Site icon OAFormation

Comment rénover la cuisine de votre restaurant pas chère ?

Rénovez la cuisine de votre restaurant à moindre coût

Rénovation cuisine pas chère

Vous souhaitez créer, rénover ou mettre aux normes les murs d’un local agro-alimentaire : laboratoire pâtisserie, fournil, laboratoire alimentaire boucherie, charcuterie ou cuisine de restauration commerciale ou collective, chambre froide ?

Ces locaux obéissent à des règlementations très strictes (HACCP) aussi bien dans l’organisation dans l’espace des laboratoires alimentaires (concept de la marche en avant) que dans le choix des matériaux (murs, sols, plafonds).

Les murs peuvent constituer une source de contamination importante si les matériaux utilisés ne sont pas adaptés, si ils sont mal installés ou mal entretenus.

Il existe sur le marché de nombreuses solutions techniques pour rénover des murs mais il est important de s’assurer que la solution technique retenue sera conforme à la loi dans le cadre de la rénovation ou de la mise aux normes d’un laboratoire alimentaire.

Murs laboratoires agro-alimentaire : la réglementation

La réglementation CE n°852/2004, relatif à l’hygiène et la sécurité sanitaire des denrées alimentaires, à l’annexe II, chapitre II fixe un cadre précis: « Les surfaces murales doivent être bien entretenues, faciles à laver et, au besoin, à désinfecter. À cet effet, l’utilisation de matériaux étanches, non absorbants, lavables et non toxiques est requise, ainsi que d’une surface lisse jusqu’à une hauteur convenable pour les opérations, sauf si les exploitants du secteur alimentaire peuvent prouver à l’autorité compétente que d’autres matériaux utilisés conviennent. »

Note : Le législateur n’impose pas de solution technique prédéfinie, il appartient au professionnel de mettre en œuvre tous les moyens appropriés pour atteindre les objectifs fixés par la réglementation.

En décomposant le texte nous pouvons dresser les grandes lignes d’un mur ou revêtement de mur de laboratoire alimentaire ou de cuisine professionnelle ou collective conforme à la loi.

Les jonctions murs/sol, murs/murs et murs/plafonds devront faire l’objet d’une attention particulière afin d’éviter de créer des zones difficilement nettoyables. Les raccordements entre les murs et entre les murs et plafonds doivent ainsi être en congé d’angle et des plinthes favorisant les écoulements d’eau  sont à prévoir en bas de cloison (plinthes à gorges ou à talon).

Murs laboratoires alimentaire et cuisines : les matériaux

Forts des exigences réglementaires, nous pouvons maintenant passer en revue les différents types de matériaux disponibles pour créer, équiper ou rénover un mur le laboratoire alimentaire conforme à la loi.

Les peintures à l’eau ne sont pas appropriées car le mur va pouvoir absorber   l’humidité et se tâcher.

Il existe des peintures spécifiques et non toxiques pour le contact alimentaire et les locaux agroalimentaires. Cependant si leur mise en œuvre est simple, elles résistent très mal à l’humidité (présence de cloque), aux rayures (difficilement nettoyables) et aux chocs pouvant laisser apparaître le support rapidement ce qui est contraire à la norme.

La réalisation de joints en résine synthétique (type époxy) permet de les rendre plus facilement nettoyables mais le matériau reste fragile (résistance aux chocs faibles, attention aux carreaux fendillés…) et nécessite un temps de pose important donc un investissement élevé au final.

Créer, rénover, habiller des murs conformément à la réglementation en vigueur dans des laboratoires alimentaires ou des cuisines professionnelles nécessite donc d’avoir pris quelques renseignements et de choisir de bons matériaux. Les mêmes précautions doivent s’appliquer pour les aménagements, rénovation de plafonds dès lors qu’il s’agit de locaux agro-alimentaires. Le choix des accessoires (plinthes PVC ou polyéthylène, congés d’angles, protections) doit également retenir toute l’attention des professionnels pour une rénovation entièrement réussie et aux normes !

Quitter la version mobile