Site icon OAFormation

Étiquette vin

Tout savoir sur l’étiquetage  des vins

Les objectifs des mentions qui figurent sur les étiquettes des vins sont multiples. D’une part, cela permet de donner aux consommateurs des critères de choix, mais aussi de leur donner une information loyale qui favorise la concurrence équitable. D’autre part, cela permet de protéger leur santé et d’établir la traçabilité des produits.

Les différentes catégories de vin

Nous retrouvons 2 catégories de vin :

Les vins avec IG sont soumis à des conditions de production rigoureuses inscrites dans leurs cahiers des charges. Ils se répartissent en deux groupes :

Ce que comporte l’étiquetage des vins

L’étiquette d’un vin doit comporter 8 mentions obligatoires. Pour les vins mousseux, ils doivent comporter une 9ème mention concernant la teneur en sucre : brut, sec… Quant aux vins AOP et IGP, ils doivent comporter une mention de plus (10 au total) avec la mention concernant l’apposition des termes « appellation d’origine protégée » ou « indication géographique protégée » suivie de la dénomination protégée.

Les mentions obligations sur les étiquettes des vins

Celle-ci n’est pas obligatoire pour les vins AOP ou IGP

Finalement, toutes ces mentions, exceptés le n° de lot et les allergènes doivent être mis dans le même champs visuel afin de que cela soit visible sans qu’il y ait besoin de tourner la bouteille ou le cubis. La taille des caractères doit être égale ou supérieure à 1,2 mm.

Message sanitaire

Les boissons alcooliques de plus de 1,2 %vol. commercialisées ou distribuées de façon gratuite en France doivent porter sur leur conditionnement un message sanitaire à destination des femmes enceintes qui préconise la non consommation d’alcool. Cela peut être un pictogramme qui représente une femme enceinte dans un cercle barré ou d’un message rédigé comme suit : « la consommation de boissons alcoolisées pendant la grossesse, même en faible quantité, peut avoir des conséquences graves sur la santé de l’enfant. »

Pour plus de conseils, suivez-moi sur les réseaux sociaux :

Quitter la version mobile