Site icon OAFormation

Quel taux d’occupation doit avoir votre maison d’hôtes ?

Sachez que durant votre Permis d’exploitation loueurs de chambres d’hôtes sur Lyon ou sur Dijon, notre organisme de formations professionnelles OAFormation vous explique les procédures à suivre et à mettre en oeuvre pour obtenir vos statistiques d’exploitation .

Quel taux d’occupation doit avoir votre maison d’hôtes ?

Les créateurs de chambres d’hôtes me posent souvent la question suivante:

Quelles sont les statistiques à utiliser pour construire son business plan ou son budget.

Un des objectifs de votre étude de marché : sera de définir un taux de fréquentation cohérent pour votre maison d’hôtes. Vous devez tenir compte de l’intérêt touristique de votre secteur.

Je conseille régulièrement avant d’acheter un bien immobilier destiné à votre projet de Chambre d’hôtes et de faire des travaux important d’embellissement, de pouvoir disposer de moyennes constatées dans des chambres d’hôtes de la ville la plus proche, de la région ou du département ou vous allez vous installer.

Etudier toutes les statistiques de fréquentation

Hélas ces statistiques n’existent pas toujours, cela dépend des enquêtes menées localement par les collectivités territoriales, les offices de tourisme ou les associations comme Gîtes de France auprès de leurs adhérents.

Et cela peut encore dépendre également du nombre de propriétaires exploitant un chambre d’hôtes qui auront accepté de répondre aux questionnaires qui sont jugés par souvent indiscrets.

Sans oublier que l’activité de chambres d’hôtes est particulière et bien souvent saisonnière, il y a des maisons ouvertes toute l’année, d’autres juste quelques mois, des propriétaires qui ont un site internet et d’autres dont les chambres d’hôtes sont seulement présentes sur le site de leur office de tourisme parce qu’ils ne cherchent pas particulièrement un taux de fréquentation et de remplissage important.

Tenir des statistiques avec des comportements aussi différents est pour le moins compliqué.
En outre, il est fort possible de consulter les statistiques de l’hôtellerie, des campings ou encore des meublés de tourisme et gîtes ruraux gérés en centrale de réservation.

En effet ces hébergements restent différents des chambres d’hôtes mais leurs statistiques pourront être intéressantes au vue des évolutions sur plusieurs années.

Se méfier du taux d’occupation moyen

Il ne faut jamais oublier que toutes ces statistiques ne sont que des moyennes entre des hébergements souvent très différents les uns des autres.

Pour ceux qui ont des souvenirs de leurs cours de statistiques à l’école, il faudrait disposer de l’écart-type, vous savez cette mesure de dispersion autour de la moyenne qui permet de savoir si tous les hébergements ont des comportements similaires ou non.

En vérité, la moyenne est à considérer avec précaution car les taux d’occupation sont peu homogènes d’un établissement à l’autre et varient selon l’emplacement à 10 kilomètres près.

Nous avons tous en tête des villes et villages très fréquentés où il est quasi impossible de trouver un hébergement de dernière minute tandis qu’à quelques kilomètres les hébergements sont nettement moins réservés.

Il n’est pas aisé de comparer le bord de mer à l’arrière pays, la ville à la campagne et la ville à la banlieue, la plaine à la montagne, une zone industrielle à un territoire touristique.

Donc, il faudrait arriver à avoir à la fois des chiffres globaux et ceux d’une bande de territoire plus restreint.

Alors pourquoi chercher des statistiques ?

Parce que cela donne un point de repère autour duquel construire son projet, parce qu’il faut bien partir d’une hypothèse pour dérouler son projet, parce que si l’ensemble des prestataires sur le territoire ont eu un taux de fréquentation moyen, on peut espérer faire mieux.


Encore 3 places disponibles
Formation N°1 permis d'exploitation
399€ net.


Quitter la version mobile