Site icon OAFormation

dépenses ouverture restaurant

Tout ce que vous devez savoir sur les dépenses à prévoir lors de l’ouverture d’un nouveau restaurant

Connaitre les dépenses à l’avance fait partie de la planification du budget d’un nouveau restaurant. Il y a des dépenses évidentes telles que les coûts de nourriture (Food Cost) et de la main d’oeuvre. Il y a ensuite les autres dépenses à prendre en compte, comme le marketing, la modernisation des équipements, les améliorations des immobilisations, les fournitures ou encore les formations.

Certains coûts, comme le bail, l’hypothèque ou l’assurance, sont des coûts fixes. D’autres peuvent fluctuer et inclure les salaires horaires, les factures des fournisseurs et les coûts de nourriture. Ensuite, il y a toujours des dépenses imprévues. Une pièce d’équipement cassée, un tuyau bouché ou des aliments à jeter peuvent perturber de nombreux budgets pourtant bien planifiés.

Lorsque vous établissez un budget pour votre nouveau restaurant, l’inclusion de chacun de ces coûts vous aidera à mieux planifier la gestion globale et à éviter de futurs problèmes financiers.

Les coûts fixes à prévoir pour ouvrir un restaurant

Les dépenses fixes sont celles qui ne fluctuent pas de mois en mois. Loyers, remboursements des prêts, salaires des employés sont identiques tous les mois, ce qui facilite la budgétisation. Les autres dépenses fixes comprennent les primes d’assurance, les droits de licences. Certaines dépenses fixes ne doivent être payées qu’une fois par an, mais les garder dans votre budget vous évitera de les oublier.

Les coûts variables

Une bonne partie des dépenses du restaurant est liée aux coûts variables, notamment les prix des aliments, les salaires horaires et les fournisseurs. Pendant la phase de démarrage d’un nouveau restaurant, il peut être difficile de prévoir ces coûts variables avec précision. Toutefois, après quelques mois, voire quelques semaines, vous devriez pouvoir mieux budgétiser ces coûts, en fonction des ventes de votre restaurant.

Nourriture et travail

La nourriture et le travail sont les dépenses les plus importantes pour un restaurant. Plutôt que de regarder des chiffres précis, concentrez-vous plutôt sur les pourcentages. Par exemple, au lieu de dire que la commande des produits alimentaires ne dépassera pas 5 000 euros, supposez qu’elle ne représente pas plus de 30% de vos ventes hebdomadaires. La même chose est vrai pour les coûts de main d’oeuvre. En règle générale, la main d’oeuvre devrait également représenter moins de 30% du revenu total de votre restaurant. Inévitablement, il y aura des semaines où les ventes chuteront et où les coûts resteront identiques ou augmenteront légèrement, ce qui augmentera ces pourcentages.

Mais en moyenne, si vos coûts de nourriture et de main d’oeuvre ne représentent pas plus de 30% de vos ventes, votre restaurant ne devrait pas se trouver dans le rouge. Il peut s’écouler quelques semaines, avant de constater une tendance des ventes hebdomadaires moyennes. Alors, soyez vigilant sur le suivi des dépenses lors des premiers jours.

Garder les coûts sous contrôle

Si vous constatez une augmentation de vos coûts sans l’augmentation correspondante des bénéfices, il est temps de procéder à certaines modifications. Réduire votre masse salariale ou votre commande de produits alimentaires sont deux façon d’économiser de l’argent immédiatement. Bien sûr, vous avez besoin d’un bon service et de produits alimentaires pour rester ouvert, mais réduire chacun de ces coûts peut aider juste assez pour réduire les dépenses en dessous de 30%. Si vous n’êtes pour l’auteur de la commande en cuisine, demander à la réviser avant de la soumettre. Même chose avec la planification du personnel. Vous trouverez peut-être des quarts de travail en trop.

Les gestionnaires ne sont pas toujours aussi prudents avec l’argent que le restaurateur présent.

Il existe également d’autres zones dans un restaurant à surveiller. Assurez-vous que les produits alimentaires sont pleinement utilisés et non gaspillés, ou jetés. Réduire le gaspillage dans la cuisine du restaurant aidera à économiser de l’argent. Si vous sous-traitez certains travaux à des fournisseurs externes, vous pourriez économiser de l’argent en le faisant vous-même. Ou vice-versa, il se peut que certains travaux de votre restaurant seraient moins coûteux à externaliser.

Il est également important de se rappeler que les coûts varient en fonction du type de restaurant que vous exploitez. Les coûts de main d’oeuvre pour un food-truck seront bien moindres que pour un restaurant traditionnel. Les coûts de nourriture seront plus importants dans un établissement gastronomique que dans un restaurant à burger. C’est pourquoi, il est utile de privilégier un pourcentage plutôt qu’un montent en euros lors de la planification du budget d’un restaurant.

Les formations pour ouvrir un restaurant

N’oubliez pas que pour ouvrir un restaurant, certaines formations sont obligatoires. Notamment le permis d’exploitation et la formation hygiène alimentaire haccp. La première formation vous permettra d’exploiter une licence pour vendre de l’alcool à vos clients et la deuxième vous permettra de gérer votre établissement dans des conditions d’hygiène conformes à la réglementation et, de ce fait, garantir la sécurité de vos clients.

Ces formations peuvent être financées par Pôle Emploi, si vous êtes en reconversion professionnelle. Vous pouvez également utiliser votre CPF (Compte Personnel de Formation). Lorsque vous travaillez, vous cumulez des droits pour financer vos formations, ainsi vous pouvez les utiliser pour mener à bien votre projet.

Quitter la version mobile