Quelles couleurs pour mieux vendre au restaurant ?
Aujourd’hui, je vais vous montrer comment est-ce que les couleurs ont un impact sur vos ventes au restaurant.
Comment est-ce que les couleurs que vous utilisez sur les murs de votre exploitation ou sur vos cartes et menus ont un impact sur les gens qui le visite afin de les faire cliquer ou détourner leur attention sur quelque chose.
Attirer l’attention avec ces principes fondamentaux
Je vous écris cet article plutôt rapidement en fait pendant la pause déjeuner de midi dans une brasserie non loin de chez moi.
Concernant le sujet d’aujourd’hui, il y a eu pas mal de tests qui ont été effectués. Lors de ces tests, il a, par exemple, été montré qu’un bouton rouge amenait plus de clics qu’un bouton vert.
Ce test avait été fait sur un site qui était déjà vert, donc si vous voulez en amenant un contraste avec la couleur rouge, les gens cliquaient davantage.
Alors cela ne signifie pas que vous devez absolument utiliser une couleur contrastante sur vos boutons.
Il existe d’autres moyens bien-sûr.
Par exemple, il a été constaté que les textes écrit en CAPITALE avec une police de caractère différente de toutes celles utilisées sur les titres et ailleurs sur votre site web, eh bien, ces textes attiraient davantage l’attention des gens et généraient plus de clics.
De la même manière, les polices de caractères manuscrites, et qui ressemblent à quelque chose que l’on aurait écrit à la main, attirent elles aussi beaucoup plus l’attention et amènent davantage d’action de la part des gens ; utile à savoir pour inciter une inscription à une newsletter par exemple ou une tout autre action.
Alors, concernant les couleurs, le rouge est en effet très souvent conseillé. La plupart des tests qui ont pu être fait démontraient en effet que le rouge entraine plus de clics qu’une autre couleur. A condition bien-sûr que votre site ne soit pas à dominante rouge.
L’idée est toujours d’amener un contraste ; quelque chose de différent du général
C’est-à-dire que l’on arrive sur un site, tout est harmonieux, les couleurs, les polices de caractères, les titres etc, et tout à coup, on voit un truc qui est totalement différent, cela attire forcément l’oeil et l’attention.
Aussi, pour illustrer avec un exemple, les camions de pompiers sont toujours rouge … De manière « traditionnelle » je dirai. Cela dit, on voit de plus en plus à l’étranger et notamment en Belgique, des camions de pompiers jaune fluo.
De la même façon, les gilets de sécurité que l’on utilise lorsque notre voiture est en rade au bord de la route, ainsi que ceux utilisés par tous les travailleurs sur la chaussée aux endroits où ils ont besoin d’être vus, sont maintenant toujours jaunes fluo, plus qu’une toute autre couleur.
Pendant une période, on voyait pas mal d’orange fluo. Mais il y a très probablement eu des tests qui ont été fait déterminant que la couleur la plus visible est le jaune, en en faisant la couleur réglementaire.
Et ce qui se passe est que le jaune attire davantage l’attention que n’importe quelle autre couleur. Le jaune attire plus l’attention que le rouge.
Donc, ce qu’il est envisageable de faire, c’est simplement d’utiliser le jaune pour surligner des éléments importants dans vos textes, pages de ventes et autres argumentaires par exemple. Ou aussi pour mettre en valeur une partie de votre slogan.
Le jaune, c’est la couleur la plus visible et celle qui attire le plus l’attention
Par contre, il a été démontré que le rouge amène davantage d’action. C’est-à-dire, dans le cadre d’un site internet, le rouge amènera plus de clics.
Le rouge, c’est la couleur qui incite le plus à l’action