Formation hygiène alimentaire HACCP
à partir de 320€ net

Répond aux obligations du Décret 2011-731 du 24/06/11 précisant la présence obligatoire sur chaque site de restauration commerciale d’au
moins un Référent Hygiène
au sein d’une structure.

Le temps de formation via la plateforme est indicatif et correspond à une durée estimée pour la réalisation des activités proposées en fonction d’un objectif visé soit 14 heures. (programme imposé)

Possibilité de vous former en hygiène alimentaire EN PRESENTIEL, EN LIGNE ou EN VISIOCONFERENCE.

Parce que nous sommes considérés comme Acteur majeur en hygiène alimentaire sur la région Lyonnaise. La CCI de Lyon, la CMA ARA ainsi que le Laboratoire d’hygiène Lyonnais nous sollicitent pour l’animation de leur formation hygiène et conseils sécurité alimentaire.

Notre priorité étant l’échange

contactez nous au  06 32 64 06 64

Formation en présentiel (Groupe 8 personnes maximum) l’avantage du partage d’expérience et mise en action de votre plan de maitrise sanitaire

Formation (individuelle) en E-learning avec accompagnement individualisé. Devenez Réferent Hygiène et sécurité alimentaire

Formation en « Visioconférence » 14h00 avec un expert hygiène qui anime et répond à vos questions en direct (En petit groupe)

Prochaines dates de formation HACCP en présentiel (14h00)

  • Toutes les semaines du jeudi au vendredi

Depuis le site Mon Compte Formation

Paiement en direct

Avantages OAFormation

Centre agréé de formations obligatoires des permis d’exploitation et formation hygiène alimentaire HACCP.

Règlements sanitaires

Les fondements de l’Hygiène alimentaire

Selon l’arrêté du 9 mai 1995, l’ensemble réglementaire européen dit « le paquet hygiène » (règlement 852/2004 du 29 avril 2004, applicable depuis le 1er janvier 2006 et le règlement 853/2004 du 29 avril 2004) et les arrêtés du 18 et 21 décembre 2009 réglementent l’hygiène des aliments remis au consommateur.

Les dispositions s’appliquent à tous les établissements où sont préparés les aliments en vue de leur remise directe au consommateur. La remise directe représente toute opération, à titre gracieux ou onéreux, réalisée entre un détenteur d’un aliment et un particulier destinant ce produit à sa consommation.

Les activités des établissements de restauration, y compris les fermes auberges sont visées par ces arrêtés. Que cela soit pour une activité non sédentaire ou occasionnelles.

La notion de résultat remplace la notion de moyen et dans chaque cas, le professionnel doit prouver sa bonne foi.

Le restaurateur a donc l’obligation en matière d’hygiène alimentaire de mettre en application la méthode HACCP (analyse des dangers et Maîtrise des points critiques) et peut s’aider pour ce faire du « guide des bonnes pratiques d’hygiène du restaurateur » rédigé par la profession et édité par le JO. Ce guide doit être actualisé par la profession en fonction des directives européennes.

Le restaurateur doit donc maîtriser les points où des risques sanitaires peuvent se présenter, mettre en place des procédures d’autocontrôle, assurer la formation du personnel et veiller à la conformité des locaux et des équipements.

Suivre une formation chez OAFormation répond entièrement aux obligations du Décret 2011-731 du 24/06/11 précisant la présence obligatoire sur chaque site de restauration commerciale d’au moins un Référent Hygiène maitrisant les grands principes des règles d’hygiène alimentaires, d’hygiène du personnel, du nettoyage et désinfection des surfaces.

Durant cette formation conforme à la réglementation en vigueur, vous allez acquérir des capacités en analysant les risques sanitaires de votre activité de restauration mais également vous allez pouvoir mettre en œuvre votre plan de maîtrise et apporter les correctifs aux anomalies et aux non conformités relatives aux règles de la consommation immédiate ou de remise directe.

Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt

  • Auvergne-Rhône-Alpes n° 820207042015
  • Bourgogne-Franche-Comté n° 270147462016

Partenaires officiels et privilégiés :

  • Gain de temps

Pour les aides financières, nous nous occupons des formalités, dossiers et demandes de financement

  • Service

A votre écoute, à tout moment de la journée. Nous répondons à vos questions. Pour mettre en place votre plan de maitrise sanitaire, ou encore votre plan de lutte préventif contre les nuisibles, en un mot appliquer les bonnes pratiques.

