Site icon OAFormation

Contrôlez vos finances pour développer l’activité de votre restaurant

Imaginez ce scénario : votre restaurant regorge de clients et vous avez réservé des tables pour des semaines, les bénéfices sont incroyables et les clients affluent pour goûter vos plats. Pensez-vous que c’est le bon moment pour agrandir votre restaurant ou vous déplacer dans un un autre endroit ? Oui, ça l’est.

Que ce soit votre premier restaurant ou le dixième, l’agrandissement est une décision de calcul à prendre pour votre entreprise. La planification de vos finances est une étape clé. Elle vous aidera à exécuter ce développement de manière transparente.

La check-list du contrôle financier pour développer votre restaurant

Evaluez votre modèle actuel

L’avantage d’agrandir votre restaurant par rapport à l’ouverture d’un nouvel établissement, c’est que vous disposez d’un modèle éprouvé. Cela peut vous donner des références opérationnelles ou financières. Lorsque vous établissez le budget de votre deuxième entreprise, évaluez le succès de votre première entreprise. Reproduisez-le ou modifiez-le selon les résultats que vous avez tirés de cet exercice.

La recherche des tendances du marché

Les tendances du marché auront une incidence négative sur vos projets d’expansion. Recherchez donc les dernières tendances du secteur et notez les dernières avancées à mettre en oeuvre dans votre restaurant. Par exemple, les restaurants peuvent utiliser des kiosques pour leur propre commande. Votre premier restaurant se débrouillera peut-être exceptionnellement bien sans cette fonctionnalité, mais il serait probablement préférable de l’inclure dans votre prochain projet.

Choisissez un lieu

Votre restaurant est-il animé par les gens du quartier ou s’agit-il d’un petit café dans un quartier résidentiel ? Quel pourcentage de succès devez-vous à votre emplacement ? Si vous payez des loyers exorbitants pour augmenter le nombre de visiteurs dans votre restaurant, vous devez l’indiquez dans votre budget d’expansion.

Embauchez et formez votre personnel

L’agrandissement de votre restaurant signifie qu’il est temps peut-être temps d’embaucher du personnel (digne de confiance) pouvant vous aider. Vous voudrez peut-être rechercher des personnes expérimentées pour occuper des rôles de premier rang dans vos points de vente. Les débaucher dans des établissements renommés peut vous coûter une grande partie de votre argent.

La formation du personnel, passe aussi par les former à l’hygiène alimentaire. Un établissement ayant une hygiène irréprochable, attirera et fidélisera plus de clients. Votre équipe doit être sensibiliser à l’importance de l’hygiène alimentaire.

Concentrez-vous sur la cohérence et la qualité

L’expansion de votre entreprise ne doit en aucun cas affecter la qualité ou la cohérence de votre marque. Les clients attendent des points de vente uniques. La cohérence dans votre nourriture, dans l’ambiance, l’emballage et le service client est essentielle. Notez les coûts pour faire la même chose partout.

Faites un petit effort en marketing

La communication de vos nouveaux points de vente est aussi important que celui de votre premier restaurant. Informez vos clients que vous avez ouvert un nouvel établissement dans leur quartier. Allouer le budget nécessaire pour les annonces dans les journaux locaux, les flyers, les réseaux sociaux, votre site internet.

Investissez dans le bon point de vente

Une fois que vous avez agrandi votre restaurant, il est essentiel de disposer de toutes les informations de vos points de vente. L’utilisation d’un logiciel pouvant évoluer d’un à plusieurs établissements peut vous faire gagner du temps, comme une caisse enregistreuse tactile, Tiller. Cette dernière s’adapte entièrement à vos besoins, et conçue sur-mesure.

Vous devez également maintenir votre activité nouvellement développée. Vous avez peut-être déjà vu des chaînes de restaurants où un établissement a bien marché, mais les clients préféraient aller autre part. Cette incohérence, pourrait venir du fait qu’il y ait eu un manquement dans l’un des points abordés ci-dessus. Il est donc plus qu’essentiel d’avoir des liquidités de votre établissement principal mais aussi de vos nouveaux établissements pour maintenir la qualité de votre restaurant dans tous ses emplacements.

Quitter la version mobile