Beaucoup de personnes souhaitent se reconvertir dans la restauration. En effet, le secteur de la restauration séduit beaucoup, et en plus il existe beaucoup de débouché. De plus, c’est l’un des secteurs où les diplômes ne sont pas obligatoires pour gérer un restaurant.
Se reconvertir dans la restauration : un challenge personnel
Les raisons pour changer de carrière professionnelle sont multiples. Mais celles qui reviennent souvent lorsque les personnes souhaitent s’aventurer dans la restauration sont souvent : vivre de leur passion. En effet, le secteur de la restauration est synonyme de passion. Il faut cette envie, cette flamme, cette passion pour réussir et perdurer dans ce métier. Mais c’est aussi l’envie de devenir son propre patron par exemple, lorsque les personnes souhaitent ouvrir un restaurant et le gérer. En effet, le secteur de la restauration est l’un des rares métiers où il n’est pas obligatoires d’avoir de diplômes.
Dans tous les cas l’envie d’une reconversion professionnelle vient du fait, que vous n’êtes plus heureux dans votre métier actuel. Que vous souhaitez plus, et surtout vous reconnecter à vous-même et réaliser enfin votre rêve !
Faire un bilan de compétences pour ne pas regretter son choix
Une reconversion professionnelle ne doit pas se faire à la légère, sur un coup de tête mais doit être bien préparée. Surtout si vous vous lancez dans la création d’un restaurant. En effet, cette aventure demande beaucoup de temps, de patience, de persévérance et d’argent. Il faut donc se poser les questions importantes :
- Qu’est-ce que je perds en me lançant là-dedans ?
- Qu’est-ce que je gagne à le faire ?
Vous devez y répondre de façon la plus honnête possible, et en y mettant tous les aspects de votre vie (personnelle, professionnelle, familiale).
Pour vous aider, il existe le bilan de compétences. Ce dernier vous aidera à identifier vos forces, vos compétences et à établir un plan d’action pour vous aider à avancer dans votre projet. En plus de cela, grâce au bilan de compétences vous pourrez apprendre à mieux vous connaitre, à gagner confiance en vous et ne pas être seul dans cette démarche. De ce fait, c’est une véritable mine d’or.
Le but d’une telle démarche est de limiter les risques, afin que le projet soit bien réfléchi et structuré.