FORMATION Hygiène alimentaire restauration rapide

L'Hebdo CHR

Répondez à votre obligation de mise en œuvre de la culture de la sécurité alimentaire dans votre établissement !

réussir dans la restauration rapide
Ouvrir un snack et faire de la restauration rapide avec OAFormation

Avis de nos clients sur GOOGLE AVIS sur notre centre de formations, 5/5 sur 229 notes ⭐⭐⭐⭐⭐


oaformation : un centre de formation reconnu pour l’hygiène alimentaire adaptée à la restauration commerciale

Pour toute personne devant répondre à l’obligation de formation de leurs collaborateurs.

À l’automne 2020, la révision des principes généraux d’hygiène alimentaire (CXC 1-1969) a introduit l’établissement et le maintien de la culture de la sécurité alimentaire, qui sont essentiels au bon fonctionnement de tout un système d’hygiène alimentaire efficace.

En mars 2021, un chapitre XI bis spécifique sur la culture de la sécurité alimentaire a été introduit à l’annexe II du règlement (CE) no 852/2004 par l’adoption du règlement (UE) 2021/382 de la Commission, qui définit les éléments de la culture de la sécurité alimentaire.

Tous les exploitants du secteur alimentaire exerçant des activités autres que la production primaire et les opérations connexes doivent se conformer à cette exigence. Le chapitre XI bis de l’annexe II du règlement (UE) no 852/2004 fait référence aux éléments suivants d’une culture de la sécurité alimentaire :

a) engagement de la direction et de tous les employés en faveur d’une production et d’une distribution sûres des denrées alimentaires. Les exigences relatives à l’engagement de la direction sont précisées et établies dans le règlement (CE) no 852/2004 ; l’engagement des salariés est la perception de l’ampleur de l’engagement et de la participation de tous les salariés en ce qui concerne la sécurité alimentaire;


b) capacité de jouer un rôle moteur dans la production de denrées alimentaires sûres et de faire participer tous les employés à l’application des pratiques en matière de sécurité alimentaire; la capacité de jouer un rôle moteur peut être définie comme la perception de la mesure dans laquelle le ou les dirigeants sont en mesure d’impliquer le personnel dans les résultats et le respect des règles en matière de sécurité alimentaire afin de satisfaire aux exigences en matière de sécurité alimentaire et d’assurer une réaction adéquate face aux risques, aux écarts et à l’évolution des circonstances;


c) sensibilisation de tous les employés de l’entreprise aux risques pour la sécurité alimentaire et à l’importance de la sûreté des denrées alimentaires; la sensibilisation est la perception de la mesure dans laquelle tous les membres du personnel connaissent les risques liés à la sécurité alimentaire dans le cadre de leurs tâches et maîtrisent ceux-ci;


d) communication ouverte et claire entre tous les employés de l’entreprise, au sein d’une même activité et entre activités successives, sur un même site ou dans différents établissements, y compris la communication des écarts et des attentes; la communication fait référence à la perception de l’ampleur du transfert ou de la diffusion d’informations relatives à la sécurité alimentaire au sein de l’organisation;


e) disponibilité de ressources suffisantes pour assurer la manipulation sûre et hygiénique des denrées alimentaires; les ressources suffisantes sont définies comme la perception de la mesure dans laquelle les moyens physiques et non physiques nécessaires à un fonctionnement assurant le respect de la sécurité alimentaire sont présents (par exemple, le temps, le personnel, les infrastructures, l’éducation/la formation et les procédures).

Nos Partenaires Institutionnels

Nous sommes considérés comme Acteur majeur pour la formation hygiène alimentaire adaptée à la restauration commerciale et pour le permis d’exploitation d’un débit de boissons sur la région lyonnaise, que l’institut Paul Bocuse, la CCI de Lyon, la CMA ainsi que le Laboratoire d’hygiène Local nous sollicitent pour l’animation de leurs formations hygiène alimentaire et conseils en CHR.

Nous animons les formations Hygiène et sécurité alimentaire des Chambres des métiers des départements Aura (01, 69,38,63,03,15,73,74) et vous accompagnons à la mise en oeuvre de vos plan de maitrise sanitaire (PMS).

Notre partenaire Banque Populaire ARA nous sollicite comme support pour ses porteurs de projet ou encore comme source d’informations pour ses conseillers pro sur les thématiques en restauration commerciale et de la réglementation discutée durant la formation permis d’exploitation.

Banque Populaire partenaire formation permis d'exploitation
partenaire formation permis d'exploitation
conseils en hygiene et sécurité alimentaire formation haccp
formation permis de former et formation permis d'xploitation débit de boissons et formation hygiène alimentaire
partenaire formation permis d'exploitation dijon
Logo ENSAL pour formation hygiène alimentaire

Avis de nos clients sur GOOGLE AVIS sur notre centre de formations, 5/5 sur 229 notes ⭐⭐⭐⭐⭐


Ils ont choisi oaformation pour se former… et ont apprécié !

Super formateurs à l’écoute, très sympas, de bon conseil et disponibles pour des renseignements complémentaires hors des horaires de formation. On a passé un super moment et on voit clairement qu’ils connaissent parfaitement leur domaine.Je recommande vivement.

Alexis Ciani

J’ai suivi la formation PE et HACCP avec cet organisme. Olivier est un très bon formateur, entouré d’une équipe toute aussi professionnelle. Les conseils prodigués sont personnalisés et l’accompagnement ne s’arrête pas une fois la formation terminée. J’ai grandement apprécié la bienveillance générale et la qualité des enseignements.

Emma Mirgain

Très bonne formation permis d’exploitation, grâce au dynamisme de Célia et Olivier même en distanciel !! Je n’ai pas vu le temps passer. Avec le contexte actuel, la formation en hygiène alimentaire était en e-learning. A l’écoute et bienveillants, ils ont pris le temps de répondre à mes (nombreuses) questions de novice et ont toujours le conseil qui va bien pour aider, merci :)

Elodie P.

J’ai été ravie de la formation permis d’exploitation. 
Olivier Aubrun est une personne très agréable. La formation été très ludique et intéressante, alors que ça m’angoissait pas mal. 
Du coup, je recommande à mes amis et collègues de passer par vous.

Marie H.

Formation permis d’exploitation en classe virtuelle, au vue de la situation exceptionnelle… Olivier et Célia sont au top, compétents, avec une jolie dérision, la formation est dynamique, faite d’expériences, exemples concrets, qui nous impliquent au mieux… Des professionnels interviennent dans leur domaine respectif.
Complet, humain… FONCEZ vous ne le regretterez pas.

Myriam G.

Une formation très professionnelle. Beaucoup de conseils importants. Olivier reste disponible même après la formation. Il est d’une réactivité exemplaire. Il ne nous lâches pas dans la nature il répond toujours présent même après longtemps et croyez-moi cela n’a pas de prix. Vous ne regretterez pas de lui avoir fait confiance. Je recommande vivement.

Jean-Michel N.

Nos formations Permis d’exploitation & Hygiène alimentaire pour les porteurs de projet (modules et veille juridique 2024 à jour)