L'Hebdo CHR

choisir un nom de restaurant

4 façons de choisir le nom de votre restaurant

choisir un nom de restaurant

Choisir un nom pour votre restaurant est l’une des décisions les plus importantes que vous puissiez prendre. Il peut refléter le thème de votre restaurant ou son emplacement, ou simplement être un jeu de mots. En tant que propriétaire, vous devez choisir un nom qui résonne avec vous et qui a un lien affectif avec l’emplacement ou la clientèle. La chose la plus importante à prendre en compte lors du choix d’un nom de restaurant est l’impression qu’il laisse auprès des clients.

Nommez votre restaurant selon l’emplacement

Par exemple, à proximité de l’ancienne gare des Brotteaux à Lyon, nous retrouvons la Brasserie des Brotteaux. Ainsi, c’est un nom facile à retenir, et la plupart des habitants savent que cela fait référence à l’ancienne gare.

Le French Laundry, est un restaurant situé en Californie, et est l’un des restaurants les plus réputés du pays. Son nom provient du fait que le bâtiment du restaurant abritait une laverie à vapeur au 19è siècle. En réalité, c’était une blanchisserie chinoise, mais le propriétaire, estimait qu’un nom européen illustrait mieux son style néo-français.

Refléter un thème

Le choix d’un nom de restaurant peut également provenir d’un thème ou d’un menu. Les restaurants asiatiques le font parfaitement, avec des noms tels que La Baie d’Halong, Soleil Levant, Xiao Chi. Chacun de ces noms de restaurants indique aux clients qu’ils servent une cuisine asiatique.

Hape, une pizzeria lyonnaise, doit son nom aux noms des saison : Hiver, Automne, Printemps, Eté. Etant donné que les plats changent selon les produits de saison, le nom convient parfaitement à leur concept et constitue un autre exemple approprié de la manière de refléter un thème dans le nom de votre restaurant.

Le saviez-vous ? :  Formation hygiène alimentaire : les différents dangers

Ajouter une signification personnelle

Ouvrir un restaurant peut être comparé à avoir un enfant à bien des égards. Parfois, le nom d’un restaurant est en fait le reflet du nom du propriétaire ou d’une personne qui lui est chère. Peut-être que votre grand-mère à influencé votre joie de cuisiner, alors vous pouvez nommer votre restaurant par son prénom.

Quelle que soit la signification du nom de votre restaurant, préparez-vous à le partager avec le public, qui aime les belles histoires.

D’un autre côté, le nom n’est pas obligé d’avoir du sens pour vous, mais peut avoir une signification pour votre clientèle. Disons que vous achetez un bel immeuble ancien qui abritait autrefois une œuvre de bienfaisance pour enfants. Appeler votre restaurant comme Le Don à Table évoque un certain sentiment.

Essayez les jeux de mots

Les noms de restaurants qui n’ont rien à voir avec la nourriture sont généralement faciles à retenir et favorisent le bouche-à-oreille. Bien que certaines personnes ne trouvent pas les jeux de mots aussi intelligents, ils sont néanmoins faciles à retenir, et sont des noms accrocheurs. On peut retrouver par exemple, Chez Riz, En Mets fais ce qu’il te plait, La Mi Graine, Le P’tit Diabl’au Thym. Ce sont donc des noms faciles à mémoriser.


Les autres articles qui pourraient vous intéresser :

Choisir caisse enregistreuse

Idées décoration restaurant

Réduire les coûts au restaurant

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.