Le verre d’eau qui accompagne votre café, est-il gratuit ? La carafe d’eau accompagnant votre repas, est-elle payante ? Dans cet article nous faisons le point sur la réglementation concernant l’eau au restaurant.
Restaurant vs Café
Dans un restaurant, la carafe d’eau qui accompagne votre repas est incluse dans le prix du repas. Pour les cafés, le cafetier n’est pas obligé de délivrer un verre d’eau gratuitement. Néanmoins, il se doit d’en informer clairement sa clientèle en indiquant le prix pratiqué.
Au restaurant
L’arrêté n°25-268 du 8 juin 1967 oblige l’inclusion de la carafe d’eau dans le prix du repas. Le texte précise que le prix du repas comporte, de manière obligatoire, le couvert, le pain, l’eau ordinaire, les épices ou ingrédients, la vaisselle, la verrerie, les serviettes etc. De ce fait, le restaurateur ne peut pas facuturer la carafe d’eau ordinaire en accompagnement d’un repas.
Au bistrot ou au café
Le verre d’eau n’est pas obligatoire dans un café, ou un bistrot puisqu’il constitue une boisson comme une autre. Le gérant de l’établissement doit alors obligatoirement informer sa clientèle sur le prix de cette prestation en affichant le prix à l’extérieur et à l’intérieur de son établissement.