La formation permis d’exploitation pour vendre des boissons alcoolisées en toute conformité
La formation permis d’exploitation est une obligation réglementaire pour obtenir l’autorisation de vendre des boissons alcoolisées à votre clientèle (article 3332-1-1 de la loi du 31 mars 2006). Sans la validation de cette formation, votre licence débit de boissons serait inutile.
La formation permis d’exploitation vous apprendra tous vos droits et vos obligations en tant que gérant d’un débit de boissons (tout établissement qui vend des boissons alcoolisées).
La formation hygiène alimentaire adaptée à la restauration commerciale pour garantir la sécurité alimentaire de vos clients
La formation hygiène alimentaire basée sur les principes de l’HACCP est aussi une obligation réglementaires pour tous les commerces de bouche qui manipulent, préparent des denrées alimentaires d’origine animale (viandes, volailles, lait animal, oeuf, poissons…)
Le Décret 2011-731 du 24/06/11 ordonne la présence d’au moins un référent hygiène sur chaque site de restauration commerciale.
Vous apprendrez, entre autre, tout ce qu’il y a à faire pour éviter les contaminations de vos aliments, éviter les risques d’allergies alimentaires pour garantir la sécurité de vos clients.
Avis vérifiés par Pôle Emploi sur notre centre de formations, 4,8/5 sur 89 notes.
Ce que vous allez apprendre
Lors des formations permis d’exploitation et hygiène alimentaire HACCP, vous allez apprendre vos droits et vos obligations pour éviter toute infraction à la réglementation en vigueur.
Voici la mission de la formation permis d’exploitation :
Protéger votre débit de boissons de toute contravention ou fermeture administrative : les interdictions de vendre des boissons alcoolisées, responsabilité envers les clients qui ont consommés trop d’alcool, nuisances sonores …
Respect des normes des établissements recevant du public : avoir un établissement pouvant accueillir les personnes en situation de handicap
Les obligations d’exploitation : les affichages obligatoires, l’occupation du domaine public avec le droit des terrasses, la réglementation sur la vidéo protection, la sécurité incendie …
Vous allez aussi apprendre les bonnes pratiques d’hygiène pour garantir la sécurité de vos clients.
Voici la mission de la formation hygiène alimentaire :
A la fin de votre formation, vous disposerez de toutes les clés pour gérer votre établissement dans les conditions conformes à la réglementation en vigueur.
Nous allons vous faire monter en compétences sur les pratiques dans la maîtrise de l’hygiène et la sécurité alimentaire de votre commerce de bouche pour atteindre un niveau d’hygiène satisfaisant et ainsi passer les contrôles d’hygiène haut la main :
Garantir la sécurité de vos clients et éviter toute intoxication alimentaire : hygiène des denrées alimentaires, les bonnes pratiques d’hygiène, les auto-contrôles, durée de vie des produits, procédures de congélation / décongélation …
Prévenir les cas d’allergie alimentaire : les aliments allergènes, l’obligation d’affichage sur votre menu, comment empêcher qu’un aliment allergène contamine un autre aliment
Tout savoir sur les contrôles officiels : ce que vous devrez faire, ce que vous devrez fournir aux agents de contrôle, ce que vous encourez si vous faites défaut à la réglementation
Les programmes des formations permis d’exploitation et hygiène alimentaire
Présentation liminaire de la formation.
L’obligation de formation au permis d’exploitation
Le cadre législatif et réglementaire
Les sources de droit et les applications
La codification des débits de boissons (les conditions liées à la licence, les conditions liées à la personne, les déclarations préalables à l’ouverture, la vie d’une licence, les débits temporaires
La police administrative générale, la police administrative spéciale
Les obligations d’exploitation (les affichages obligatoires, l’occupation du domaine public avec le droit de terrasses, la réglementation sur la vidéo protection, la sécurité incendie, et l’accessibilité de son commerce par rapport aux personnes en situation de handicap)
Réglementation locale selon les règlements départementaux des débits de boissons et divers arrêtés municipaux.
Quiz en fin de formation pour valider vos connaissances
Afin de suivre votre évolution, mais aussi vos acquis, des questionnaires de connaissances vous seront donnés tout au long de nos formations.
D’autre part, nos formateurs se tiennent à votre disposition pour répondre à toutes vos questions, afin que vous repartiez avec toutes les connaissances nécessaires. Nous tenons également à ce que tout soit clair pour vous.
Pour une meilleure assimilation des connaissances, des concepts et des méthodes, nous utilisons des vidéos, des diaporamas et des études de cas pour analyser les situations dans lesquelles vous pourriez vous retrouver. Le but étant que si une situation similaire vous arrivait, vous sachiez quoi faire.
Célia votre formatrice au permis d’exploitation. Célia est juriste (droit privé) orientée vers les Relations Internationales et le Développement durable. Elle intervient sur tout le cadre législatif et réglementaire ainsi que sur les conditions et obligations d’exploitation liées au débit de boissons, quelle que soit la nature de votre projet. (Chambre d’hôtes, PVBAN, etc…). Célia intervient également auprès des Bachelors de l’institut Paul Bocuse à Ecully.
