Site icon OAFormation

Etre en forme en mangeant vegan et cru tous les jours

3 conseils pour être en forme en mangeant vegan et cru !

Vous souhaitez vous lancer dans la restauration vegan ? Nous vous offrons tous les conseils diététiques indispensables à ce régime pour offrir le meilleur à vos clients. Sachez que pour vous accompagner dans l’ouverture de votre activité OAFormation propose la formation d’hygiène alimentaire , formation obligatoire pour l’ouverture ou la reprise d’un restaurant.

Vous souhaitez être en forme et manger vegan et cru ? Grâce à mes 3 conseils vous pourrez trouver toute la vitalité dont vous avez besoin !

Etre en forme en mangeant vegan et cru

Conseil 1: Détoxinez votre corps

Tout d’abord, avant de commencer à manger « bon et bio », il est essentiel de nettoyer votre organisme qui est chargé de toxines. En effet, ces dernières s’accumulent dans notre corps et malheureusement, il n’arrive pas à tout éliminer. C’est pourquoi, il est recommandé de l’aider dans ce processus afin d’évacuer tous les métaux lourds, tous les autres déchets s’accumulant progressivement dans notre organisme.

Ainsi, nettoyer votre organisme est la première étape pour bien commencer !

Vous me direz: comment faire pour faire une cure detox performante ? Voici une liste de 4 points quotidiens:

1. Transpirer !

Il est possible de transpirer de façon différente selon vos objectifs et vos envies ! Vous pouvez, par exemple faire une marche rapide d’au moins 20 minutes. Si votre objectif est de perdre en masse graisseuse alors vous pouvez faire un footing ou autre cardio de 40 min ce qui vous fera transpirer en abondance. Pour une pause détente après le travail, il est toujours possible de faire une séance de 20 min de hammam ou de sauna ! Cela vous fera transpirer suffisamment.

2. Jeunes intermittents

Les jeûnes intermittents sont des aides incroyables pour détoxiner et purifier notre corps, alors ne passons pas à côté de cela ! Tout d’abord, rappelons ce qu’est un jeûne: c’est le fait de ne pas se nourrir pendant une certaine période, seule l’eau étant autorisée. Malgré nos réticences vis-à-vis du jeûne, il est une étape important dans la purification de notre corps. En effet, les scientifiques ont mis en lumière les bienfaits de celui-ci.

Il a été démontré qu’un jeûne de 13 heures par jour ou 16 heures par semaine donnerait le temps au corps de régénérer. Par exemple, si vous mangez à 17 h, alors vous ne mangerez que le lendemain matin à 6 h.

3. Les compléments alimentaires

Il est conseillé d’utiliser des compléments alimentaires tels que le charbon végétal, l’algue chlorella, l’argile verte en cure de 2 à 3 semaines. Cela aidera votre organisme à nettoyer et restaurer votre système digestif.

4. L’hydratation !

On ne le répètera pas assez mais, une bonne hydratation est essentielle pour nettoyer votre organisme ! Boire 10 verres d’eau par jour est indispensable. Cela peut varier selon votre alimentation, votre activité et votre soif. Si vous n’aimez pas boire de l’eau vous pouvez varier votre hydratation en buvant de l’eau de coco par exemple.

Conseil n°2: Désacidifiez-vous !

Pour bien fonctionner, notre organisme à besoin d’un pH dit neutre (pH 7). En effet, lorsque nous nous alimentons nous mangeons des aliments acides (pH entre 0 et 6) ou basiques (pH entre 8 et 10). Or, notre organisme a besoin d’autant de substances acides que basiques pour trouver son équilibre acido-basique. Ainsi, notre organisme travaille mieux lorsque le pH est légèrement alcalin (basique) ou neutre.

Lorsque notre alimentation est trop acide cela entraîne une diminution de la charge minérale osseuse. Ceci entraine une conséquence néfaste puisque qu’elle fait fondre nos muscles et abîme les reins.

Ainsi, je vous donne 3 conseils pour vous désacidifier :

1. La méditation

Et oui ! La méditation agit sur le pH du corps. En effet, savoir maitriser ses émotions aide à être concentré sur le moment présent, et manger en pleine conscience. Ainsi, avec cette pratique nous mangeons plus lentement en mâchant bien notre alimentation ce qui aide à la digestion. C’est pourquoi, je vous conseille de pratiquer du yoga, ou du pilâtes, tai chi pour apprendre à respirer et développer la pleine conscience.

