Site icon OAFormation

Toute la réglementation concernant le secteur de la restauration

Dans cet article, nous allons voir les droits des consommateurs, ainsi que les obligations des professionnels. En effet, ces derniers sont tenus à respecter certaines règles comme l’obligation d’affichage, les prix à fixer, l’hygiène du personnel et du matériel… Nous ferons le point sur tout cela.

L’obligation d’affichage des prix

Les prix doivent être affichés tant à l’intérieur de l’établissement qu’à l’extérieur. Pour l’intérieur du restaurant, les cartes et les menus doivent être identiques à ceux qui sont notés à l’extérieur et doivent être tenus à la disposition des clients. Pour l’extérieur de l’établissement, la liste des menus ou la carte du jour doit être affichés, et ce, pendant toute la durée du service, et au moins à partir de 11h 30 pour le déjeuner et 18h00 pour le diner.

Egalement, le prix de cinq vins ou de cinq boissons couramment servies si le restaurant, ou l’établissement ne vend pas de vin (arrêté du 27 mars 1987) doit être affiché.

Bien évidemment, le prix affiché s’entend en taxes et services compris, si c’est un établissement où est perçu un service. De ce fait, la mention « prix service compris » doit être mentionnée.
Concernant les menus, il faut indiquer si la boisson est comprise ou non, quelle qu’elle soit la boisson.

Finalement, une note doit être remise au client à la fin du repas. Sur celle-ci doit être inscrit :

NB : les prix pratiqués par les restaurateurs sont libres

En tant que consommateur, que pouvez-vous exiger  ?

En tant que client, vous pouvez exiger différentes choses :

Néanmoins, si votre plat ne vous convient pas pour une raison de goût, le changement de plat est au libre arbitre du restaurant. En effet, il n’est pas tenu de vous le remplacer pour cette raison. S’il refuse de vous le changer, vous serez tenu de payer la note.

Quels sont les droits et les obligations des restaurateurs

Les restaurateurs sont tenus à respecter certaines, mais dispose aussi de quelques droits :

Que faire en cas de litige ?

Si le client est victime d’une intoxication alimentaire, il doit contacter immédiatement la direction départementale de la protection des populations (DDPP) ou la direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDSCPP) en préfecture. Les infractions constatées le plus souvent proviennent généralement de la qualité des denrées alimentaires comme :

Quitter la version mobile