Permis d’exploitation Bordeaux

Votre centre de formation pour le permis d’exploitation à Bordeaux

OAFormation, organisme agréé, vous forme au stage permis d’exploitation en 20 heures, en visioconférence sur Zoom

durée de validité du permis 10 ans, durée 20 heures

Le renouvellement du permis, durée 7 heures

Permis vente de boissons alcooliques la nuit, durée 7 heures

Permis d’exploitation pour table d’hôtes, durée 7 heures

Formation permis d’exploitation toutes les semaines du lundi au mercredi

Pour s’inscrire, contactez nous au 06 32 64 06 64

La formation au permis d’exploitation dans le Bordelais est obligatoire si :

  • vous souhaitez ouvrir ou reprendre un restaurant, une brasserie et proposer des boissons alcoolisées à vos clients de nouvelle aquitaine,
  • vous voulez ouvrir ou reprendre un bar dans cette capitale européenne de la culture depuis 2008
  • vous avez pour projet d’exploiter une licence IV, une licence III, une petite licence restaurant ou encore une licence restaurant pour proposer une de ces 8 spécialités bordelaises:
  • Le confit de vin de Sauternes au safran.
  • Les huîtres du bassin d’Arcachon.
  • Le sel de château.
  • Les puits d’amour.
  • La lamproie à la bordelaise.
  • Le caviar d’Aquitaine.
  • Le gratton de Lormont.
  • Le canelé

Cette exigence est prévue par le Code de la Santé Publique (Article L3332-1-1)

Avantages d’oaformation

  • Gain de temps
    Pour les aides financières, nous nous occupons des formalités, dossiers et demande de financement.
  • Service
    A votre écoute, à tout moment de la journée. Nous répondons à vos questions
    pour la formation permis d’exploitation Bordeaux
  • Sur-mesure
    Nous vous apportons des conseils pratiques et personnalisés
    durant votre permis d’exploitation Bordeaux.

Formation toutes les semaines du lundi au mercredi

Pour s’inscrire, contactez nous au 06 32 64 06 64


Ce que vous allez apprendre lors de la formation permis d’exploitation à Bordeaux

  • Le cadre législatif et réglementaire
  • Votre responsabilité civile et pénale en tant qu’exploitant d’un débit de boissons
  • Les sources de droit et leurs applications
  • La lutte contre la discrimination
  • La codification des débits de boissons (les conditions liées à la licence, les conditions liées à la personne, les déclarations préalables à l’ouverture, la vie d’une licence, les débits temporaires, la police administrative générale, la police administrative spéciale)
  • Les obligations d’exploitation (les affichages obligatoires, l’occupation du domaine public avec le droit de terrasses, la réglementation sur la vidéo protection, la sécurité incendie, et l’accessibilité de son commerce par rapport aux personnes en situation de handicap)
  • Application du droit du travail de l’embauche des salariés à l’explication des contrats de travail et des horaires à respecter.
  • La réglementation locale, selon les règlements départementaux des débuts de boissons et divers arrêtés municipaux. Tout ceci afin d’éviter une fermeture administrative liée à la vente d’alcool aux mineurs, ou aux naissances sonores.

Fiche du programme à télécharger ici

Nos partenaires institutionnels

Parce que nous sommes considérés comme Acteur majeur en hygiène alimentaire et pour le permis d’exploitation , l’Institut Paul Bocuse, la CCI , la CMA Auvergne-Rhône-Alpes ainsi qu’un gros Laboratoire d’analyse et d’audit alimentaire Lyonnais nous sollicitent pour l’animation de leurs formations hygiène et conseils en CHR.

Des formateurs experts pour vous former et vous conseiller

Célia votre formatrice au permis d’exploitation. Célia est juriste (droit privé) orientée vers les Relations Internationales et le Développement durable. Elle intervient sur tout le cadre législatif et réglementaire ainsi que sur les conditions et obligations d’exploitation liées au débit de boissons, quelle que soit la nature de votre projet.

Formateur et président d’OAFormation. Fort d’une expérience de 25 ans dans la restauration, Olivier vous apportera conseil et expertise dans les métiers de la restauration et de l’hôtellerie à travers les formations, et l’accompagnement.