  • Sur mesure

Nous vous apportons des conseils pratiques et personnalisés.

Préinscription

Le plus simple reste encore de nous appeler au 06 32 64 06 64.



    Choisissez votre formation dans le menu déroulant

    ANTI-SPAM* :
    copiez la réponse.

    Success! Thanks for Your Request.
    Error! Please Try Again.

    FAQ

    Quels sont les objectifs de la formation hygiène alimentaire ?

    Vous serez mis en capacité d’organiser et gérer votre activité de restauration dans des conditions d’hygiène conformes à la réglementation en mettant en oeuvre les principes applicables en hygiène alimentaire. Corrections ou adaptations des techniques de travail en conséquence (propreté par exmple), limitant ainsi les risques quotidiens d’une hygiène insuffisante pour la santé des consommateurs, et permettant d’assurer des autocontrôles efficaces et d’éviter des sanctions et des nons-conformités.

    Qui doit passer la formation hygiène alimentaire ?

    Les personnels et responsables d’établissement de restauration sont invités à faire l’acquisition des connaissances minimales obligatoires sur les normes d’hygiène alimentaire applicables à leur secteur d’activité. D’une manière générale, toute personne d’un établissement de restauration, manipulant, transformant des denrées d’origine animale. Personne désireuse de faire évoluer l’établissement dans des conditions et règles d’hygiène alimentaire conformes et optimales aux attentes du secteur alimentaire et plus particulièrement de la direction départementale de protection des populations.

    Quels sont les prérequis ?

    Il n’y a aucun prérequis nécessaire pour suivre la formation hygiène alimentaire. Mais un intéret à la chaine alimentaire, aux infections alimentaires et à la salubrité de la chaine alimentaire.

    Quel est le programme de la formation HACCP ?

    Le stage comprend 10 modules :
    1. Aliments à risque pour le consommateur.
    2. Fondamentaux de la réglementation communautaire et nationale (paquet hygiène).
    3. Elaboration d’un diagramme de fabrication.
    4. Identification des dangers (analyse des risques) Biologique entre autres.
    5. Détermination des points critiques et des mesures préventives.
    6. Mise en place d’un système de surveillance des points critiques.
    7. Etablissement d’actions correctives et d’un plan de nettoyage et de désinfection.
    8. Etablissement de la documentation.
    9. Vérification de l’efficacité de la méthode sur le terrain.
    10. Mise en situation et évaluation des connaissances acquises.

    Fiche programme à télécharger ici

    Comment se déroule la formation hygiène alimentaire ?

    Vous serez accueilli par Olivier Aubrun autour d’un café, puis vous serez invités à entrer dans la salle de cours de notre organisme de formation. Elle est équipée d’un écran, d’un vidéo projecteur et d’un paperboard. Vous serez entraînés sur des cas pratiques et concrets, avec l’aide de supports audio-visuels, avant de renseigner un questionnaire reprenant les problématiques traitées. Nous accueillons 12 personnes maximum.
    Mettant en avant les bonnes pratiques d’hygiène, les denrées alimentaires que vous cuisinerez respecterons le plan de maitrise sanitaire. Vous garantissant ainsi de la sécurité des aliments que vous servez dans votre établissement de restauration, vous pourriez prétendre jusqu’à une demande d’agrément sanitaire.
    A l’issu de la formation, vous recevrez un lien DropBox contenant les documents suivants :
    L’attestation réglementaire d’hygiène alimentaire qui est nécessaire pour votre activité, conformément à l’arrêté du 5 octobre 2011.
    Un ensemble de fiches outils pédagogiques complet comprenant les fiches PMS, allergènes, nettoyages-désinfections, selon la méthode haccp.
    De multiples fiches relevés de température et de gestion de votre traçabilité.
    En quelques mots la mise en oeuvre du paquet hygiène et de l’analyse des dangers (dangers Microbiologiques, dangers chimiques ou encore dangers physiques) au sein de votre restaurant fera de vous un professionnel des métiers de bouche, que cela soit dans le cadre de la restauration traditionnelle, de la restauration collective ou d’une simple cafétaria, cette formation spécifique en hygiène des aliments répondra à votre obligation de formation et répond ainsi à la réglementation européenne.

