L'Hebdo CHR

2018 sera-t-elle la réussite du « Doggy bag » ?

Doggy Bag

Et vous vous en pensez quoi ?

L’objectif du Pacte national de lutte contre le gaspillage alimentaire est de diviser par deux le gaspillage d’ici 2025.

Dans ce cadre, le doggy bag français a un rôle majeur à jouer. Mais attention, en matière d’hygiène alimentaire, vous savez qu’on ne peut pas faire n’importe quoi et que les restaurateurs sont soumis à des règles strictes. Heureusement, la boîte Trop Bon Pour Gaspillerque vous pouvez proposer à vos clients pour rapporter les restes de leur repas chez eux respecte scrupuleusement les normes en vigueur en la matière.

Rappelons d’abord le cadre réglementaire en matière d’hygiène alimentaire

Les règles d’hygiène auxquelles sont soumis les restaurateurs sont regroupées sous l’appellation« paquet hygiène ». Elles sont relatives notamment à l’entreposage et au transport des denrées alimentaires et peuvent donner lieu à la fermeture du restaurant si elles ne sont pas respectées. Vous les connaissez, bien sûr, mais si vous avez besoin de vous rafraîchir la mémoire, sachez qu’un guide de bonnes pratiques d’hygiène en restauration peut être commandé à la Documentation Française sous le numéro 5905. Il est également consultable sur le site du ministère de l’Agriculture. Enfin, si vous vous posez des questions sur les normes d’hygiène, vous pouvez contacter la Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des popula­tions (DDCSPP) ou à laDirection départementale de la protection des populations (DDPP).

Pourquoi la boîte anti-gaspi est la meilleure solution pour transporter les denrées

Votre responsabilité de restaurateur s’arrête au moment où votre client reçoit la boîte avec son repas à l’intérieur. C’est-à-dire que vous n’êtes pas responsable de la manière dont les personnes vont ensuite conserver et consommer ces denrées. Le paquet hygiène ne s’applique en effet pas pour cette pratique qui relève du secteur domestique privé. Mais vous rassurerez vos clients en leur expliquant les règles générales de conservation (transport, température, délai de conservation). D’ailleurs, la boîte Trop Bon Pour Gaspiller vous facilite la vie car elle comporte deslogos de recommandation : « mettre au réfrigérateur dans les deux heures », « consommer dans les 24 heures », « ne pas congeler » et « réchauffer une seule fois ».

Le saviez-vous ? :  Alim’confiance ou comment rendre publics les résultats des contrôles d’hygiène

Vous le voyez, rien n’est insurmontable dans le transport de denrées alimentaires hors de votre restaurant, bien au contraire

2 réflexions au sujet de “2018 sera-t-elle la réussite du « Doggy bag » ?”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.