|Voilà un peu plus d’une semaine que la France est confinée. Cela vous a obligé soit à fermer votre établissement, soit à proposer seulement du service en livraison ou à emporter. Cela est une période difficile, mais peut-être pourriez vous prendre le temps pour préparer votre grand retour !
Se préparer à la reprise après le confinement : Continuez d’échanger avec votre communauté
Vous avez un compte Instagram, ou Facebook ? Alors profitez en pour communiquez avec vos clients. Vous pouvez leur demander par exemple, quel est leur plat préféré ? Leur restaurant préféré ? Des idées de plats qu’ils aimeraient trouver dans votre établissement ? Cela permettra de mieux connaitre vos clients, et donc de répondre parfaitement à leurs besoins. Mais surtout, ils continueront de penser à vous ! Demandez leur ce qu’ils font de leur journée, etc. Cela permet de créer de la proximité avec vos clients. Demandez leur également ce qu’ils souhaitent voir sur votre compte durant cette période.
Se préparer à la reprise après le confinement : Repensez votre carte
Vous pouvez prendre ce temps imposé pour repenser votre carte. Quels nouveaux plats voulez vous mettre sur la carte ? Et surtout n’hésitez pas à demander l’avis de vos clients ! En plus, ils pourront vous donner des idées. Si vous hésitez entre plusieurs plats, faites un sondage et gardez ceux qui ont le plus de votes positifs.
Se préparer à la reprise après le confinement : Partagez vos recettes
Durant cette période, les personnes passent du temps devant les fourneaux, alors pourquoi ne pas leur partager vos recettes pour créer une plus grande communauté ? Si vous proposez régulièrement des nouvelles recettes, les internautes reviendront souvent sur votre page, ou compte pour refaire les recettes. De ce fait, cela créera de l’engagement, vous augmenterez votre visibilité, votre notoriété et les personnes se souviendront de vous !
Filmez la recette et postez là en IGTV sur Instagram, mais aussi mettez la écrite sur le blog de votre site internet !
N’hésitez pas non plus à leur demander de vous renvoyer en photo, lorsqu’ils refont vos recettes et de les republier ! Ceci poussera d’autre personne à faire de même.
Si vous restez ouvert, communiquez sur les mesures d’hygiène mises en place
Le fait de communiquer sur les mesures d’hygiène mises en place prouvera que vous prenez toutes les mesures nécessaires pour éviter toutes contaminations, et donc les clients seront rassurés. Expliquez clairement ce que vous faites comme :
- désinfection des terminaux à chaque transaction
- paiement par carte obligatoire pour ne pas toucher la monnaie,
- délimitation au sol pour maintenir les distances de sécurité
- formation des équipes aux règles d’hygiène
- livraison sans contact
- etc
On ne le répétera jamais assez, mais l’hygiène est cruciale dans un restaurant, ou autre établissement alimentaire. Vous pouvez profiter de cette période pour mettre à jour vos connaissances ou former vos employés ! Pour en savoir plus, cliquez ici.
Mentionnez également sur votre site internet, et vos réseaux sociaux que vous restez ouvert durant cette période.
PS : si vous vous êtes lancés dans le service à emporter ou livraison vous devez avoir une double inscription à la chambre des métiers en plus de celle à la chambre de commerce et de l’industrie.