Formation Permis d’exploitation partout en France

20 heures de formation pour connaitre tous vos droits et obligations en tant d’exploitant d’un débit de boissons (restaurant, bar, café…)

oaformation, un organisme de formation agréé par le Ministère de l’Intérieur, qui a accompagné plus de 3000 stagiaires porteurs de projet dans le secteur de la restauration.

Pour s’inscrire à la formation permis d’exploitation

Contactez nous au 06 32 64 06 64

01. Prenez connaissance de vos droits et obligations

02. Echangez avec nos formateurs même après la formation permis d’exploitation

03. Ouvrez votre établissement et exploitez votre licence d’alcool en toute conformité

499€ net – en présentiel sur Lyon ou en visioconférence

Ouvrir un débit de boissons n’a jamais été aussi simple

Pour exploiter un débit de boissons (restaurant, café, bar …) vous devez absolument posséder une licence débit de boissons pour la vente de boissons alcooliques à consommer sur place ou à emporter :

  • Licence IV
  • Licence III
  • Petite licence restaurant
  • Grande licence restaurant

Néanmoins, pour exploiter une de ces licence d’exploitation, vous devez suivre une formation permis d’exploitation, formation obligatoire. Sans cette formation spécifique, votre licence débit de boissons ne vous servirait à rien car vous ne serez pas conforme à la réglementation pour vendre des boissons alcoolisées. En effet, la loi impose de valider la formation permis d’exploitation pour exploiter une licence d’alcool.

Durant votre formation permis d’exploitation que ce soit en visioconférence ou en présentiel, nos formateurs seront disponibles pour répondre à toutes vos problématiques concernant l’ouverture du restaurant ou autre commerce de bouche. Nous avons à coeur de vous accompagner dans votre projet et rendre votre parcours de création d’entreprise la plus simple possible.

Ce que vous allez apprendre durant la formation permis d’exploitation

  • Le cadre législatif et réglementaire 
  • La responsabilité civile et pénale de l’exploitant
  • Les sources de droit et leurs applications 
  • La codification des débits de boissons (les conditions liées à la licence, les conditions liées à la personne, les déclarations préalables à l’ouverture, la vie d’une licence, les débits temporaires, la police administrative générale, la police administrative spéciale) 
  • Les obligations d’exploitation (les affichages obligatoires, l’occupation du domaine public avec le droit de terrasse, la réglementation sur la vidéo protection, la sécurité incendie, l’accessibilité du commerce par rapport aux personnes en situation de handicap) 
  • L’application du droit du travail de l’embauche des salariés à l’explication des contrats de travail et des horaires à respecter 
  • La réglementation locales selon les règlements départementaux des débits de boissons et divers arrêtés municipaux 

Télécharger le programme de la formation ici

Vous transmettre toutes les obligations et les droits d’un gérant d’un débit de boissons (bar, restaurant ou autre commerce de bouche qui vend des boissons alcoolisées), ainsi que des conseils personnalisés à votre activité. Voici les missions de notre formation permis d’exploitation. 

A l’issue de votre formation, vous aurez toutes les clés pour gérer votre établissement en toute conformité, en évitant toutes les erreurs qui pourraient porter préjudice à votre activité.

Vous pourrez ainsi, remplir le cerfa N°11542*05 et faire votre déclaration auprès de la mairie de votre lieu d’exploitation ou auprès de la préfecture de Police de Paris.

Date de début de la formation permis d’exploitation

Tous les lundis en présentiel à Lyon ou en visioconférence

Pré-requis

Aucun

Pour s’inscrire à la formation permis d’exploitation

Contactez nous au 06 32 64 06 64

Qu’est-ce qu’oaformation ? 

oaformation est un centre de formation pour les professionnels des métiers de l’hôtellerie et de la restauration. Depuis 2014, oaformation a accompagné plus de 3141 porteurs de projet dans les métiers de bouche, à monter en compétences sur les normes réglementaires. 

