L'Hebdo CHR

Durée de travail dans le secteur de la restauration

Durée de travail dans le secteur de la restauration

Lors du permis d’exploitation, nous expliquons la durée hebdomadaire conventionnelle du travail dans le secteur de la restauration, ainsi que la durée maximale quotidienne, les pauses etc. Néanmoins, si vous souhaitez embaucher un nouvel employé, et que cela fait un petit moment que vous avez fait votre formation au permis d’exploitation, une petite piqure de rappel est la bienvenue. En effet, celle-ci est fixée à 39 heures avec la possibilité de retenir une durée inférieure. Les entreprises appliquant une durée collective inférieure à 39 heures restent soumises à cette durée.

Durée de travail dans le secteur de la restauration : La durée maximale hebdomadaire et quotidienne

La durée maximale sur une période de 12 semaines consécutives est de 46 heures. La durée maximale absolue est de 48 heures.

La durée maximale quotidienne:

  • Pour le personnel administratif hors site d’exploitation : 10 heures
  • Pour un cuisinier : 11h00
  • Pour les autres personnels : 11h30

Durée de travail dans le secteur de la restauration : Le repos dans le secteur de la restauration

Le repos hebdomadaire, est en principe, de 2 jours consécutifs ou non par semaine. S’il y à fractionnement, toute demi-journée travaillée ne peut pas excéder 5 heures consécutives avec une amplitude maximale de 6 heures. Tout jour de repose isolé donne lieu à une interruption de 35 heures consécutives entre 2 journées de travail. Par exemple, si votre salarié termine le travail mardi soir à 23 heures, il ne peut pas reprendre avant le jeudi qui suit à 10 heures.

Pour les travailleurs saisonniers, 1 jour de repose minimum doit être donné chaque semaine (repos pouvant être suspendu au plus 2 fois par mois et 3 fois par saison) et les 2 demi-journées supplémentaires peuvent être différées et reportées, à concurrence de 4 jours par mois, par journée entière ou par demi-journée.

Le saviez-vous ? :  Comment sanctionner un salarié en cas de faute « légère » ?

Pour les jours de repos qui ne sont pas pris, ils doivent être compensés en temps ou en rémunération en fin de saison.

Néanmoins, pour les établissements saisonniers qui pratiquent le régime du cycle, la possibilité de suspendre l’intégralité du repos hebdomadaire est possible qu’une seule fois par période entière de 8 semaines.

Pour le repos journalier, il est fixé à 11 heures consécutives (12 heures pour les jeunes de moins de 18 ans).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.