Site icon OAFormation

Permis d’exploitation et stage Hygiène alimentaire

permis d'exploitation et hygiène alimentaire

Ouvrez votre établissement en toute conformité en seulement 1 semaine

ÉTAPE OBLIGATOIRE dans la réalisation de votre Projet de création, ou reprise d’un restaurant

  • Des conseils pratiques et un partage d’expériences : nos formateurs sont experts dans leur domaine : juriste et issus du secteur de la restauration
  • Des sessions toutes les semaines du lundi au vendredi
  • Des formations permis d’exploitation et hygiène alimentaire qui s’adaptent à vos besoins : en présentiel, en visioconférence ou en E-learning pour l’hygiène.

Présentiel ou Visioconférence

✔️ Formation éligible France Travail

Présentiel

Permis d’exploitation

  • Sessions : toutes les semaines du lundi au mercredi
  • Adresse : 6 rue du marché, 69009 Lyon

Hygiène alimentaire

  • Sessions : toutes les semaines du jeudi au vendredi
  • Adresse : 6 rue du marché 69009 Lyon

Visioconférence

Permis d’exploitation

  • En visioconférence sur toute la France
  • Sessions : toutes les semaines du lundi au mercredi

Hygiène alimentaire

  • Les formations Hygiène alimentaire sont à nouveaux possible en ligne : contactez-nous !

Besoin d’aide ?

La formation permis d’exploitation pour vendre des boissons alcoolisées en toute conformité

La formation permis d’exploitation est une obligation réglementaire pour obtenir l’autorisation de vendre des boissons alcoolisées à votre clientèle (article 3332-1-1 du CSP). Sans la validation de cette formation, votre licence débit de boissons serait inutile.

La formation permis d’exploitation vous apprendra tous vos droits et vos obligations en tant que gérant d’un débit de boissons (tout établissement qui vend des boissons alcoolisées).

La formation hygiène alimentaire adaptée à la restauration commerciale pour garantir la sécurité alimentaire de vos clients

La formation hygiène alimentaire basée sur les principes de l’HACCP est aussi une obligation réglementaires pour tous les commerces de bouche qui manipulent, préparent des denrées alimentaires d’origine animale (viandes, volailles, lait animal, oeuf, poissons…)

Le Décret 2011-731 du 24/06/11 ordonne la présence d’au moins un référent hygiène sur chaque site de restauration commerciale.

Vous apprendrez, entre autre, tout ce qu’il y a à faire pour éviter les contaminations de vos aliments, éviter les risques d’allergies alimentaires pour garantir la sécurité de vos clients.

Ce que vous allez apprendre

Lors des formations permis d’exploitation et hygiène alimentaire HACCP, vous allez apprendre vos droits et vos obligations pour éviter toute infraction à la réglementation en vigueur.

Voici la mission de la formation permis d’exploitation :

  • Protéger votre débit de boissons de toute contravention ou fermeture administrative : les interdictions de vendre des boissons alcoolisées, responsabilité envers les clients qui ont consommés trop d’alcool, nuisances sonores …
  • Respect des normes des établissements recevant du public : avoir un établissement pouvant accueillir les personnes en situation de handicap
  • Les obligations d’exploitation : les affichages obligatoires, l’occupation du domaine public avec le droit des terrasses, la réglementation sur la vidéo protection, la sécurité incendie …

Vous allez aussi apprendre les bonnes pratiques d’hygiène pour garantir la sécurité de vos clients.

Voici la mission de la formation hygiène alimentaire :

A la fin de votre formation, vous disposerez de toutes les clés pour gérer votre établissement dans les conditions conformes à la réglementation en vigueur.

Nous allons vous faire monter en compétences sur les pratiques dans la maîtrise de l’hygiène et la sécurité alimentaire de votre commerce de bouche pour atteindre un niveau d’hygiène satisfaisant et ainsi passer les contrôles d’hygiène haut la main :

  • Garantir la sécurité de vos clients et éviter toute intoxication alimentaire : hygiène des denrées alimentaires, les bonnes pratiques d’hygiène, les auto-contrôles, durée de vie des produits, procédures de congélation / décongélation …
  • Prévenir les cas d’allergie alimentaire : les aliments allergènes, l’obligation d’affichage sur votre menu, comment empêcher qu’un aliment allergène contamine un autre aliment
  • Tout savoir sur les contrôles officiels : ce que vous devrez faire, ce que vous devrez fournir aux agents de contrôle, ce que vous encourez si vous faites défaut à la réglementation

Le programme de la formation permis d’exploitation

  1. Présentation liminaire de la formation.
  2. L’obligation de formation au permis d’exploitation
  3. Le cadre législatif et réglementaire
  4. Les sources de droit et les applications
  5. La codification des débits de boissons (les conditions liées à la licence, les conditions liées à la personne, les déclarations préalables à l’ouverture, la vie d’une licence, les débits temporaires
  6. La police administrative générale, la police administrative spéciale
  7. Les obligations d’exploitation (les affichages obligatoires, l’occupation du domaine public avec le droit de terrasses, la réglementation sur la vidéo protection, la sécurité incendie, et l’accessibilité de son commerce par rapport aux personnes en situation de handicap)
  8. Réglementation locale selon les règlements départementaux des débits de boissons et divers arrêtés municipaux.

