Comment proposer un service de vente d’alcool à emporter de façon légale et efficace ? Si vous souhaitez offrir un service de livraison d’alcool et que vous vous préparez à vendre de l’alcool pour la consommation en dehors de votre établissement, retrouvez tous mes conseils pour un service de livraison ou à emporter légal et rentable.
Comment lancer un service de vente d’alcool à emporter ?
Si vous souhaitez vendre des boissons alcoolisées à emporter, vous devez avoir une licence de débits de boissons ou une petite licence à emporter. De ce fait, la formation permis d’exploitation est bien obligatoire.
Ainsi, si vous avez un restaurant et que vous disposez d’une licence restaurant, vous pouvez vendre des boissons alcoolisées en toute légalité. Par contre vous ne pouvez vendre que des boissons correspondants à votre licence. Vous ne pouvez pas vendre une bouteille de vodka si vous avez une licence III, par exemple. Mais vous pouvez très bien vendre une bouteille de vin.
Si vous avez un food truck, alors la licence à emporter est obligatoire. En effet, elle l’est lorsque la consommation se fait uniquement en dehors des locaux.
D’un point de vue marketing, je vous conseille de créer des menus qui s’associent bien aux boissons. Vous pouvez également vendre des kits pour réaliser des cocktails par exemple.
Proposer un service de vente d’alcool à emporter : Le bon accord boisson nourriture
Que vous ayez une brasserie ou un restaurant plus traditionnel, la création de la bonne carte pour accompagner vos boissons à emporter permet d’être rentable sur le long terme. Les repas complets sont coûteux à réaliser et ne voyagent pas forcément tous bien. Si vos plats sont soigneusement conçu spécialement pour le transport, il peut même attirer de nouveaux clients. Voici quelques idées pour créer un menu qui se marie parfaitement avec des boissons alcoolisées.
La planche de fromages et charcuteries
Les planches donnent envie, voyagent biens et sont très appréciées par les amateurs de vin.
Les frites
Réalisez des frites parfaites pour accompagner vos bières artisanales. Vous pouvez utilisez les frites comme base et proposer des garnitures variées :
- frites truffées
- poutine
- frites à l’ail
- frites au paprika
- frites au cheddar
- frites de patates douces
- etc
Les chips accompagnées de sauces
Les chips et les sauces peuvent très bien accompagner des margaritas. Vous pouvez proposer des sauces comme :
- du guacamole
- de la sauce salsa
- de la sauce cheddar
- de la sauce de haricots noirs
Proposez des kits de cocktail
Pour plus d’originalité, vous pouvez par exemple proposer des kits à faire soi même à la maison. Vous pouvez y mettre :
- La recette du cocktail
- Les bouteilles d’alcool
- Les bouteilles de sirop
- Des olives
- Des fleurs comestibles
- Des cerises
- Du gingembre confit
- De la cannelle
- Des tranches de fruits
- etc