La DGCCRF alerte sur la fraude et l’arnaque de personnes utilisant son nom à des fins malveillantes.
Plusieurs cas d’usurpation du nom de la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) ont récemment été signalés. C’est une fraude ! Un usurpateur envoie un courriel à sa victime en se faisant passer pour la DGCCRF dans le but de l’escroquer. Il invite la personne à procéder à un virement bancaire pour débloquer un faux remboursement administratif, régler une amende ou acquérir un bien ou un service fictifs.
La DGCCRF invite les consommateurs à la plus grande vigilance, lorsqu’ils sont sollicités par une personne se prévalant du nom de la DGCCRF et, de façon plus globale, à examiner avec une très grande attention tous les courriels dans lesquels des virements bancaires sont exigés.
Si vous êtes sollicité par ce type de fraude, ne donnez pas suite au courriel reçu et prenez contact avec les services de la DGCCRF dont vous trouverez facilement le lien sur Internet.
Prudence également chaque fois que vous recevez un courriel vous demandant de régler une dette ! S’il s’agit de votre banque, de votre assurance ou d’un quelconque organisme officiel, prenez toujours le temps d’appeler l’organisme en question ! Un simple coup d’œil de la part de votre interlocuteur sur l’état de votre compte, contrat ou situation et vous saurez si oui ou non, vous devez payer la facture !
Ne réglez jamais une facture sans vérification préalable ! L’indication d’un relevé d’identité bancaire (RIB) pour payer plus facilement n’est pas un gage de sérieux !