Les avantages de la cuisson sous-vide

TOP 5 des raisons d’adopter la cuisson sous-vide

Top 5 des raisons d’adopter la cuisson sous-vide

La technique de cuisson sous-vide ou dit autrement, la cuisson à juste température présente bien des avantages. Je vous présente donc sans plus attendre les 5 raisons d’adopter le mode de cuisson sous-vide dans son restaurant.

1. Fini les aliments brûlés

L’un des avantages de cette technique de cuisson sous-vide est qu’elle permet de cuire les aliments à juste température. Ainsi, fini les aliments brûlés ! Ou trop cuits ! En effet, dès que le cœur de l’aliment a atteint sa température, il s’y maintient grâce au contrôle du bain mari.

2. Une cuisson parfaite

Avec cette méthode de cuisson sous-vide l’aliment cuira de façon homogène. Par exemple, lorsque vous allez cuire votre viande à 55-65°, celle ci sera dans un sachet et ce dernier sera en contact avec l’eau. De ce fait, le sachet sous-vide élimine l’air qui est mauvais pour une cuisson parfaite, et l’eau est un bon conducteur de chaleur. Ainsi, c’est comme cela que vous obtenez une cuisson parfaite, pour le plus grand bonheur de vos clients.

3. Une conservation exquise des saveurs

Rien de mieux pour épater vos clients ! Grâce à ce mode de cuisson vous allez pouvoir conserver toutes les saveurs de vos produits. Cela est possible car votre aliment est enfermé hermétiquement ce qui empêchera toute évaporation des arômes.

4. Une conservation des apports nutritionnels

C’est aussi grâce au sachet hermétique que les aliments vont garder leurs minéraux et vitamines. En effet, ils ne seront pas en contact avec l’eau ce qui empêchera la dilution des minéraux et vitamines avec l’eau.

5. Permet de faire des économies

En plus de tous les autres avantages cités ci-dessus, la méthode de cuisson sous-vide vous permet de faire des économies et de gérer au mieux vos stocks. En effet, la perte de poids de l’aliment est minime (5% de perte contre 20 à 30% pour une cuisson traditionnelle). Ainsi, cela vous permet de faire des économies.

Aussi, cette technique vous permet de mieux planifier votre travail. Cette méthode vous permet d’acheter en avance et de gérer vos stocks, ainsi les pertes de produits diminuent et votre rentabilité augmente.

Comme vous l’aurez compris, la méthode de cuisson sous-vide possède des avantages non négligeables. Une fois adoptée, vous ne pourrez plus vous en passer !

Quel est votre expérience sur le sujet ? (merci de vos partages d’expérience)

1 réflexion au sujet de « Les avantages de la cuisson sous-vide »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.