agencement de l’arrière du comptoir

L’arrière du comptoir est l’espace où le travail de fond s’exécute. Il doit être assez vaste, avec une ergonomie bien pensée. La circulation doit être libre. Le but est d’optimiser la production pour, finalement, développer la clientèle et en même temps améliorer le chiffre d’affaires.

Pour ce qui est des étagères de rangement, elles doivent être attractives, avec un éclairage optimal, de préférence pas trop brillant. En effet, la lumière reflète l’ambiance dans toute la salle. Donc, il est important de jouer sur l’intensité et les couleurs pour créer de l’ambiance.

En outre, agencer un bar, c’est faire en sorte de mettre en valeur les produits à promouvoir. Aussi, il incombe de placer les produits mis en valeur en haut des étagères, pas trop haut toutefois afin que tout le monde puisse les voir. Un éclairage suffisant pour ces produits les rend faciles à repérer, et ce, depuis l’emplacement des clients.

Le mobilier à choisir pour optimiser l’espace de mon bar

Pour attirer de nouveaux clients, il faut savoir choisir le bon mobilier. L’utilisation de hauts tabourets à usage professionnel est un bon système pour attirer les clients. Placez-les devant le comptoir, là où le client voudra s’installer pour boire un coup. C’est après avoir commandé qu’il décide de rester ou de trouver une table. Quant aux tables, il convient d’utiliser des tables plus basses. La hauteur des chaises doit bien entendu correspondre à celle des tables. Cela contribuera à la convivialité de votre bar, et au bon échange mutuel entre les clients.

Si votre bar est un bar lounge, votre décor doit être irréprochable. Il est préférable d’opter pour une lumière tamisée pour marquer la classe et le côté strass de votre bar. Pour agrémenter les coins cosy, il faut employer des fauteuils confortables ou des canapés design.

Enfin, les lumières, bien qu’elles soient plus sombres, doivent faire un tout avec l’ensemble du décor.  Utilisez des LED avec des couleurs différentes pour mettre en exergue votre décoration intérieure.

Guide pour ouvrir un restaurant

Téléchargez notre guide complet gratuit

Téléchargez notre livre blanc gratuitement, pour connaître toutes les étapes à l’ouverture d’un restaurant, café, food-truck … et ouvrir dans les meilleures conditions !

Scroll Up