Site icon OAFormation

Vendre de l’alcool sans « licence de débit de boisson » oui mais sous conditions !

Une simple déclaration en mairie

Comme nous le voyons lors de la formation permis d’exploitation, la licence débit de boissons est obligatoire pour vendre des boissons alcoolisées à sa clientèle, mais il est encore possible de créer son restaurant et de vendre de l’alcool. Il s’agit d’une simple déclaration en mairie.

Vous pouvez donc vendre de l’alcool dans un restaurant sans licence de débit de boisson. Il vous suffit simplement d’avoir une licence restaurant. La démarche est gratuite, il s’agit d’une déclaration en mairie. Mais attention à ce que la nature de votre activité corresponde bien à la définition de la licence que vous souhaitez exploiter.

SOMMAIRE :

  1. INTRODUCTION
  2. LES LICENCES DE BOISSONS
  3. QUELLE LICENCE DE BOISSONS POUR VOTRE ACTIVITÉ ?
  4. COMMENT OBTENIR VOTRE LICENCE DE BOISSONS ?
  5. CONCLUSION

Vous projetez d’ouvrir un restaurant, un snack, une épicerie comptoir ou un bar tapas mais vous ne possédez pas de licence de boisson. Vous prévoyez de vendre de l’alcool à vos clients mais vous ne savez pas à quelle licence vous avez droit, ni comment l’obtenir. Nous vous expliquons tout !

Avant toute chose, brisons les préjugés

Les licences de boissons pour vendre de l’alcool

Il en existe 6 au total. Elles déterminent précisément la nature de votre activité. Elles varient en fonction de la nature des boissons proposées et du mode de vente de votre établissement.

Notez bien qu’il est incorrect de parler de licence de “débit de boisson” pour les licences restaurants et vente à emporter. Un restaurant peut très bien exploiter une licence de débit de boisson ou se suffire d’une licence restaurant. À contrario, un bar dont le cœur d’activité est par nature de vendre de l’alcool a nécessairement besoin d’une licence de débit de boisson III ou IV pour fonctionner.

Tableau des licences

Débits de boissonsRestaurantVente à emporter
Alcool jusqu’à 18°*Licence IIIPetite licence restaurantPetite licence à emporter
Alcool > 18°*Licence IVLicence restaurantLicence à emporter
ObtentionCréation, mutation, translation ou transfert Déclaratif uniquementDéclaratif uniquement

* listes précises des boissons disponibles en page 19 du document Charte pour la qualité de la vie nocturne. Ce document est une véritable mine d’or ! Il présente un tableau résumant parfaitement les types de licences disponibles (sur lyon.fr – version 2016 du document).

Évolutions récentes de la législation

Depuis 2011, la licence 1 qui correspondait à la vente de boissons sans alcool est supprimée. La vente de boissons sans alcool est donc libre pour tous les établissement.

En 2016, les licences de débit de boisson de type II et III fusionnent pour ne laisser place qu’à la licence de débit de boisson de type III.

Depuis janvier 2017, la loi pour l’égalité citoyenne supprime la condition de nationalité pour exploiter un débit de boisson à consommer sur place (licences III et IV).

Dès lors le régime des licences évolue pour laisser place à une classification adaptée à la nature de chaque activité; Je vous recommande donc de toujours consulter le bureau des licences et débits de boisson de votre commune. Il est le mieux placé pour vous apporter la réponse à votre situation.

Le cas des associations loi 1901, la licence dite de “cercle privé”

Je vous déconseille d’envisager un projet d’entreprise avec ce statut. Car la licence dite de “cercle privé” n’est autorisée que pour servir de l’alcool (cat. III) aux adhérents réguliers de l’association dans un cadre totalement privé ! Ils doivent être des adhérents actifs porteurs d’une carte de membre. Sinon et sauf autorisation de la mairie, c’est illégal et passible de lourdes amendes.

Quel risque de vendre de l’alcool sans licence ?

Si vous vendez de l’alcool sans licence, ou en dehors des conditions prévues, est punie de 3750€ d’amende, et la fermeture du débit est prononcé par le jugement. Vendre de l’alcool sans licence est un délit grave. De plus, le préfet peut décider de fermer votre établissement, en attendant du jugement.

Lire la suite

Téléchargez gratuitement le guide complet pour réussir l’ouverture de votre établissement

Dans ce guide complet vous retrouvez toutes les démarches obligatoires et nécessaires pour ouvrir votre restaurant, snack, pizzeria, bar … en toute conformité mais aussi pour en assurer sa pérennité.

Quitter la version mobile