Le programme de la formation Hygiène Alimentaire

  1. Les aliments et risques pour le consommateur (dangers microbiens, chimiques, allergènes)
  2. Les fondamentaux de la réglementation communautaire et nationale. Notions de déclaration, agrément et dérogation à l’obligation d’agrément
  3. L’hygiène des denrées alimentaires 
    1. Principes de base du  » Paquet Hygiène « 
    2. Traçabilité et gestion des non-conformités (règlement CE 178/2002) + cas de responsabilité
    3. Bonnes pratiques d’hygiène et procédures fondées sur les normes HACCP 
  4. Présentation de l’arrêté relatif aux règles sanitaires applicables aux activités de commerce de détail
    1. Denrées d’origine animale 
    2. Contrôles officiels
    3. Le plan de maîtrise sanitaire
  5. Les bonnes pratiques d’hygiène
    1. Hygiène du personnel et des manipulations
    2. Respect des températures de conservation, cuisson, refroidissement 
    3. Durées de vie des produits
    4. Procédures de congélation/décongélation
    5. Organisation, rangement, gestion des stocks
  6. Les principes de l’HACCP
    1. Les mesures de vérification (autocontrôles et enregistrements)
    2. Le guide des bonnes pratiques d’hygiène: restauration traiteur 
  7. Mises en situation et évaluation des connaissances acquises
    1. Expérimentation de cas pratiques pour chaque stagiaire par rapport aux obligations
    2. Questions de connaissances.
  8. Remise directe au consommateur final
  9. Vente aux professionnels (commerces de détail)

La pédagogie d’OAFormation

Afin de suivre votre évolution, mais aussi vos acquis, des questionnaires de connaissances vous seront donnés tout au long de nos formations permis d’exploitation et hygiène alimentaire. 

D’autre part, nos formateurs se tiennent à votre disposition pour répondre à toutes vos questions, afin que vous repartiez avec toutes les connaissances nécessaires. Nous tenons également à ce que tout soit clair pour vous.

Pour une meilleure assimilation des connaissances, des concepts et des méthodes, nous utilisons des vidéos, des diaporamas et des études de cas pour analyser les situations dans lesquelles vous pourriez vous retrouver. Le but étant que si une situation similaire vous arrivait, vous sachiez quoi faire.

Célia votre formatrice au permis d’exploitation. Célia est juriste (droit privé) orientée vers les Relations Internationales et le Développement durable. Elle intervient sur tout le cadre législatif et réglementaire ainsi que sur les conditions et obligations d’exploitation liées au débit de boissons, quelle que soit la nature de votre projet. (Chambre d’hôtes, PVBAN, etc…). Célia intervient également auprès des Bachelors de l’institut Paul Bocuse à Ecully.

Formateur et président d’OAFormation. Fort d’une expérience de 25 ans dans la restauration, Olivier vous apportera conseil et expertise dans les métiers de la restauration et de l’hôtellerie à travers les formations (permis d’exploitation et hygiène alimentaire), et l’accompagnement. Toutes les clés pour les démarches administratives liées à l’ouverture de votre bar restaurant.

FAQ – Formations permis d’exploitation et hygiène alimentaire

Pour suivre les formations en présentiel, il n’y a aucun pré requis. Néanmoins pour les formations à distance (visioconférence et e-learning), un ordinateur et une connexion internet sont obligatoires.
Les gérants des débits de boisson (tout établissement qui vend des boissons alcooliques) doivent passer le permis d’exploitation. Elle est obligatoire quand vous souhaitez exploiter une licence débit de boissons ( licence à consommer sur place ) : licence IV, licence III, petite licence restauration, grande licence restauration. Si vous vendez UNIQUEMENT à emporter alors le permis d’exploitation n’est pas obligatoire.
Au moins une personne dans l’établissement doit avoir la formation hygiène alimentaire. Il doit ensuite s’assurer que les autres collaborateurs connaissent les règles pour garantir la sécurité alimentaire et des clients. Elle est obligatoire dès lors que vous manipulez des denrées alimentaires d’origine animale : viandes, volailles, oeufs, lait animal, poissons …
La formation en visioconférence s’effectue comme si vous étiez sur place. Vous serez en vidéo directe avec notre formateur et les autres participants qui sont en présentiel. La formation en e-learning s’effectue seul(e). De ce fait, vous pouvez la faire quand vous voulez.
Pour vous inscrire, le plus simple est de nous appeler : 06 32 64 06 64

Nos Partenaires Institutionnels


Les Permis d’exploitation & Formation Hygiène alimentaire pour les porteurs de projet.

Quitter la version mobile