Site icon OAFormation

Comment choisir les sols de votre cuisine de restaurant ?

https://oaformation.com/wp-content/uploads/2016/03/SOLS_Prob.mp4

Les questions liées aux choix des revêtements de sol que vous allez installer dans votre local de production est un point critique. En effet, les chutes de plain pied sont bien existantes et la prévention des risques de contamination des denrées sont des questions essentielles à se poser.

En effet, ces deux contraintes sont souvent présentées comme contradictoires.

Rassurez-vous, aujourd’hui, des solutions existent. Ces solutions concilient les deux aspects :  

Les solutions

https://oaformation.com/wp-content/uploads/2016/03/SOLS_sol.mp4

Les facteurs indispensables pour un bon nettoyage

 Les quatre facteurs indispensables pour un bon nettoyage sont :

Il faut choisir simultanément le protocole de nettoyage-désinfection en y associant le type de revêtement de sol.

Pour votre parfaite information, un revêtement de sol même antidérapant devient très vite glissant s’il est mal nettoyé.

Le nettoyage comportera obligatoirement un brossage énergique ou le passage d’un jet sous moyenne pression.

Attention, les jets sous pression et, dans une moindre mesure, le brossage, entraînent la formation d’un aérosol qui deplace des micro-organismes en tout lieu. Il faut donc nettoyer et désinfecter l’équipement entrant en contact avec l’aliment après avoir nettoyé les revêtements de sol.

Les équipements de nettoyage qui aspirent les eaux de lavage sont fortement recommandés. De plus, les surfaces qui ne sont pas accessibles par ces équipements devront être nettoyées à la main. Quel(s) que soi(en)t le(s) produit(s) d’hygiène choisi(s), il faut toujours respecter les concentrations définis par le fabricant. Il faut savoir que les fournisseurs de produits d’hygiène peuvent réaliser des essais de compatibilité entre les produits qu’ils commercialisent et un revêtement de sol.  

Après un contact accidentel avec un produit agressif pur, il faut  de préférence rincer le revêtement de sol à l’eau claire de façon immédiate. Par définition, un sol antidérapant nécessitera un effort mécanique pour nettoyer, plus important qu’un sol lisse.  

Documentation:

Liste CNAMTS des revêtements de solsliste_sols_2014
Paquet hygiène 2-règles spécifiques d’hygiènepaquet_hygiene_2
Paquet hygiene 1-règles générales d’hygiène-p42paquet_hygiene_1
R462 – Bien choisir les revêtements de sol lors de la conception/rénovation/extension des locaux de fabrication de produits alimentairestélécharger

lire la suite

Quitter la version mobile