Site icon OAFormation

7 aides au financement pour ouvrir une franchise dans la restauration

aides pour financer une franchise

Le financement d’une franchise dans la restauration tourne autour des 22 000 à 55 000€, voire plus selon les franchises, et ce, seulement pour les droits d’entrées. 

Un financement inadéquat est un facteur qui entraine souvent la faillite d’une entreprise. Même si le franchiseur vous accompagne dans l’ouverture de votre franchise, avoir un financement inadapté peut être fatal. Avec une planification et un business plan bien rédigé, vous pourrez obtenir des prêts et des aides au financement pour votre franchise. Dans cet article, vous découvrirez les aides qui existent pour vous aider à financer l’ouverture de votre franchise dans la restauration. 

Calculez l’argent dont vous aurez besoin pour ouvrir votre franchise dans la restauration

Avant de vous lancer directement dans les dépôts de dossier pour obtenir les aides au financement pour votre franchise, vous devez calculer l’argent dont vous avez besoin. Dans cette étape préalable, vous devez inclure toutes les dépenses : 

Rédigez un business plan solide 

Dans votre business plan vous allez intégrer : 

Le business plan est à la fois votre guide pour le succès de votre activité, mais aussi votre outil marketing pour inciter les banques et investisseurs à vous prêter de l’argent. 

Les aides disponibles pour les franchisés 

Vous pouvez faire appel à des organismes qui vous aideront à financer l’ouverture de votre franchise dans la restauration. Un dossier vous sera alors demandé. Voici les organismes : 

Aide au financement pour ouvrir une franchise : la Bpifrance 

Bpifrance est une banque publique d’investissement française, un organisme de financement de développement des entreprises. 

La Bpifrance propose différentes solutions pour la création d’entreprise. Nous pouvons retrouver, notamment : 

L’accompagnement Nacre

L’aide Initiative France pour aider au financement d’ouverture d’une franchise dans la restauration

Initiative France est un réseau d’associations locales qui vous accompagne tout au long de votre parcours de création et qui peut vous faire bénéficier d’un prêt d’honneur à un taux à 0%

L’aide Adie 

Adie est une association pour aider les entrepreneurs, qui n’ont pas accès au crédit bancaire traditionnel, à financer leur projet grâce au microcrédit accompagné. 

Le Réseau Entreprendre 

Le Réseau Entreprendre est un réseau de 14 000 chefs d’entreprise pour aider et accompagner les entrepreneurs dans la réussite de leur création d’entreprise. Vous pouvez bénéficier d’un prêt d’honneur. Néanmoins, même si la création en franchise est éligible à cette aide, elle n’est pas prioritaire

Bonus 1 : Le prêt bancaire traditionnel pour financer la création d’une franchise dans la restauration

Si vous n’avez pas assez d’apport pour intégrer le réseau de franchise, vous ne pourrez pas passer à côté du prêt bancaire. Pour obtenir un prêt auprès d’une banque vous devrez apporter un dossier en béton pour convaincre les banquiers. Le fait que vous ouvrez en franchise est un avantage mais cela ne signifie en aucun cas que vous aurez un prêt facilement. N’hésitez pas à faire appel à plusieurs banques pour obtenir le prêt qui vous convient le mieux. 

Bonus 2 : La love money

Dans le cas de la love money, vous devez faire appel à votre famille ou vos amis pour qu’ils vous prêtent de l’argent pour ouvrir votre franchise dans la restauration. Le proche qui vous a prêté de l’argent devient alors actionnaire de votre entreprise. 

Source : https://www.reseau-entreprendre.org/fr/entreprendre/

https://www.bpifrance.fr/nos-solutions/creation/creation-expertise#section-5991

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F20016

https://www.initiative-france.fr

https://www.adie.org/pour-creer-ou-developper-mon-entreprise/

Quitter la version mobile