Nous aidons nos stagiaires à atteindre leurs objectifs, grâce à notre propre pédagogie : 

  • Des moments de partage entre stagiaires, qui permet de discuter de son projet et d’en apprendre davantage sur le secteur de la restauration 
  • Des moments de partage avec nos formateurs, pendant les pauses les porteurs de projet peuvent poser toutes leurs questions aux formateurs qui leur apporteront une réponse spécifique
  • Un accompagnement même après la formation permis d’exploitation, nos porteurs de projet peuvent contacter nos formateurs s’ils se retrouvent face à une problématique liée à son activité. Notre équipe est réactive ce qui permet d’avoir des réponses rapides et personnalisées. 

Nos partenaires institutionnels

Parce que nous sommes considérés comme Acteur majeur en hygiène alimentaire et pour le permis d’exploitation , l’Institut Paul Bocuse, la CCI , la CMA Auvergne-Rhône-Alpes ainsi qu’un gros Laboratoire d’analyse et d’audit alimentaire Lyonnais nous sollicitent pour l’animation de leurs formations hygiène et conseils en CHR.

Ils ont choisi oaformation

J’ai été ravie de la formation permis d’exploitation. 
Olivier Aubrun est une personne très agréable. La formation été très ludique et intéressante, alors que ça m’angoissait pas mal. 
Du coup, je recommande à mes amis et collègues de passer par vous. 

Marie H.

Formation permis d’exploitation en classe virtuelle, au vue de la situation exceptionnelle… Olivier et Célia sont au top, compétents, avec une jolie dérision, la formation est dynamique, faite d’expériences, exemples concrets, qui nous impliquent au mieux… Des professionnels interviennent dans leur domaine respectif.
Complet, humain… FONCEZ vous ne le regretterez pas. 

Myriam G.

Une formation très professionnelle. Beaucoup de conseils importants .Olivier reste disponible même après la formation. Il est d’une réactivité exemplaire. Il ne nous lâches pas dans la nature il répond toujours présent même après longtemps et croyez-moi cela n’a pas de prix. Vous ne regretterez pas de lui avoir fait confiance. Je recommande vivement.

Jean-Michel N.

Pour s’inscrire à la formation permis d’exploitation

Contactez nous au 06 32 64 06 64

FAQ – Formation Permis d’exploitation

Quels sont les objectifs du permis d’exploitation ?

Le permis d’exploitation qui est une formation obligatoire vous sensibilisera sur les droits et devoirs ainsi qu’aux obligations attachées à votre exploitation de débit de boissons:
– Que cela soit pour la vente d’alcool à emporter, sur place.
– Connaissances des dispositions du Code de la santé publique relatives à la prévention et la lutte contre l’alcoolisme, la protection des mineurs et la répression de l’ivresse publique.
– La législation sur les stupéfiants, la revente de tabac, la lutte contre le bruit, les faits susceptibles d’entraîner une fermeture administrative,
– les principes généraux de la responsabilité civile et pénale des personnes physiques et des personnes morales et la lutte contre la discrimination.
Le permis d’exploitation en ligne permet également de gérer un établissement sans licence de débit de boissons mais pourvu de la “petite licence restaurant” ou de la licence restaurant, permis de vente sur place ou à emporter. Ouvrir un bar ou vendre des boissons sans alcool, le titulaire de la licence doit suivre cette formation spécifique lui indiquant en fonction de son lieu d’exploitation les astuces pour la prévention de lutte contre l’alcoolémie.
Enfin, la formation permis d’exploitation vous permettra de connaitre la législation applicable en vigueur et d’éviter toute sanction liée au manquement de cette réglementation souvent préfectorale.
Finalement, vous obtiendrez votre attestation au permis d’exploitation par l’acquisition des connaissances de l’environnement juridique professionnel, de vos responsabilités et de vos obligations. Les stages sont animés en co-animation comme le veut l’agrément du Ministère de l’intérieur par Célia Rémy (Master 2 en Droit et Olivier Aubrun professionnel CHR) (voir ici)

Qui doit obtenir le permis d’exploitation en visioconférence ?

