Notre Andragogie

L'Hebdo CHR

Réponses enquête de satisfaction pour la formation hygiène alimentaire

(Année 2021 – 10 sessions de formation et 215 en e-learning)

enquête satisfaction OAFormation

Réponses enquête de satisfaction pour la formation permis d’exploitation

(Année 2021 – 48 sessions de formation)

Situation post-formation

(50 répondants, janvier 2021)

Andragogie ou les principes de l’éducation aux adultes

Le sens de notre andragogie confortée par des services de proximité.

Le service à cœur…

Plus qu’une devise pour Olivier Aubrun Formation ; la transmission d’un savoir-faire aux professionnels CHR qui auront les moyens de leur ambition.

Les principes à considérer pour votre permis d’exploitation

1. L’apprenant adulte doit être impliqué dans son apprentissage

La formation doit impliquer l’apprenant adulte. En pédagogie, la relation entre l’élève et l’enseignant est très hiérarchisée. En andragogie, l’adulte doit participer dans la planification et l’évaluation de ses apprentissages. Le formateur doit impliquer l’apprenant, lui demander quels sont ses objectifs, pourquoi il suit la formation, ce qu’il attend de cette dernière, etc.

2. L’expérience propre de chaque apprenant adulte doit être prise en considération

Chaque apprenant adulte, porteur de projet détient sa propre expérience : les échanges sont donc motivateurs parce qu’ils proviennent de contextes réels auxquels l’apprenant peut associer ses nouveaux apprentissages. Ces échanges riches permettent la validation de situations réelles qu’ils n’ont peut-être pas eu la chance (ou la malchance) de vivre. Enfin, l’expérience personnelle de chaque apprenant doit être prise en compte dans les activités d’apprentissage, car ce bagage constitue une ressource importante pour leur formation permis d’exploitation ou pour l’acquisition de la compétence en hygiène alimentaire.

3. Les apprentissages doivent être reliés à des contextes réels de leur vie ou de leur projet de reprise ou de création d’établissement

Les apprenants adultes ont besoin de concret. Ils veulent savoir pourquoi cette formation est importante et quelles en sont les applications réelles. Ils ont besoin d’être convaincus. Les apprentissages doivent être en lien avec des situations réelles. Pour ces apprenants, le terrain est le lieu de la compréhension.

4. Miser sur la mise en pratique de résolution de problème

Évitez la mémorisation de contenu, restez dans la mise en pratique. La rétention est beaucoup plus importante chez l’apprenant adulte lorsqu’il est mis en action avec des activités pratiques immédiatement après avoir acquis de nouvelles connaissances. Allez droit au but dans le contenu et laissez-les expérimenter ce qu’ils ont appris. Les apprentissages doivent être reliés à des applications immédiates, oubliez le superflu. S’ils le souhaitent, ils pourront consulter les informations complémentaires. N’hésitez pas à inclure un nombre considérable d’exercices pratiques dans votre formation, sans toutefois tomber dans le piège de la répétition. La variété est importante.

Pour conclure, l’apprenant adulte souhaite apprendre dans le concret, avec des applications pratiques de ce qu’il apprend, valoriser ou améliorer ses compétences et apprendre des comportements et des pratiques plus que du contenu. N’hésitez pas à aller droit au but et à viser l’essentiel. Enfin, il faut que la formation ait un sens pour les apprenants adultes : ils doivent savoir et comprendre pourquoi ils apprennent de nouvelles choses.

ENTREPRENDRE EN CHR

Être éclairé sur l’ensemble des réglementations liées à l’exploitation de Café Hôtel Restaurant.

Cet éclairage est essentiel à l’entrepreneur en CHR pour se conformer aux réglementations, et anticiper leurs évolutions, mais aussi pour optimiser son centre de profit, avec la bonne boîte à outils, en comprenant le langage de son expert-comptable et de son banquier pour un accompagnement optimum dans la gestion financière de l’activité, développement à la clé.

C’est la trajectoire pédagogique que s’est fixée le Centre Olivier Aubrun Formation.

