Le financement du projet d’exploitation et les aides à la création

Le financement du projet d’exploitation et les aides à la création

Il existe différents moyens de  financer une entreprise : l’apport personnel ou en capital, ainsi que les prêts (PCE, prêt bancaire, prêt d’honneur, etc.).
Un entrepreneur peut également créer son entreprise sans apport, certaines formes juridiques et sociétés le permettant.

Vous pouvez aussi, sous certaines conditions, bénéficier d’une aide.

Celle-ci peut se faire sous différentes formes : aide financière à la création d’entreprise octroyée par les collectivités ou certains organismes, NACRE, ACCRE, jeune entreprise innovante,

conseil à la création d’entreprise, aide pour les demandeurs d’emploi.

Pour assurer la pérennité de votre entreprise:

il est nécessaire de réfléchir à votre mode de financement.

Comme un bon exploitant vous devez calculer vos besoins, c’est-à-dire la trésorerie nécessaire au lancement de votre société.

Vous devrez prendre en compte les dépenses à venir ainsi que les aides dont vous pourrez bénéficier.

Pour effectuer ce calcul,vous pouvez reprendre des éléments de votre business plan, étape essentielle de votre projet .

En effet, à sa création, votre entreprise ne permet pas de dégager de Cash.
Il  faut donc prévoir de quoi avancer les frais de création et d’installation (dépôt et cautions nécessaires, droit au bail), les investissements inévitables (achat de matériel) et mise aux normes accessibilité, et les besoins en fonds de roulement (stock, périodes avant la réception des premiers paiements, etc.).

Un créateur d’entreprise peut ainsi faire appel à différents types de financements : apport personnel, prêt, aide financière, investisseurs (entreprises ou particuliers qui s’intéressent au projet et qui investissent en retour de plus valus ou de dividendes, etc.). Par ailleurs, il est possible de bénéficier d’aides, qu’elles soient fiscales ou sociales, voire financières. Il en existe différents types  : l’aide  financière à la création d’entreprise, le NACRE, l’ACCRE, les aides aux jeunes entreprises innovantes, l’aide à  la création d’entreprise pour les  chômeurs, le conseil pour la création d’entreprise.

Voici un liens qui pointe sur les différentes aides: les-aides.fr

1 réflexion au sujet de « Le financement du projet d’exploitation et les aides à la création »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.