    Notre priorité étant l’échange

    contactez nous au  06 32 64 06 64

    FAQ – Formation hygiène alimentaire en ligne

    Quelle est la différence entre la formation hygiène alimentaire avec coaching et sans coaching ?

    La formation hygiène alimentaire en ligne avec coaching vous permet de prendre un rendez vous en visio avec le formateur hygiène alimentaire une fois votre formation terminée. Cela vous permettra de poser toutes les questions que vous souhaitez concernant les points que vous souhaitez éclaircir mais aussi pour avoir des conseils concernant la réalisation de votre projet.

    Quels sont les objectifs de la formation hygiène alimentaire en ligne ?

    Comme pour la formation hygiène alimentaire en présentiel, vous serez mis en capacité d’organiser et gérer votre activité de restauration dans des conditions d’hygiène conformes à la réglementation en mettant en oeuvre les principes applicables en hygiène alimentaire. Corrections ou adaptations des techniques de travail en conséquence, limitant ainsi les risques quotidiens d’une hygiène insuffisante pour la santé des consommateurs, et permettant d’assurer des autocontrôles efficaces et d’éviter des sanctions.

    Quels sont les avantages de la formation hygiène alimentaire en ligne ?

    1. Flexibilité
    Validez vos 14 heures de formation d’où vous voulez et quand vous voulez. La formation hygiène alimentaire en ligne s’adapte à tous les supports numériques. Vous disposez de 30 jours pour valider la formation à compter de votre inscription à la formation.

    2. Economique
    Moins chère que la formation en présentiel, la formation hygiène alimentaire en ligne vous permet aussi de faire des économies de temps puisque vous n’avez pas à vous rendre dans le centre de formations.

    3. Disponibilité
    Vous aurez à votre disposition un forum afin de poser des questions. Nos formateurs vous répondront !
     

    Quels sont les prérequis ?

    Vous devez disposer d’un ordinateur avec un accès internet, et d’un haut parleur.

    Quel est le programme de la formation hygiène alimentaire en ligne ?

    Le programme de la formation hygiène alimentaire en ligne, et le même que celui en présentiel.

    1. Aliments à risque pour le consommateur
    2. Fondamentaux de la réglementation communautaire et nationale
    3. Elaboration d’un diagramme de fabrication
    4. Identification des dangers
    5. Détermination des points critiques et des mesures préventives
    6. Mise en place d’un système de surveillance des points critiques
    7. Etablissement d’actions correctives
    8. Etablissement de la documentation
    9. Vérification de l’efficacité de la méthode sur le terrain
    10. Mise en situation et évaluation des connaissances acquises

    Pour télécharger le programme de formation, cliquez ici.

    Comment se déroule la formation ?

    La formation haccp en ligne, consiste à visionner et apprendre des informations sous forme de diapositives ou de texte en complément de la voix off. Elle se traduit en plusieurs modules dont vous avez le détail ci-dessous qui ont été créés pour permettre une progression simple et logique, un apprentissage souple et progressif. Chaque module se termine par un QCM (questionnaire à choix multiples) de 2 à 4 questions. Le passage d’un module au module suivant se fait après validation de ce QCM. Une fois que tous les modules ont été validés, le stage haccp en ligne est terminé. Des formateurs et formatrices sont disponibles pour vous assister si vous avez des questions spécifiques ou si vous souhaitez des informations sur certaines parties de la formation en ligne.

    Comment vais-je recevoir mon attestation ?

    Une fois que votre formation est terminée, et le rendez vous en visio conférence effectué; pour vous apporter à nouveau les réponses à vos questions. Vous recevrez votre attestation de formation à votre adresse par voie postale ou par courriel. Vous recevrez également par mail, tous les documents types du PMS, tableau des allergènes, ainsi que votre facture. Vous pourrez remplir ces documents types en fonction de votre activité et présenter votre attestation en cas de contrôle. Le délai de réception de votre attestation est de deux à trois jours suivant la fin de la formation.

    Notre priorité étant l’échange

    contactez nous au  06 32 64 06 64

    Découvrez toutes nos formations pour les métiers de l’Hôtellerie et de la restauration

    29 réflexions au sujet de “Formation hygiène alimentaire HACCP<br />à partir de 320€ net”

    Les commentaires sont fermés.