Vous le savez très bien, le secteur de la restauration est ultra concurrentiel. C’est pourquoi communiquer sur son restaurant, et le développer est essentiel pour attirer de nouveaux clients. Nous allons voir ensemble 5 conseils pour développer son restaurant et le faire connaitre !
1. Faire des offres spéciales pour développer son restaurant
Pour attirer une nouvelle clientèle, n’hésitez pas à proposer des soirées spéciales. Les consommateurs sont à la recherche de nouveauté, de choses spéciales pour passer un moment convivial et agréable. Alors, vous pouvez par exemple, proposer des soirées cocktails, des soirées dégustations de vin… Soyez original et créatif !
Pensez également aux Happy Hours qui feront venir à coup sûr les clients. Les Happy Hours vous permettent de vendre des boissons à prix réduits pendant une période donnée. Souvent, c’est entre 17h et 19h. Attention si vous faites des prix réduits sur les boissons alcoolisées vous devez également le faire sur des boissons non alcoolisées.
2. Proposer un service de livraison à domicile pour développer son restaurant
Proposer un service de livraison à domicile, c’est s’adapter au nouveau mode de consommation des consommateurs. D’après une étude du cabinet NPD, le nombre de repas livré à domicile a augmenté de 20% par an depuis 3 ans, contre 1% seulement pour les visites en restaurant. La livraison à domicile atteint 160 millions en 2018. Cela représente un véritable phénomène de société. Le « homing » est de plus en plus présent dans la population française. En effet, les individus veulent profiter d’avantage de leur chez eux et passer d’agréable moment entre amis, autour d’un repas livré.
3. Créer son site internet
Kimes ( Professeur des opérations de management à l’université de l’Ithaca) souligne que les sites web efficaces peuvent contribuer à une expérience culinaire positive et convaincre les clients de fréquenter un restaurant. Les consommateurs qui cherchent des critiques en ligne vont probablement les rechercher sur le site web du restaurant et s’attendent à voir un menu, des images ainsi que des vidéos relatives à l’expérience de restauration. Les restaurateurs qui comprennent parfaitement l’interactivité sur leurs sites web en tant qu’outil de création d’une clientèle fidèle comprendront également l’importance de suivre et de surveiller les avis en ligne. Les hôtels semblent avoir adopté cette stratégie interactive plus que les restaurants.
4. Gérer l’e-reputation
Il est essentiel pour un restaurateur de gérer son e-reputation car cela va jouer sur la pérennité de son activité. En effet, de trop mauvais avis laissés sans réponse peut détruire le restaurant. Les restaurateurs qui répondent avec succès aux avis clients sur Internet, peuvent transformer un client insatisfait en un client fidèle.
Les avis clients sont des opportunités à ne pas manquer pour améliorer votre restaurant et répondre davantage aux besoins et aux attentes de vos clients.
La réputation d’un restaurant est un outil puissant pour promouvoir son restaurant, il ne faut donc pas délaisser les avis clients. En effet, de plus en plus les consommateurs vont se fier aux avis pour choisir leur restaurant.
5. Communiquer sur les réseaux sociaux pour développer son restaurant et gagner en visibilité
Les réseaux sociaux sont une véritable aubaine pour les restaurateurs. En effet, grâce à ces outils ils peuvent créer une certaine proximité avec leur client, ou leur client potentiel.
Tout d’abord, les réseaux sociaux permettent de communiquer sur les plats proposés, les évènements spéciaux, mais également donner plus de transparence. En effet, les consommateurs d’aujourd’hui souhaitent de plus de transparence à l’égard des entreprises, notamment sur les produits utilisés. De ce fait, si les restaurateurs utilisent des produits locaux, des produits frais, il ne faut pas hésiter à le communiquer sur les réseaux sociaux.
Les consommateurs aiment également ressentir des émotions. Pour ce faire, les restaurateurs peuvent raconter d’où leur est venue l’idée d’ouvrir ce restaurant, de partager leur valeur, de montrer l’équipe et tout le travail fourni pour offrir le meilleur à leur client.
Susciter l’émotion est bien plus puissant que de promouvoir les qualités d’un produit ou d’un service !