FAQ – Formation permis d’exploitation à Bordeaux

Si je décide de monter une EURL avec mon conjoint, est-ce que je dois aussi passer la formation permis d’exploitation ?

Si vous êtes le / la gérant(e) de l’établissement alors vous devez passer la formation au permis d’exploitation. Dans le cas de la co-gérance, les deux personnes doivent suivre la formation permis d’exploitation.

Faut-il passer la formation permis d’exploitation pour avoir une petite licence à emporter ?

Si vous vendez des boissons alcoolisées à emporter vous devez valider votre formation permis d’exploitation. La petite licence à emporter permet de vendre des boissons alcoolisées du 3ème groupe comme le vin, les cidres, les bières.

Je suis en train de reprendre un restaurant, et il dispose déjà d’une licence débit de boissons, suis-je obligé(e) de passer la formation permis d’exploitation ?

Oui, même si l’établissement dispose de sa licence débit de boissons (licence IV, licence III, licence petite restauration ou licence restauration), vous devez tout de même passer cette formation permis d’exploitation sur Bordeaux.

Je suis issu du métier de la restauration depuis plusieurs années, est-il nécessaire d’obtenir le permis d’exploitation pour l’ouverture de mon restaurant ?

Si vous disposez d’une expérience de 10 ans dans le métier de la restauration, alors vous devez passer la formation permis d’exploitation d’une journée.

Si je m’absente de mon établissement, mes salariés doivent ils aussi avoir la formation au permis d’exploitation ? Dois-je toujours être présent(e) dans mon restaurant ?

Le texte impose que ce soit le titulaire de la licence qui soit détenteur du permis d’exploitation. 
Rien n’oblige que tous vos salariés aient le permis d’exploitation. Il vous appartient de leur faire exécuter correctement la réglementation relative à la vente des boissons. 
S’ils ne respectent pas la réglementation alors vous en êtes responsable.
Mais rien dans les textes n’oblige votre présence pendant les heures d’ouverture de votre établissement. cette réglementation a pour but de vous informer, à vous de faire suivre cette information à vos salariés ensuite. 

Si je propose seulement des boissons non alcoolisées, suis-je dans l’obligation de passer la formation permis d’exploitation Bordeaux ?

Si vous offrez seulement des boissons non alcoolisées à vos clients, alors vous n’êtes pas obligé(e) de passer la formation permis d’exploitation.

Quelle est la pédagogie d’oaformation ?

Le stage permis d’exploitation en ligne s’appuie notamment sur l’utilisation de cas pratiques et de supports audio-visuels. A l’issue de la formation, un lien vous sera remis avec l’ensemble des supports utilisé et affichages obligatoires.
Mise à disposition d’une salle d’une capacité de 16 personnes, équipée d’un écran, vidéo projecteur et paper-board.
Un questionnaire reprenant les problématiques principales de la formation permis d’exploitation en ligne vous sera remis. Les temps de réponses sont suivis de temps de correction.

Formation toutes les semaines du lundi au mercredi

Pour s’inscrire, contactez nous au 06 32 64 06 64

Ils ont choisi oaformation pour se former au permis d’exploitation

Olivier est un formateur hors pair, à l’écoute et tjr disponible pour répondre à nos questions.
Je recommande les yeux fermés

-Adrien Pendola

Formation permis d’exploitation en classe virtuelle, au vue de la situation exceptionnelle… Olivier et Célia sont au top, compétents, avec une jolie dérision, la formation est dynamique, faite d’expériences, exemples concrets, qui nous impliquent au mieux… Des professionnels interviennent dans leur domaine respectif.
Complet, humain… FONCEZ vous ne le regretterez pas

-Myriam G.

Une formation très professionnelle. Beaucoup de conseils importants .Olivier reste disponible même après la formation. Il est d’une réactivité exemplaire. Il ne nous lâches pas dans la nature il répond toujours présent même après longtemps et croyez-moi cela n’a pas de prix. Vous ne regretterez pas de lui avoir fait confiance. Je recommande vivement.

-Jean-Michel Nebulot

Nos autres formations