Organisme agréé Ministère de l’Intérieur NOR INTD1504051A et Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt en Rhône-Alpes-Auvergne: n°820207042015 et Bourgogne-Franche-Comté: n°270147462016

Les métiers CHR

La future Halle de la Cartoucherie à Toulouse : belle opportunité pour ouvrir son restaurant

Halle gourmande restaurant toulouse

C’est en fin 2020 que s’ouvrira à Toulouse une halle gourmande, située dans le nouveau quartier de la Cartoucherie. Ce lieu de 3000 m² sera entièrement consacré à la gastronomie.

Un temple du goût à Toulouse

La halle de la Cartoucherie accueillera 1500 places assises, et 25 stands de restauration uniques. En effet, chaque stand proposera une cuisine unique de tout horizon (thaï, italienne, américaine, française, africaine…). Il sera possible de déguster un repas sur le pouce le midi, comme un brunch en famille, ou encore un dîner entre amis.

Lieu d’expérimentation culinaire dans la ville rose

La halle gourmande de Toulouse disposera également d’un workshop culinaire afin de découvrir de nouvelles saveurs, d’apprendre de nouvelles techniques… Aussi, elle proposera des événements thématiques où des chefs seront invités, où les démonstrations auront lieu, des marchés, des rencontres  de producteurs au cours des saisons.

Un incubateur pour se lancer dans la restauration

Quatre stands seront dédiés aux porteurs de projet. Vous souhaitez ouvrir votre restaurant ? Alors vous pourrez tester votre concept à la Halle gourmande de Toulouse. Vous pourrez ainsi tester sereinement vos idées avant de vraiment vous lancer.

Des formations obligatoires pour ouvrir un restaurant

Si vous souhaitez ouvrir un restaurant, un café, un snack… vous avez deux formations à passer. Si vous souhaitez vendre des boissons alcooliques à votre clientèle, alors le permis d’exploitation vous sera demandé. Durant cette formation de 20 heures, vous serez sensibilisé à la consommation d’alcool, ainsi que vos responsabilités en tant qu’exploitant d’un débit de boissons. Le permis d’exploitation vous permettra d’exploiter une licence III, une licence IV, une licence petite restauration ou encore une licence grande restauration dans la région Toulousaine.

Connaitre la différence entre les licences

 

Ensuite, si vous manipulez des denrées alimentaires alors vous devrez passer la formation hygiène alimentaire HACCP qui vous permettra de connaitre les règles en vigueur sur la sécurité alimentaire. Vous maîtriserez également les autocontrôles qui sont indispensables pour maintenir une hygiène alimentaire favorable.

Guide pour ouvrir un restaurant

Téléchargez notre guide complet gratuit

Téléchargez notre livre blanc gratuitement, pour connaître toutes les étapes à l’ouverture d’un restaurant, café, food-truck … et ouvrir dans les meilleures conditions !

Scroll Up