2. Boire une eau riche

Pour contribuer à cet équilibre acido-basique, je vous conseille de boire une eau riche comme l’eau Montcalm, ou encore l’eau Vichy. En effet, ces eaux ont une teneur en bicarbonate plus élevée que les autres eaux. Vous pouvez également boire de l’eau de coco qui possède les mêmes bienfaits pour l’organisme.

Il est conseillé de faire une cure de 21 jours, mais parlez-en à votre médecin avant de commencer !

3. Le bicarbonate de sodium

Le bicarbonate de sodium est une aide à la digestion. En effet, il soulage efficacement l’acidité gastrique. C’est donc votre plus grand ami pour vous désacidifier.

Je vous donne ici une petite recette de grand-mère: mettez 1 cuillère à café de bicarbonate de sodium dans un verre d’eau tiède ou à température ambiante de 250 ml et mélangez le tout avec le jus d’un citron Bio. A boire à la paille, pour protéger votre émail dentaire, le matin à jeun !

D’autre part une cure de 10 jours peut être bénéfique, ou alors vous pouvez l’incorporer dans votre routine matinale pour aider à votre équilibre.

Aussi, il est possible d’ajouter du bicarbonate de sodium dans certain de vos plats, comme par exemple dans la fondue savoyarde afin qu’elle soit plus aérée pour une digestion plus facile.

Enfin, je vous offre 5 conseils pour augmenter votre consommation d’aliments alcalins. En effet, l’alimentation d’aujourd’hui est bien plus acide que basique. Voici ma liste:

Conseil n°3: Désenflammez- vous !

Vous ne le sentez pas, mais vos organes peuvent être enflammés. Trop stressé ? Alimentation trop sucrée, trop riche, ou trop acide ? Alors vos organes s’enflamment. En effet, l’inflammation de ces derniers est le résultat de trois familles de substances:

Ainsi, je vous propose 5 conseils pour vous aider à vous désenflammer:

1. Trouver l’équilibre

Tout d’abord, concentrez vous sur les aliments faibles en glycémie. Vous pouvez par exemple, remplacer les frites de pomme de terre par des frites de patates douces qui ferons baisser votre IG 46. Vous pourrez retrouver la liste des alimentes faibles en glycémie lanutrition.fr.

2. La cuisson des aliments

Selon les aliments que vous cuisinez, ils n’auront pas les mêmes effets. En effet, chaque aliment à une résistance propre à la chaleur. Concernant les glucides, plus longtemps vous les ferez cuire plus ils auront un apport glycémique élevé ! Par exemple, un plat de pâtes al dente aura un index glycémique moindre qu’un plat de pâtes trop cuit.

3. Privilégiez les antioxydants

Les aliments riches en antioxydants protègent notre organisme contre les radicaux libres. De ce fait, ils nous protègent de nombreuses maladies. En effet, le stress oxydatif se propage rapidement dans notre corps, c’est pourquoi il faut privilégier ce type d’aliments. Pour vous aider dans le choix des aliments riches en antioxydants, vous pouvez vous référer à l’indice Orac.

Le saviez-vous ? L’aliment le plus riche en antioxydant est le clou de girofle !

4. Manger en pleine conscience

Manger en pleine conscience vous permettra de ne pas stresser. En effet, lorsque nous stressons, notre taux de cortisol augmente ce qui enflamme nos organisme. Il est donc indispensable de bien mastiquer, et de prendre son temps lors des repas. De plus, la salive apporte des enzymes identiques à celles du pancréas et aide ainsi à faciliter la digestion.

5. Utilisez des huiles essentielles

Je vous conseille de verser 3 gouttes d’huiles essentielles d’estragon, de menthe, ou de citron dans un verre d’eau. A faire 2 à 3 fois par mois pour vous aider à désenflammer votre organisme.

 

Voilà ! J’espère que ces conseils vous aideront à rester en forme toute la journée.

 

 

 

 

 

 

 

 

Quitter la version mobile