Pour évaluer le succès de votre restaurant, vous passez de nombreuses heures par semaine à évaluer, exporter et mettre à jour vos feuilles Excel. Le plus important dans cela est d’analyser les données de la bonne manière afin de ne pas vous tromper sur ce que vos chiffres racontent. Avec une analyse poussée vous pourrez même déterminer si l’option fromage sur vos nachos augmente vos bénéficies et qu’est-ce qui doit être amélioré. Vous pourrez tout à fait le faire facilement avec une bonne caisse enregistreuse, au lieu de passer des heures à vous battre avec des tableaux et graphiques. Nous allons voir quels objectifs fixer dans votre restaurant.
Comment fixer objectifs au restaurant : 6 exemples d’objectifs de restaurant à court et long terme
-
Comment fixer les objectifs au restaurant : Augmenter les ventes mensuelles nettes de votre restaurant
Pour votre entreprise, les ventes nettes est l’une des mesures les plus importantes. En effet, elles sont la base de toutes les analyses de votre restaurant. Tout simplement, le succès de votre restaurant dépend entièrement de ces chiffres.
Les ventes nettes sont égales aux ventes brutes moins les remises, et il peut être difficile de les calculer chaque jour si vous êtes « coincé » avec les reçus de la veille. Si vous pouvez accéder à ces chiffres de n’importe où et à n’importe quel moment via votre plate-forme d’analyse de votre restaurant, vous pouvez vous concentrer sur l’augmentation de votre chiffre et moins sur la recherche de vos chiffres.
En fonction de vos données historiques de votre restaurant, de votre emplacement et de ce que vous savez sur la façon dont la saisonnalité affecte votre restaurant, vous devez définir des objectifs d’augmentation mensuelle des ventes nettes de votre restaurant.
2. Comment fixer les objectifs au restaurant : Augmenter les ventes nettes quotidiennes des restaurants
Voici un exemple : un restaurant a proposé une offre spéciale le 25-26 janvier, et comme vous pouvez le constater il a généré la majorité des ventes du mois. Sans cette offre, il aurait eu des ventes nettes moyennes par jour d’environ 4 000€, mais son chiffre s’est élevé à environ 11 500€.
De ce fait, nous pouvons affirmer que cette promotion a permis au restaurant d’augmenter ses ventes nettes et de ce fait, le dirigeant fera cette promotion une fois par mois.
3. Améliorer la productivité des employés (et réduire le risque de vol)
Pour savoir si vous devez embaucher du personnel, ou le réduire, vos données sur les ventes vous aideront à prendre la décision.
Par exemple, si vous voyez qu’il y a plus de monde dans votre restaurant, le vendredi midi et le samedi soir, alors vous allez faire travailler vos employés les plus efficaces afin d’en améliorer le pourcentage des coûts de la main-d’oeuvre.
Les données sur les ventes des restaurants peuvent également vous aider à détecter les transactions suspectes ou douteuses. Par exemple, si vous avez des transactions entre minuit et 6 heures du matin, cela prouve bien qu’il y a un problème puisque logiquement votre restaurant est fermé à ces heures-ci.
4. Améliorer les nouvelles sources de revenus
Les cartes de fidélités fonctionnent bien au restaurant, et sont appréciées de la clientèle. Les cartes cadeaux sont aussi très appréciées par les clients. Ainsi, vous voyez émerger de nouvelles sources de revenus comme celles-ci qui peuvent contribuer de manière significative à la croissance de votre clientèle.
Pour améliorer les ventes des cartes-cadeaux par exemple, vous pouvez lancer un concours amusant et incitatif avec vos serveurs pour voir qui peut en vendre le plus, sur une période donnée, dans le but d’augmenter le pourcentage de transactions et de ventes de cartes-cadeaux.
5. Améliorer vos produits les plus vendus
Pour améliorer vos produits les plus vendus, vous pouvez utiliser la technique de l’ingénierie des menus qui vous permettra d’évaluer les prix actuels et futurs des plats de votre restaurant en utilisant les données des restaurants pour influencer les décisions de conception et de contenu. Vous allez devoir déterminer vos plats « stars », ce sont eux qui sont les plus populaires et les plus rentables. Une fois cela déterminé, vous les mettrez en avant auprès de vos clients.
6. Tester les nouveaux produits de vos plats
Avec une réparation de votre gamme de produits, vous pouvez voir exactement comment un nouveau produit dans les plats se compare aux autres, et même avoir des idées pour d’autres plats en fonction des préférences des clients.
Pour tester le succès d’un nouveau produit dans un plat, calculez les ventes nettes moyennes pour chaque produit du plat au cours d’un mois. Ensuite, ajoutez un nouveau produit à votre plat pendant un mois. Une fois le mois terminé, vérifiez si les ventes nettes mensuelles du nouveau produit du plat ont dépassé la moyenne. Si c’est le cas, vous allez sûrement le garder dans votre carte.