Site icon OAFormation

Les procédures de congélation à respecter au restaurant

Lors de la formation hygiène alimentaire, nous abordons le sujet de la congélation. En effet, la congélation des produits doit suivre des méthodes et des règles pour éviter la contamination des aliments.

La congélation dans votre établissement stoppe le développement des micro-organismes mais ne permet en aucun cas d’assainir la denrée.

La maîtrise sanitaire à respecter dans le cadre de la congélation dans votre restaurant

En matière de maîtrise sanitaire, le Guide des bonnes pratiques hygiéniques en restauration (GBPH) détermine les points clefs sur la procédure de congélation des produits alimentaires qui sont :

L’obligation du professionnel

Le restaurateur est tenu d’identifier les denrées animales ou d’origine animale qui ont subi un abaissement rapide à une température négative, opérés par ses soins. Cette identification est effectuée à l’aide d’une étiquette personnalisée pour chaque produit alimentaire congelé et conditionné.

Pour les produits alimentaires congelés réceptionnés en l’état, l’emballage doit porter l’identification de l’établissement, la dénomination du produit, la marque de salubrité pour les denrées animales ou d’origine animale, la date de l’opération de congélation, la durée de vie du produit (DLC), la température de conservation.

Mode réglementaire de congélation des produits

Seuls les produits alimentaires périssables d’origine animale qui sont sains, frais qui n’ont subi aucune oxydation ou maturation peuvent être soumis à l’action de l’application du froid précoce par refroidissement rapide.

La technique physique tolérée consiste à assurer le refroidissement rapide dans une cellule permettant la baisse de la température à cœur dans un temps très limité et permettant la formation de cristaux de glace homogènes et microscopiques dans l’intérieur du produit.

Il est essentiel de rappeler maintenant que l’utilisation des meubles ménagers ne peuvent servir qu’à la conservation des denrées livrées à l’état congelé par le fournisseur (identification des produits sur les emballages -origine-date limite d’utilisation et accessoirement l’agrément sanitaire).

Conservation des denrées congelées

La conservation prolongée des denrées animales ou d’origine animale à l’état congelé est limitée dans le temps.

la durée de stockage est déterminée par le restaurateur suivant la température négative et la richesse du produit en acide gras insaturés (exemple poissons gras ) conservation limité à maximum 4 mois.

Les températures à respecter est de -18°C au cœur du produit.

Voici les dernieres directives techniques en date du 8/12/2023:

Congélation et décongélation
Congélation
L’obligation de déclaration de la congélation de DAOA (CERFA 13984) a été abrogée.
Les températures de conservation des denrées congelées sont fixées par le règlement (CE) n° 853/2004 et par l’arrêté du 21 décembre 2009.
Aucune règle spécifique n’est fixée concernant la provenance des denrées soumises à congélation. La seule règle s’appliquant est la règle générale relative au statut de l’établissement fournissant les denrées (établissement de provenance agréé ou pas selon les cas).
Les exigences en matière de date de congélation sont fixées par deux règlements :

Pratiques interdites

Congélation via congélateur ménager

Autre article dans le même thème :

Respecter les procédures de décongélation au restaurant.

Quitter la version mobile