L'Hebdo CHR

Stratégie marketing pour food truck

Il faut plus qu’une bonne recette pour gérer efficacement une entreprise de restauration. Personne ne peut venir chez vous, s’il ne sait pas que vous existez ! C’est là que le marketing intervient. Une stratégie marketing solide est importante pour chaque type d’entreprise, mais surtout pour les food trucks.

Les food trucks présentent des avantages et des défis uniques. Bien que posséder un food truck ne représente pas un engagement financier aussi important qu’un restaurant traditionnel, vous ne pouvez pas compter autant sur les clients qui reviennent. En fait, la plupart des food trucks visent à apporter leur service à leurs clients, et non l’inverse. Cela signifie que vous devez communiquer plus clairement et plus fréquemment avec vos clients qu’avec un restaurant ordinaire.

Comment renforcer la présence marketing de votre food truck ?

Une forte présence marketing aide le public à reconnaître (et à s’identifier) à votre entreprise. Que ce soit à travers un logo accrocheur, un jingle amusant ou un slogan mémorable, vous devez vous assurer que vous utilisez une variété d’approches et de canaux pour soutenir vos efforts de marketing. La communication se fait de deux manières différentes, mais le marketing est un acteur clé pour garantir que votre message parvienne efficacement à vos clients.

Etablir une marque forte

Votre marque vous distingue de tous les autres food trucks. La création d’un concept et d’un thème uniques est donc un élément important de votre stratégie de marketing de food truck. Certaines parties d’une solide marque de food trucks comprennent:

  • Logo: choisissez un logo simple et facile à interpréter.
  • Police: utiliser une police créative peut être un moyen efficace de soutenir l’ambiance générale de votre entreprise, assurez-vous d’écrire toutes les informations importantes de manière lisible.
  • Graphiques: La plupart des camions de restauration décorent leur camion avec des graphiques accrocheurs qui incitent les clients à acheter votre produit. En décorant l’extérieur du camion, vous faites également de la publicité pour votre entreprise lorsque vous conduisez en ville.
  • Choix des mots: les noms des éléments de menu, même la cohésion de votre sélection de menu fait partie de votre marque. Si vous souhaitez proposer des grillades, des plats italiens, du Moyen-Orient ou peut-être même des desserts, vous pouvez créer un thème et une humeur différents à travers les mots que vous choisissez. La copie entre également en jeu lorsque vous publiez des publications sur les réseaux sociaux ou écrivez sur votre entreprise pour des publications imprimées et en ligne.
Le saviez-vous ? :  Du concept à la cuisine : Conseils et astuces pour ouvrir un restaurant à Lyon

Créer un site Web

Votre site Web de votre food truck devrait être un endroit où les clients peuvent facilement trouver vos horaires et votre localisation et d’autres informations utiles sur votre entreprise.

Communiquer sur les réseaux sociaux

Non seulement les réseaux sociaux sont un excellent moyen de se connecter avec votre communauté, mais vous pouvez également l’utiliser pour configurer des invitations à des événements, promouvoir toutes les nouvelles choses de votre food truck et faire savoir aux gens où se trouvera votre camion. Une forte présence sur les réseaux sociaux est importante pour toutes sortes d’entreprises, mais surtout pour les entreprises de restauration, car c’est un moyen simple et peu coûteux de différencier votre entreprise.

Sélectionner votre emplacement

Pour que votre food truck soit une réussite, la communauté est la clé. Vous voudrez exploiter tout ce qui intéresse votre clientèle locale. Faites-vous connaître. Cela pourrait signifier un réseautage pour découvrir les divertissements qui traversent la ville, puis garer stratégiquement votre camion quand et où vous pourriez être le plus exposé. Tant que vous respectez les directives et les restrictions appliquées par votre ville, vous devriez pouvoir obtenir des affaires décentes grâce à un placement stratégique. Assurez-vous d’essayer d’amener votre camion de nourriture dans différentes parties de la ville afin de pouvoir toucher autant de nouveaux clients que possible et d’avoir également une idée de ce que les clients aimeraient comme produit.

Vendre des goodies

Une fois que vous avez une solide base de clients, vous pourrez offrir des marchandises avec votre logo ce qui rendra vos clients ambassadeur de votre entreprise. Quels que soient les articles que vous souhaitez offrir, cela dépend entièrement de vous, mais il est logique de choisir des produits qui correspondent à votre type d’entreprise. Par exemple, si le concept de votre food truck est le barbecue, vous pourriez vendre des dessous de plat en fonte. Ou si vous avez un camion à cupcakes, des gants de cuisine peuvent être appropriés. Et bien sûr, il y a toujours des tee-shirts, des porte-clés, et des tasses de voyage. Bien qu’ils puissent sembler clichés, ce sont des articles peu coûteux et utiles que les clients peuvent intégrer dans leur vie quotidienne. Assurez-vous simplement de bien réfléchir au coût par rapport aux avantages de cette pratique.

Vous souhaitez ouvrir un food truck, mais vous ne savez pas par où commencer ? Obtenez la méthode gratuitement pour y parvenir directement dans votre boite mail !

2 réflexions au sujet de “Stratégie marketing pour food truck”

  1. En tant que propriétaire de food truck, je confirme l’importance cruciale d’une stratégie marketing bien élaborée pour assurer le succès de votre entreprise.. Rester flexible dans le choix des emplacements et maintenir une forte présence sur les réseaux sociaux sont également des éléments clés pour attirer et fidéliser les clients. J’ajoute également que le référencement du site internet est un pilier pour développer sa clientèle aussi bien en privatisation que pour la tournée du food truck

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.