Site icon OAFormation

Démarchage abusif

Le démarchage abusif : attention aux arnaques

Lors du stage permis d’exploitation, outre les thèmes obligatoires imposés par le Code de la Santé Publique, nous échangeons entre professionnel, notamment sur les pratiques, mais également sur les arnaques. Notre rôle, en tant qu’organisme de formation est de vous informer sur la législation et la sur la pratique afin de vous permettre d’ouvrir de la meilleure des façons et de prospérer dans votre activité de manière sereine.

Lors de votre immatriculation vous avez sûrement reçu de nombreux démarchages postaux, téléphoniques, par mail, etc. Vous demandant de payer de manière urgente au risque de voir la terre exploser, votre famille mourir, votre établissement couler, alors que vous n’êtes même pas encore ouvert.

En effet, véhiculer un message anxiogène, avec un rappel sommaire des obligations et le détail de sanctions pénales et administratives constituent la base de nombreux démarchages abusifs. 

Les démarchages abusifs et arnaques sont souvent liés à une obligation réglementaire ou législative : les meilleurs mensonges sont souvent inspirés de la vérité. Par exemple, lié à votre obligation d’avoir un local accessible aux personnes à mobilité réduite, des sociétés vous proposent des diagnostiques de sécurité et d’accessibilité, sachez quand dans de nombreux cas il s’agit d’une arnaque. Ces « diagnostiques » n’ayant aucune valeur pour l’administration. 

Alors il convient de faire attention à différents points sur ces courriers qui imitent à la perfection des demandes officielles :  

Ainsi, nous vous invitons à faire très attention avant de communiquer vos informations, mais également avant de signer un contrat ou de payer un service. D’autant plus qu’étant un professionnel, il est plus difficile pour vous d’annuler un contrat ou de porter une réclamation. Par exemple, lorsqu’il est indiqué « offre facultative », « offre facultative commercialisée », « offre non obligatoire », etc. dans les conditions, cela ne constitue pas une arnaque d’un point de vue juridique, par conséquent vous êtes responsable du paiement que vous avez effectué. 

Démarchage abusif : quelques conseils

Voici quelques conseils pour éviter les arnaques :

Démarchage abusif : que faire en cas d’arnaque  ?

Quitter la version mobile