Pour être en conformité avec la réglementation en vigueur, l’homologation VASP de votre food-truck est obligatoire depuis mai 2018. L’objectif de cette réglementation est d’assurer la sécurité routière. En effet, les food-trucks peuvent présenter un risque pour la sécurité routière puisqu’ils transportent des équipements à gaz ou électriques. Cette mise en conformité vous permettra d’être accepté au contrôle technique et d’être bien assuré. Cela vous permettra également de mieux le revendre. Dans cet article, nous verrons comment homologuer votre food-truck. Aussi, pour avoir un food-truck en toute conformité en plus de faire homologuer votre camion, vous devez obligatoirement passer la formation permis d’exploitation si vous souhaitez vendre des boissons alcoolisées à votre clientèle. Nous en parlons plus en détail à la fin de l’article.
Les installations conformes aux normes réglementaires
Dans un premier temps, vous devez vérifier si vos installations sont conformes avec les réglementation en vigueur. Notamment, sur l’installation de gaz, la répartition des charges, la pesée etc. Le mieux est de faire appel à un professionnel qui saura exactement ce qu’il faut faire, ce qu’il faut regarder afin que votre dossier soit accepté. Il constituera votre dossier qui sera alors envoyé à la Dreal. Aussi, il vous indiquera quelles sont les choses à changer, à modifier afin que votre food-truck réponde aux normes, et réalisera les travaux nécessaires. Le professionnel se chargera également de la mesure, de la pesée et des plans de votre food-truck. Comme la démarche est technique, faire appel à un professionnel est nécessaire.
Vérifier l’installation de gaz et /ou d’électricité
Pour vérifier et valider que l’installation de gaz et d’électricité respecte bien la réglementation, vous devez faire appel à Veritas ou Qualigaz. Qualigaz est moins onéreux que Veritas, néanmoins ce dernier peut vérifier l’électricité. Qualigaz propose sa prestation à 360€, pour Veritas c’est 415€.
Faire inspecter votre food-truck par la Dreal
L’inspection de votre food-truck par la Dreal est une étape primordiale puisque c’est cet organisme qui validera votre demande d’homologation. Toutes les étapes précédentes ne doivent pas être négligées puisque le technicien de la Dreal, vérifiera que tout est bien conforme à la réglementation. Le dossier doit être rempli minutieusement pour ne rien omettre.
La demande de carte grise
Une fois que votre demande d’homologation est bien acceptée, vous pourrez faire la demande de votre nouvelle carte grise, en ligne. Concernant le tarif, il est variable selon votre région d’immatriculation et le type de véhicule.
Les autres démarches obligatoires pour exploiter un food-truck
Pour exploiter un food-truck en toute légalité, d’autres obligations sont à respecter. Notamment, la formation hygiène alimentaire haccp. Cette formation de 14 heures vous permettra de gérer votre food-truck en conformité avec la réglementation en vigueur, garantir et maintenir votre structure dans de bonnes conditions d’hygiène et assure la sécurité de vos clients. Si vous vendez des boissons alcoolisées comme des bières ou du vin (ou tout autre alcool), alors le permis d’exploitation est aussi obligatoire.
Vous souhaitez ouvrir un food truck, mais vous ne savez pas par où commencer ? Obtenez la méthode gratuitement pour y parvenir directement dans votre boite mail !