Idées décoration restaurant

Idées de décoration peu onéreuses pour un restaurant

Parfois, « moins c’est mieux » quand il s’agit de décoration ou de la conception d’un restaurant. Selon le thème de votre restaurant, vous pouvez vous permettre d’utiliser de nombreuses astuces de conception de décoration, peu coûteuses. Pour vous aider  à démarrer, voici quelques idées pour créer un espace de restauration accueillant sans casser votre budget de démarrage.

Oubliez les nappes

Les nappes sont parfaites pour les banquets, les mariages et autres évènements organisés par un traiteur, mais leur utilisation dans une salle de restaurant peut être coûteuse. Les coûts de nettoyage, de repassage et de remplacement réguliers s’additionnent rapidement. De plus, les nappes en lin peuvent envoyer le mauvais message aux clients potentiels. Ils peuvent penser que votre établissement est trop chic ou trop cher pour leur budget et aller dans un endroit où ils se sentent plus à l’aise.

Au lieu d’un service de linge complet, essayez simplement d’utiliser des serviettes en lin, qui ajoutent un sens formel simple, sans trop en faire.

Roulez les couverts à l’intérieur de la serviette pour une mise en place facile. Les serviettes en lin peuvent être lavées et séchées en interne, vous évitant des factures de nettoyage. Vous pouvez également essayer des nappes en papier, idéales pour les enfants, afin qu’ils puissent y dessiner en attendant le dîner.

Créez vos propres cartes

Au lieu d’envoyer vos cartes chez un imprimeur professionnel et de les faire plastifier, achetez des jaquettes de menu simples et créer votre propre carte et créez-la avec votre PC et votre imprimante. Il existe tellement d’options disponibles avec un logiciel de publication standard que vous pouvez créer une carte personnalisées qui s’intégrera au thème de votre restaurant.

Une idée consiste à utiliser des dessins d’enfants pour pour le recto et le verso des menus. Demandez aux enfants de dessiner leur version de votre restaurant et le tour est joué ! Art instantané qui sera aussi unique que votre concept de restaurant. Il existe des programmes gratuits que vous pouvez utiliser pour assembler vous-même la conception finale.

Adoptez un code vestimentaire décontracté

Les uniformes du personnel font tout autant parti du thème de votre restaurant que les meubles ou les oeuvres d’art. Un serveur en chemise blanche et cravate envoie une ambiance très différente de celle d’un serveur en t-shirt et jean.

Plutôt que d’investir dans des chemises boutonnées robustes avec un logo brodé, essayez un t-shirt qui peut coûter beaucoup moins cher, surtout lorsque vous les achetez en vrac. Un avantage du personnel portant des t-shirts est que vous pouvez également les vendre aux clients.

Vous pouvez même demander aux membres du personnel de s’habiller avec leur propre vêtement, ce qui nécessite aucun investissement de votre part.

Utilisez votre imagination

Une fois, j’ai visité des toilettes d’un restaurant avec au mur une Mona Lisa peinte, dans les toilettes des hommes une fresque murale de Polaroid présentait des urinoirs du monde entier. Aucune de ces décorations n’a été trop coûteux pour le propriétaire. Lors de la planification de la décoration de votre restaurant, n’ayez pas peur de faire quelque chose d’unique. Si imaginez des designs sympas pour les toilettes d’un restaurant n’est pas votre point fort, demandez conseil à des amis créatifs.

Un autre habillage de toilette qui m’a plu était une robe de bal vintage accrochée à une porte des toilettes pour vous faire savoir que c’est les toilettes pour dames.

 

Avec un peu d’imagination, presque tout peut faire partie d’un design de restaurant unique.


Autres articles qui pourraient vous intéresser :

Ouvrir un café

Ouvrir un bar

Budget pour ouvrir un restaurant

Aménagement cuisine professionnelle

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.