Jouer « le coup d’avance » pour faire la différence avec ses concurrents.

Le Centre Olivier Aubrun Formation permet aussi à ses stagiaires, créateurs et repreneurs C.H.R., de bénéficier d’une palette de sessions de formation complémentaires et de services de proximité auprès de prestataires dument référencés par le Directeur qui négocie des avantages tarifaires essentiels au démarrage de l’activité.

Trajectoire pédagogique du Centre OAFormation.

Toutes les sessions de formations en C.H.R. délivrées par le Centre Olivier Aubrun Formation, que ces formations soit obligatoires ou complémentaires et avec ou sans spécialisation à la clé, sont accessibles sans exigence de certification. Elles ont comme dénominateur commun d’être conçues de manière très concrète, selon une approche transversale de l’ensemble des problématiques que créateurs et repreneurs de Café Hôtel Restaurant sont amenés à rencontrer.

Notre mission

L’approche transversale des problématiques quotidiennes en C.H.R.

Cette transversalité, assez unique en formation continue CHR pour adultes, constitue une des valeurs ajoutées essentielles du Centre Olivier Aubrun Formation mais seulement une des clés du succès de la pédagogie ainsi dispensée depuis six ans dans une ambiance conviviale.

DES SESSIONS DE STAGE PRAGMATIQUES ET PERSONNALISÉES

Il est aussi dans l’ADN du Centre OAFormation de concevoir des stages de formation sur-mesure et programmés sur de courtes durées, grâce à la réactivité et à la disponibilité des formateurs, que ces formations soient obligatoires ou complémentaires, avec ou sans spécialisation.

LES FORMATIONS OBLIGATOIRES

Le Permis d’exploitation Café Hôtel Restaurant étant le sésame pour démarrer une activité dans le secteur, le Directeur du Centre OAFormation s’entoure de l’expertise de professionnels transmettant avec lui savoir et savoir-faire aux stagiaires. Ces derniers se voient remettre en fin de session un lien Dropbox contenant l’indispensable boîte à outils avec les affichages obligatoires, les documents CERFA nécessaires à l’ouverture, la convention collective des CHR, l’arrêté préfectoral de Santé publique et la documentation HACCP.

Exploitants CHR et métiers de bouche bénéficient également d’une rigoureuse formation Hygiène Alimentaire HACCP. Le programme fondé sur les préconisations du guide de bonnes pratiques d’hygiène du secteur professionnel Café Hôtel Restaurant est enrichi par le partenariat établi avec le directeur et les ingénieurs agronomes du Laboratoire d’Hygiène Lyonnais.

Les partenariats privilégiés du Centre OAFormation ; coup de pouce, coup d’avance pour vous.

Créer ou reprendre une activité Café Hôtel Restaurant nécessite d’être sur tous les fronts et de réaliser au démarrage plusieurs investissements, souvent onéreux mais gage de pérennité de l’affaire.

Vous vous interrogez sur l’intérêt de notre pédagogie délivrée selon une démarche transversale ?

Vous souhaitez mieux comprendre la nécessité de réaliser un audit de conformité ?

Posez vos questions au 06 07 90 54 06 ou au 04 78 85 21 15 ou à contact@oaformation.com

Olivier Aubrun, Directeur du Centre OAFormation, vous répondra dans les meilleurs délais.

Nos services

  • Formation à caractère obligatoire : permis d’exploitation des débitants de boissons. (Licence à consommer sur place ou Licence à emporter, etc….)
  • La formation Hygiène alimentaire sur 14 heures.
  • Nous créons en partenariat rapproché avec vous, les cursus de formation qui permettent à vos collaborateurs et à vous-même d’acquérir les connaissances ou les compétences conformes à vos besoins.
  • L’ensemble de nos prestations se base sur une expérience concrète, directement issue du terrain opérationnel et traite des difficultés que vous pouvez rencontrer de façon très concrète et directe.
  • Nos formations ainsi dispensées collent strictement à la réglementation et à la jurisprudence du droit positif.