Site icon OAFormation

L’histoire de la bière

L'histoire de la bière

Pour vous changer les idées, pour vous offrir un peu de légèreté et fêter la saint Patrick à la maison, parlons un peu de bière ! Dans nos deux précédents articles, nous parlions d’histoires et d’anecdotes sur le vins avec « le pot lyonnais » et l’expression « boire un canon« . La Saint Patrick c’est aujourd’hui, on boit de la bière, alors c’est le moment pour un point culture sur la bière. Quelques connaissances sur la bière pour frimer avec vos amis ou apporter des connaissances à vos clients seront un petit plus. Nous sommes le pays du vin, mais n’oublions pas qu’en France nous buvons également de la bière. En effet, la bière est la boisson alcoolisée la plus consommée au monde, et surement une des boissons que vous vendez le plus dans votre établissement. C’est également la plus vieille boisson, après l’eau.

L’histoire de la bière : sa naissance

En effet, on n’arrive pas à dater exactement sa découverte, mais des traces de son existence remontent à plus de 4000 ans avant JC, en Mésopotamie. L’étymologie même du mot est significatif, en effet selon certains historien, le mot bière viendrait du mot latin bibere qui signifie « boire ». De ce mot, serait le mot biber, puis biera chez les italiens, la dénomination anglo-saxonne est beor et scandinave bior. Ce serait donc de là que seraient tirés le nom Allemand bier, le nom Anglais beer, le nom Hollandais bir, qui auraient donné le nom Français bière.

L’histoire de la bière : les premières lois concernant la bière

Une forte réglementation, que vous découvrirez lors du permis d’exploitation, entoure le droit de vendre de l’alcool. Mais sachez que l’alcool a toujours intéressé la législation : il semblerait que les premières lois concernant la bière furent inscrites dans le code du roi Hammourabi au IIème millénaire avant JC. Elle prévoit des conditions de fabrications, des taxes mais aussi des sanctions. Heureusement, les sanctions ont changé, puisque le mauvais brasseur pouvait être condamné à être noyé dans sa production. A cette époque, un marchand qui coupait sa bière pouvait être condamné à la peine de mort, vous découvrirez pendant le permis d’exploitation que le risque de tromper le client est bien sûr moins dangereux.

La  bière, un remède à tous les maux

La bière a évolué à travers les siècles et les périodes. D’origine divine sous l’Egypte ancienne, elle est reconnue pour des vertus médicinales durant la Grèce antique. Pour les gaulois, il s’agit d’une véritable potion magique (Obelix nous mentirait-il ?).
C’est au moyen âge que le houblon, plante réputée pour ses vertus antiseptiques, apparait dans la fabrication de la bière, ce qui lui donne son amertume. Le monopole de la fabrication sera conféré dans un premier temps aux moines. Des corporations seront ensuite créées. En 1268,
Saint Louis définit les premiers statuts de la Corporation de brasseurs de Paris. La bière a ensuite encore beaucoup évolué, l’histoire et de nombreux acteurs y étant pour beaucoup, même Pasteur ayant mis son génie au service de cette boisson.

Mais assez parlé d’histoire, il est maintenant l’heure de raconter des anecdotes sur la bière pour montrer vos connaissances à vos clients ou à vos copains, accompagné, évidemment, d’une bière.

Les anecdotes sur la bière que vous ignoriez sûrement

Assoiffée de connaissance ? Rendez-vous la semaine prochaine pour savoir comment est fabriqué la bière de nos jours.

Quitter la version mobile