Formateur et président d’OAFormation. Fort d’une expérience de 25 ans dans la restauration, Olivier vous apportera conseil et expertise dans les métiers de la restauration et de l’hôtellerie à travers les formations (permis d’exploitation et hygiène alimentaire), et l’accompagnement. Toutes les clés pour les démarches administratives liées à l’ouverture de votre bar restaurant.
FAQ – Formations permis d’exploitation et hygiène alimentaire
Quels sont les pré-requis pour suivre les formations permis d’exploitation et hygiène alimentaire ?
Pour suivre les formations en présentiel, il n’y a aucun pré requis. Néanmoins pour les formations à distance (visioconférence et e-learning), un ordinateur et une connexion internet sont obligatoires.
Qui doit passer la formation permis d’exploitation ?
Les gérants des débits de boisson (tout établissement qui vend des boissons alcooliques) doivent passer le permis d’exploitation. Elle est obligatoire quand vous souhaitez exploiter une licence débit de boissons ( licence à consommer sur place ) : licence IV, licence III, petite licence restauration, grande licence restauration. Si vous vendez UNIQUEMENT à emporter alors le permis d’exploitation n’est pas obligatoire.
Qui doit passer la formation hygiène alimentaire ?
Au moins une personne dans l’établissement doit avoir la formation hygiène alimentaire. Il doit ensuite s’assurer que les autres collaborateurs connaissent les règles pour garantir la sécurité alimentaire et des clients. Elle est obligatoire dès lors que vous manipulez des denrées alimentaires d’origine animale : viandes, volailles, oeufs, lait animal, poissons …
Quelle est la différence entre formation en visioconférence et en e-learning ?
La formation en visioconférence s’effectue comme si vous étiez sur place. Vous serez en vidéo directe avec notre formateur et les autres participants qui sont en présentiel. La formation en e-learning s’effectue seul(e). De ce fait, vous pouvez la faire quand vous voulez.
Comment s’inscrire à la formation permis d’exploitation et hygiène alimentaire ?
Pour vous inscrire, le plus simple est de nous appeler : 06 32 64 06 64
Avis vérifiés par Pôle Emploi sur notre centre de formations, 4,8/5 sur 89 notes.
Nos Partenaires Institutionnels
Nous sommes considérés comme Acteur majeur pour la formation hygiène alimentaire adaptée à la restauration commerciale et pour le permis d’exploitation d’un débit de boissons sur la région lyonnaise, que l’institut PaulBocuse, la CCI de Lyon, la CMA ainsi que le Laboratoire d’hygiène Local nous sollicitent pour l’animation de leurs formations hygiène alimentaire et conseils en CHR.
Nous animons les formations Hygiène et sécurité alimentaire des Chambres des métiers des départements Aura (01, 69,38,63,03,15,73,74) et vous accompagnons à la mise en oeuvre de vos plan de maitrise sanitaire (PMS).
Notre partenaire Banque Populaire ARA nous sollicite comme support pour ses porteurs de projet ou encore comme source d’informations pour ses conseillers pro sur les thématiques en restauration commerciale et de la réglementation discutée durant la formation permis d’exploitation.
Ils ont choisi oaformation pour se former… et ont apprécié !
Super formateurs à l’écoute, très sympas, de bon conseil et disponibles pour des renseignements complémentaires hors des horaires de formation. On a passé un super moment et on voit clairement qu’ils connaissent parfaitement leur domaine.Je recommande vivement.
Alexis Ciani
J’ai suivi la formation PE et HACCP avec cet organisme. Olivier est un très bon formateur, entouré d’une équipe toute aussi professionnelle. Les conseils prodigués sont personnalisés et l’accompagnement ne s’arrête pas une fois la formation terminée. J’ai grandement apprécié la bienveillance générale et la qualité des enseignements.
Emma Mirgain
Très bonne formation permis d’exploitation, grâce au dynamisme de Célia et Olivier même en distanciel !! Je n’ai pas vu le temps passer. Avec le contexte actuel, la formation en hygiène alimentaire était en e-learning. A l’écoute et bienveillants, ils ont pris le temps de répondre à mes (nombreuses) questions de novice et ont toujours le conseil qui va bien pour aider, merci :)
Elodie P.
J’ai été ravie de la formation permis d’exploitation. Olivier Aubrun est une personne très agréable. La formation été très ludique et intéressante, alors que ça m’angoissait pas mal. Du coup, je recommande à mes amis et collègues de passer par vous.
Marie H.
Formation permis d’exploitation en classe virtuelle, au vue de la situation exceptionnelle… Olivier et Célia sont au top, compétents, avec une jolie dérision, la formation est dynamique, faite d’expériences, exemples concrets, qui nous impliquent au mieux… Des professionnels interviennent dans leur domaine respectif. Complet, humain… FONCEZ vous ne le regretterez pas.
Myriam G.
Une formation très professionnelle. Beaucoup de conseils importants. Olivier reste disponible même après la formation. Il est d’une réactivité exemplaire. Il ne nous lâches pas dans la nature il répond toujours présent même après longtemps et croyez-moi cela n’a pas de prix. Vous ne regretterez pas de lui avoir fait confiance. Je recommande vivement.
Jean-Michel N.
Nos formations Permis d’exploitation & Hygiène alimentaire pour les porteurs de projet (modules et veille juridique 2023 à jour)