– Créateurs ou repreneurs d’un débit de boissons ou d’un restaurant, d’un food truck ou autres établissements CHR
Café
Bar
Brasserie
Hôtel
Camping
Centre de loisirs
Cabaret
Discothèque
Restaurant traditionnel
Restauration rapide
Restauration à thème

Chambres d’hôtes (formation sur 7 heures)

Quels sont les pré-requis pour avoir le droit de passer le permis d’exploitation en ligne ?

Aucun pré-requis pour un permis d’exploitation initial.
C’est uniquement pour le renouvellement du permis d’exploitation que l’intéressé justifie à la date d’ouverture, de mutation, de translation ou transfert d’une expérience professionnelle de dix ans en qualité d’exploitant, la formation permis d’exploitation en renouvellement est d’une durée minimale de 6 heures.

Quel est le programme de la formation au permis d’exploitation ?

La formation permis d’exploitation en ligne est divisée en 6 modules :
1. Présentation liminaire de la formation.
L’obligation de formation au permis d’exploitation
2. Le cadre législatif et réglementaire
3. Les sources de droit et les applications
4. La codification des débits de boissons (les conditions liées à la licence, les conditions liées à la personne, les déclarations préalables à l’ouverture, la vie d’une licence, les débits temporaires
La police administrative générale, la police administrative spéciale)
5. Les obligations d’exploitation (les affichages obligatoires, l’occupation du domaine public avec le droit de terrasses, la réglementation sur la vidéo protection, la sécurité incendie, et l’accessibilité de son commerce par rapport aux personnes en situation de handicap)
6. Appliquer le droit du travail de l’embauche des salariés à l’explication des contrats de travail et horaires à respecter.
7. Réglementation locale selon les règlements départementaux des débits de boissons et divers arrêtés municipaux.
Tout ceci afin d’éviter une fermeture administrative liée la vente d’alcool aux mineurs, ou aux nuisances sonores.

Fiche du programme à télécharger ici

Quelle est la pédagogie de OAFormation ?

Le stage permis d’exploitation en ligne s’appuie notamment sur l’utilisation de cas pratiques et de supports audio-visuels. A l’issue de la formation, un lien vous sera remis avec l’ensemble des supports utilisé et affichages obligatoires.
Mise à disposition d’une salle d’une capacité de 16 personnes, équipée d’un écran, vidéo projecteur et paper-board.
Un questionnaire reprenant les problématiques principales de la formation permis d’exploitation en ligne vous sera remis. Les temps de réponses sont suivis de temps de correction.
Certification : niveau entrée 0 niveau de sortie : 0
Qualification de la formation : XXX
Validité du permis d’exploitation en ligne : 10 ans

Besoin de conseils ?

Discuter avec notre formateur

Besoin d’avoir plus de renseignements concernant les formations obligatoires ? Vous voulez savoir quels besoins vous avez pour vous lancer sereinement ?

Contactez notre formateur

Accéder à nos ressources utiles

Vous souhaitez avoir toutes les informations utiles et nécessaires avant d’ouvrir votre établissement de restauration ? Découvrez nos guides :

  • Guide pour ouvrir votre commerce de bouche
  • Cours par email pour ouvrir votre food-truck
  • Guides sur l’hygiène alimentaire, pour gérer votre activité dans des conditions d’hygiène conformes à la réglementation

Accéder à notre Hebdo CHR

Vous trouverez tous pleins de conseils concernant le secteur de l’hôtellerie-restauration :

  • Conseils avant l’ouverture ou la reprise d’un commerce de bouche
  • Gestion de votre entreprise
  • Gestion des ressources humaines
  • Conseils pour l’achat d’un fonds de commerce
  • Des guides sur les licences débits de boisson
  • Et bien d’autre …