Les bases du choix d’un concept de restaurant à thème

Idée concept restaurant

L’un des meilleurs atouts de l’ouverture de votre propre restaurant est de laisser parler votre créativité. Vous pouvez concevoir un restaurant avec votre propre cachet et cette originalité peut attirer les clients. Toutefois, créer un thème de restaurant n’est pas aussi simple de que choisir un lieu et de créer sa carte. Un thème de restaurant est un mélange de nourriture, d’atmosphère et de service. Alors, comment décidez-vous quel thème de restaurant vous convient le mieux ? Comment décidez-vous quel type de concept se démarquera de la concurrence locale ?

Soyez conscient de vos préférences

En fonction de vos préférences personnelles vous avez probablement déjà une première idée du concept : steakhouse, sandwicherie, café, etc. C’est génial car cela vous donne une base pour commencer.

Méfiez-vous de vos opinions personnelles en ce qui concerne le thème de votre restaurant. Vous pensez peut-être fermement que votre quartier a besoin d’un endroit pour avoir de bon steak et une bière artisanale, mais est-ce que les autres sont d’accord avec vous ? Même si vous ne vous souciez pas des restaurants locaux (par exemple, vos concurrents à venir) beaucoup de gens le font. Regardez plusieurs restaurant à travers les yeux des autres clients. Peut-être que vous ne pouvez pas supporter la musique forte jouée à la taverne locale, mais beaucoup l’apprécient. Ou peut-être pensez-vous qu’il n’y a pas assez de restaurants familiaux dans le quartier.

C’est votre avis, mais est-ce que d’autres le partagent ?

Pour vous aider à éviter les préjugés, vous pouvez constituer un focus group (groupe de discussion), ce que les grandes entreprises font régulièrement pour les aider à développer des produits et à concevoir des campagnes publicitaires. Invitez un groupe de 10 à 15 personnes à répondre à une série de questions pointues sur des sujets liés au concept de votre restaurant. Ceci est conçu pour vous donner une vue d’ensemble des opinions de vos clients potentiels, alors assurez-vous d’inclure des personnes en dehors de votre cercle proche.

En savoir plus sur vos clients potentiels

La démographie de votre ville ou quartier peut être trouvée dans une variété d’endroits. Le recensement de l’INSEE offre un profil de l’âge médian, du revenu et de la taille des ménages de votre région. Les chambres de commerce locales et les bureaux de petites entreprises sont également de bons endroits pour en savoir plus sur la démographie d’une région. Plus les informations que vous trouverez seront détaillées, meilleur ce sera pour votre concept.

Vous devriez également aller au-delà de votre public local, le cas échéant. Y a-t-il un commerce touristique dans votre région ? Peut-être une station de ski, une station balnéaire ou d’autres attractions qui attirent les touristes  ? Si oui, allez-vous l’inclure dans vos données démographiques ? Toutes ces informations vous aideront à peaufiner votre concept et à renforcer le business plan de votre restaurant.

Déterminez votre public

Une fois que vous connaissez les données démographiques de votre région, vous pouvez les limiter à votre public. Sont-ils cols blancs ou cols-bleus ? Principalement célibataire ou familles ? Hommes ? Femmes ? Qui espérez-vous attirer dans votre restaurant ? Ce qui plait à un groupe de clients n’est pas forcément attrayant pour d’autres groupes. Par exemple, ce qui pourrait attirer les familles avec des enfants en bas âge ne marchera pas forcément avec un employé de bureau célibataire à la recherche d’un verre de vin et d’un bon repas après le travail.

Identifier l’audience de votre restaurant vous aidera à mieux définir votre concept. Il déterminera les éléments comme les heures de travail, les nombre de places assises, le design et la décoration, ainsi que les plats et les prix du menu. Par exemple, si votre public est composé de familles avec de jeunes enfants, vous n’avez pas besoin d’être ouvert jusqu’à minuit et d’avoir un bar sportif. Pour les jeunes actifs, un concept de fast casual pourrait bien marcher.

Analyser la concurrence

Voir qui fréquente les autres restaurants de la région de jour ou pendant les soirées. Les clients changent-ils du déjeuner au dîner, du soir au week-end ? Une fois que vous avez choisi un public cible et une fourchette de prix, recherchez des restaurants proposant des fourchettes de prix similaires. En quoi votre concept est-il différent ? Que pouvez vous faire de mieux ? Pourquoi leurs clients viendraient-ils à votre restaurant ?

Il est essentiel que vous trouviez un moyen de différencier réellement votre concept de vos concurrents. Comment créer quelque chose qui ne pourra pas être reproduit par le prochain restaurateur ? Dans un secteur où beaucoup d’entreprises ne passent pas la première année, ce sont des questions essentielles.

A la recherche des tendances culinaires

La nourriture, comme la mode, évolue et change du jour au lendemain. Certains plats, comme les hamburgers et les pizzas, sont des classiques et ne se démoderont jamais. D’autres plats, sont tendances de façon périodique selon les saisons. Toutes les tendances ne correspondent pas à votre thème de restaurant, mais savoir ce qui est actuellement populaire vous aidera à créer quelque chose qui attirera l’attention.

Développer votre design

Tout ce qui concerne votre espace doit être conçu pour prendre en charge le concept principal. De combien d’espace avez-vous besoin pour votre salle de restauration et votre cuisine ? Comment l’apparence, la sensation et l’odeur de l’espace véhiculent-elles votre concept dès la première visite d’un client ? Votre restaurant entièrement végétalien, de la ferme à la table, pourrait ne pas apparaître clairement dans cet espace qui abritait autrefois un steakhouse. Connaitre votre espace, votre emplacement et les exigences de conception vous aidera à établir un budget approprié.

Pensez aussi à vos outils marketing et à votre style. Réfléchissez aussi à comment traduire votre propre marque à travers les réseaux sociaux et les médias de communication. Ce sont vos premières occasions de transmettre votre thème à des clients potentiels et de susciter l’intérêt pour votre nouveau concept. Si l’ambiance de votre restaurant est élégante et chic, ne communiquez pas sur un ton sarcastique ou sur un ton familier sur les réseaux sociaux. Assurez-vous que tout soit cohérent.

Bien que le concept de restaurant comporte de nombreuses composantes, les restaurants les plus performants sont une somme de tout. Lorsque vous trouvez une approche unique qui engage votre public, vous avez une grande chance de lancer un restaurant qui dure plus longtemps que les tendances et la concurrence.

1 réflexion au sujet de « Les bases du choix d’un concept de restaurant à thème »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.