Site icon OAFormation

Le choix des produits pour le nettoyage dans son restaurant

Quels produits professionnels utiliser pour nettoyer et désinfecter vos surfaces?

Chaque produit a une utilisation spécifique. Selon la nature de la salissure, un produit n’aura pas le même effet qu’un autre. C’est pourquoi, il est important de bien choisir ses produits pour une hygiène impeccable. Parmi eux, nous pouvons citer les produits abrasifs, les détergents, les désinfectants et enfin l’eau de Javel.

Les produits abrasifs

Les produits abrasifs agissent par action mécanique c’est-à-dire par frottement.

    La forme des abrasifs

Les abrasifs peuvent se présenter sous deux formes :

    Le choix d’un abrasif

Les abrasifs mal utilisés, ou trop utilisés peuvent provoquer des rayures inesthétiques ou être à l’origine d’un début de corrosion des supports métalliques.

Le choix de l’abrasif dépend donc :

Les abrasifs tendres (utilisés en mélange pâteux) seront choisis pour l’entretien de matériaux sensibles à la corrosion ou aux rayures. Quant aux abrasifs durs, ils sont à privilégier pour les matériaux moins fragiles, ou pour réaliser un décapage.

    Mode d’action

Les détergents agissent sur les salissures lipidiques grâce à leur molécules de tensio-actif constituées :

Cette structure moléculaire lui confère 5 pouvoirs :

Les désinfectants

Un désinfectant est un produit ou procédé utilisé pour la désinfection. Cette dernière est une opération au résultat momentané permettant d’éliminer, de tuer ou d’inhiber les micro-organismes et / ou d’inactiver les virus indésirables portés par des milieux inertes contaminés, en fonction des objectifs fixés. Selon la nature du support sur lequel ils agissent, les désinfectants prennent un nom différent : désinfectant ou antiseptique.

    Spectre d’action

Les désinfectants diffèrent selon leur spectre d’action : ils agissent sur des familles de micro-organismes différentes. C’est pourquoi l’utilisation alternée de deux désinfectants différents peut augmenter l’efficacité de la désinfection quotidienne. On peut distinguer les désinfectants :

    Mode d’action

Les désinfectants détruisent les micro-organismes en agissant sur cinq sites d’action plus ou moins combinés selon le désinfectant :

    Les principaux critères de choix d’un désinfectant

Les critères liés à son mode d’action

Les critères liés au stockage et à l’utilisation

L’eau de Javel – un désinfectant particulier

    Mode d’action et propriétés

L’eau de Javel est un oxydant qui se décompose au contact de matières organiques (souillures, micro-organismes, etc.) en libérant du dioxygène. Cette décomposition laisse un résidu blanchâtre de chlorure de sodium. L’eau de Javel est un excellent désinfectant de part ses propriétés bactéricide, fongicide, virucide, et sporicide. Elle détache, blanchit et désodorise.

    Précautions d’emploi garantissant son efficacité

Au cours du stockage

Au cours de l’utilisation

 

 

Quitter la version mobile