Les produits alimentaires préemballés ont une mention qui indique la date limite de consommation (DLC) ou la date de durabilité minimale (DDM), dans le but d’éviter tout risque de contamination. C’est pourquoi il est indispensable de bien les comprendre.Nous allons donc voir ensemble quelles sont les différences entre le DLC et la DDM ainsi que la précaution à prendre pour les différents produits.
La date de durabilité minimale(DDM)
Le fait qu’il y ait une date de durabilité minimale (DDM) sur l’étiquetage des denrées alimentaires a pour but de faire savoir au consommateur la date jusqu’à laquelle les denrées conservent leurs qualités organoleptiques, physiques, nutritives, gustatives etc. Si l’emballage a été altéré, alors les denrées perdent en qualité. Les produits dont la DDM est dépassées peuvent être tout de même consommées par le consommateur sans risque.
La DDM a remplace la date limite d’utilisation optimale (DLUO). Cette date de durabilité minimal n’est pas aussi stricte que la DLC. En effet, une fois la date passée, le produit peut toujours se consommer malgré une perte de qualité, mais ne comporte pas de risque pour la santé du consommateur. De ce fait, il n’est pas nécessaire de jeter les produits concernés lorsque cette date est dépassée pourvu que leur emballage de ne soit pas altéré.
Les produits suivants, font parti des produits à DDM :
- le café (qui au bout d’un miment perd de son arôme)
- les aliments de diététique infantile (qui perdent de leurs vitamines une fois de la DDM dépassée)
- les pâtisseries sèches (qui perdent en vieillissant leurs qualités gustatives)
La DDM est mentionnée par « A consommer de préférence avant le… » suivie par l’une des indications suivantes :
- jour et mois pour les produits d’une durabilité inférieurs à 3 mois
- mois et année pour les produits d’une durabilité comprise entre 3 et 18 mois
- année pour les produits d’une durabilité supérieure à 18 mois
La date limite de consommation (DLC)
Pour les produits qui ont une mention qui indique la date limite de consommation (DLC), les produits ne peuvent plus être commercialisés au-delà de cette date. En effet, ils sont susceptibles de présenter un risque pour la santé des consommateurs. C’est le cas de produits, des aliments microbiologiquement très périssables. Ces produits, même après une courte période, présentent un danger immédiat pour la santé des consommateurs. Cette DLC est fixée sous la responsabilité des professionnels grâce à des tests de vieillissements.
Nous retrouvons comme produits :
- la charcuterie
- les viandes fraiches
- les plats cuisinés réfrigérés
Généralement, ces produits se conservent au réfrigérateur. Leur sécurité au bout de la DLC est garantie seulement si les conditions de conservation sont bien respectées.
La DLC s’exprime sur les conditionnements par la mention « A consommer jusqu’au... ». Cette mention est suivie de l’indication du jour, du mois.
Il est essentiel de respecter cette date et donc de ne pas consommer un produit périmé, surtout si la température d’entreposage ou de conservation n’est pas respectée (s’il y a rupture de la chaine du froid).
Important : il ne faut jamais congeler un produit dont la date limite de consommation est proche, atteinte ou dépassée.
NB : les produits vendus non préemballées, les fruits et les légumes frais, les boissons alcoolisées, les vinaigres, les sels de cuisine, les sucres solides, les produits de la boulangerie et de la pâtisserie normalement consommée dans 24 heures après leur production et certains produits de confiserie sont exemptés de la DLC et de DDM.