Site icon OAFormation

Stage de préparation à l’installation

Stage de préparation à l’installation (SPI)

 

 

Vous vous lancez dans l’ouverture d’un restaurant, d’un snack, d’un café, ou un autre établissement du métier de la restauration ? Le stage de préparation à l’installation peut vous aider pour vous lancez notamment pour vous aider dans les domaines juridique, fiscal, social et comptable. Néanmoins, il n’est pas obligatoire.

Le stage de préparation à l’installation devenu facultatif

Alors qu’il était obligatoire jusqu’en mai 2019, celui-ci est devenu facultatif. Le SPI permettait de pouvoir être immatriculé au Répertoire des Métiers. Maintenant, un artisan peut débuter son activité sans passer cette formation. Néanmoins, si vous le souhaitez vous pouvez, tout de même, effectuer cette formation.

L’objectif du stage de préparation à l’installation

Ce stage de préparation à l’installation a pour but de répondre à vos questionnements concernant la gestion de votre future entreprise. Il est vu lors de ce stage plusieurs points, comme :

Des thèmes sont alors abordés pour répondre au mieux à vos questions :

(Source : Chambres de Métiers et de l’Artisanat de Lyon)

L’inscription au stage de préparation à l’installation

Pour vous inscrire à ce stage, vous pouvez aller directement sur place à la Chambre des Métiers et de l’Artisanat du lieu d’installation de votre établissement. Pour les personnes sur Lyon vous devez vous rendre sur place uniquement avec une pièce d’identité et le règlement. Cela se fait sans RDV de 9h à 16h.

Pour d’autres Chambres des Métiers, il peut être possible de s’inscrire par téléphone qui vous renverra un formulaire d’inscription à compléter et les pièces à fournir. Ou encore, en ligne selon les CMA.

Prix du stage de préparation à l’installation

Le coût de ce stage est de 230€ qui se déroule sur 5 jours, d’une durée de 30 heures. Concernant, les aides financières, une prise en charge peut être possible. Ou encore, un financement peut être demandé pour les demandeurs d’emploi. Dans ce cas, il faut voir auprès de votre conseiller Pôle Emploi, les conditions.

 

Quitter la version mobile