Site icon OAFormation

Le droit de bouchon au restaurant : tout ce qu’il faut savoir

Afin que tout soit plus clair, pour cette séquence de formation, vous vous mettez à la place des clients.

Si vous voulez passer un moment convivial avec vos amis ou vos collègues, optez pour un dîner dans un restaurant. Vous y trouverez tout, un bon menu, des boissons. Toutefois, vous pouvez apporter des boissons venant de chez votre bar préféré, par exemple. Évidemment, vous allez payer avant de pouvoir apporter vos bouteilles, car les restaurateurs ont leur propre gamme de produits et ils sont là pour gagner de l’argent.

Le droit de bouchon dans une réception de mariage

Par définition, le droit de bouchon est le droit à payer pour pouvoir apporter ses propres bouteilles de boissons pendant une réception ou dans les restaurants gastronomiques. Généralement, le droit de bouchon est pratiqué lors d’une réception de mariage. Il est souvent calculé en fonction des bouteilles apportées, que ce soit des bouteilles de vin ou d’apéritif. Dans le cas présent, il s’agit du droit de bouchon au restaurant. Le droit de bouchon part du principe gagnant-gagnant et du BYOB (bring your own bombs). Le BYOB est le fait de pouvoir se régaler par le biais de ses propres boissons. De ce fait, les convives doivent payer le droit de bouchon au restaurateur. La somme à payer varie entre 4 et 8 euros par bouteille. Toutefois, il se peut que ce montant soit plus élevé.

En général, le droit de bouchon englobe l’ouverture des bouteilles, le service à table, l’utilisation et le nettoyage des verres après la réception. C’est pour cela qu’il coûte assez cher, afin de couvrir les coûts et la manque à gagner du restaurateur.

Les obligations administratives

Bien que le droit de bouchon existe, il n’est pas pratiqué par tous les restaurateurs. Seuls ceux qui ont une licence IV, ou une licence de débit de boissons peuvent le faire payer par les clients. L’obligation pour le restaurateur est de mise. Il s’agit de l’autorisation à retirer auprès de l’administration fiscale afin que le restaurateur puisse vendre sur place des vins et champagnes, et des boissons alcoolisées.

Il est possible de bénéficier d’une remise si vous êtes nombreux à table. D’abord, le montant par bouteille( appeler col) peut être négocié. Vous pouvez, par exemple, faire un tarif unique pour toute boisson. Cette pratique n’est pas très avantageuse pour vous. Ainsi, le deuxième tarif est plus convenable. Il s’agit de catégoriser les boissons. Le droit de bouchon pour une bouteille de vin est évidemment plus élevé que celui d’une bière ou d’une boisson hygiénique.

Quitter la version mobile