L'Hebdo CHR

Comment obtenir le meilleur prix lors de la vente d’une entreprise

La vente d’un fonds de commerce est la stratégie de sortie la plus populaire pour de nombreux propriétaires d’entreprise. Dans certains cas, aucun successeur ne souhaite poursuivre ses activités. Dans d’autres cas, le propriétaire de l’entreprise avait toujours l’intention de convertir l’entreprise en actif à un moment donné. Quelle que soit le raison pour laquelle vous souhaitez vendre votre entreprise, les conseils suivants vous aideront à obtenir le meilleur prix possible et à ce que votre entreprise soit vendue.

comment vendre son fonds plus cher

Vendre au bon moment pour les bonnes raisons

La raison la plus courante de la vente d’une entreprise est qu’un propriétaire d’entreprise tombe malade ou devient trop vieux pour continuer de la diriger – le pire moment pour vendre. D’une part, il vous sera extrêmement difficile de gérer le stress supplémentaire lié à la vente d’une entreprise dans ces circonstances. D’autre part, l’acheteur utilisera votre situation comme moyen de pression contre vous.

Alors n’attendez pas jusque là. Le bon moment pour vendre, c’est quand vous êtes en pleine forme et que vous avez une entreprise prospère à vendre.

Et quelles sont les bonnes raisons ? Vendre une entreprise, c’est un peu comme vendre une maison à certains égards. Lorsque vous vendez une maison, vous ne dites que vous voulez vendre parce que la maison est trop petite. Vous dites que vous souhaitez vous déplacer pour être plus près du travail, par exemple. Lorsque vous vendez une entreprise,  vous voulez vendre parce que vous voulez poursuivre une opportunité différente ou parce que vous recherchez un style de vie différent (comme la retraite).

Le saviez-vous ? :  Prestation de dératisation : qu'est ce que c'est ?

Soyez clair sur ce que vous vendez

Avant de vendre une entreprise, vous devez déterminer quels sont tous les actifs d’une entreprise et décider de ce que vous vendez. Déterminer quels actifs physiques vous vendez quels autres actifs vous devez vendre. La vente d’une entreprise comprend souvent des actifs tels que les clients, la marque, et les actifs physiques. La valeur de ceux-ci dépendra de leur qualité.

Si votre entreprise est constituée en société, vous devez également décider si vous allez vendre votre société en tant que vente d’actifs (où vous vendez tout dans la société, mais pas la société en elle-même) ou une vente d’actions (vous vendez tout, y compris votre société en elle-même).

Déterminez ce que vaut réellement votre entreprise

Facilement mais honnêtement, votre entreprise vaut autant que le prix du marché. Mais il faut tout de même déterminer son prix. Il existe différentes méthodes d’évaluation allant des approches basées sur les actifs aux bénéfices futurs. Bien sûr, aucune approche ne peut être utilisée de façon isolée. Le marché actuel, les tendances économiques et ce pour quoi d’autres entreprises similaires se sont vendues doivent également être pris en compte.

Vous devriez certainement avoir une estimation par un expert. Alors que, légalement, n’importe qui peut faire une estimation d’un fonds, une estimation faite par un professionnel sera considérée plus favorablement par les acheteurs potentiels et pourra vous éviter des problèmes juridiques plus tard.

Assurez vous que votre entreprise soit en ordre pour vendre sont fonds de commerce

Lorsque vous vendez votre entreprise, vous devez faire particulièrement attention à ne pas laisser les choses négligées. En fait, le moment est venu pour faire un effort supplémentaire pour garder les choses en parfait état. Pensez à nouveau à la vente d’une maison, comme pour votre entreprise, vous voulez qu’elle soit bien.

Le saviez-vous ? :  happy hour

Ainsi, que vous ayez ou non intérêt à exploiter l’entreprise, vous devez vous assurer que vous tenez à jour les registres de l’entreprise, les stocks, et les locaux. Les gens veulent acheter des entreprises prospères, pas négligées.

Vous voudrez également vous assurer que vous avez réduit votre passif autant que possible, en réglant des actions en justice et en veillant à ce que tous les paiements d’impôt soient à jour.

Obtenir de l’aide d’un professionnel pour la vente d’un fonds de commerce

Vendre un fonds de commerce est une transaction encore plus complexe que vendre une maison – et sans doute une transaction qui a encore plus d’impact émotionnel. En plus de fournir l’expertise nécessaire pour vous guider dans le processus de vente, le recours à une aide professionnelle peut vous aider à maintenir la distance émotionnelle et l’objectivité dont vous avez besoin pour vendre votre entreprise avec succès.

A quels professionnels devriez-vous faire appel ?

Comme mentionné plus haut, un professionnel peut déterminer la valeur de votre fonds. Leur évaluation sera beaucoup plus crédible pour un acheteur potentiel que la vôtre.

  • Un agent immobilier ou un courtier peut être un atout majeur en termes de recherche et de négociation avec les acheteurs potentiels de votre fonds de commerce et vous aidera à avancer dans le processus de vente
  • Un avocat peut établir et examiner les documents nécessaires à la vente de votre fonds de commerce, tels que les documents qui résument votre activité pour les acheteurs potentiels et le contrat d’achat et de vente.
Le saviez-vous ? :  Comment financer la formation permis d'exploitation

Un dernier conseil pour la vente de votre fonds de commerce

Vendre une entreprise est une affaire sérieuse, vous voulez donc vous assurer que vous prenez le temps et la peine de bien faire les choses. Une préparation minutieuse et l’utilisation des ressources professionnelles disponibles sont les éléments clés pour obtenir le meilleur prix possible lors de la vente de votre entreprise, ainsi que pour la vision réaliste de votre entreprise et la fixation d’un prix équitable.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.