L'Hebdo CHR

Devenir un restaurant responsable en matière de RSE

Les enjeux d’un restaurant qui respecte les normes de responsabilité sociale des entreprises (RSE)

restaurant responsable, achats locaux

 

La norme ISO 26000 construit les principes, les thèmes du concept de responsabilité sociétale, ainsi que la mise en œuvre à destination de tout type de structure.L’objectif de la responsabilité sociale des entreprises est d’encourager au développement durable. Ainsi, cette norme propose des conseils pour mettre en place les meilleures pratiques.

Dans cet article, nous allons voir les champs d’application de la norme ISO 26000, ainsi que les enjeux d’un restaurateur de devenir plus responsable.

Les points de mise en œuvre de l’ISO 26000

Cette norme ISO 26000 aborde 7 questions centrales de responsabilité sociétale :

  1. La gouvernance de l’organisation
  2. Les Droits de l’Homme
  3. Les relations et conditions de travail
  4. L’environnement
  5. La loyauté des pratiques
  6. Les questions relatives aux consommateurs
  7. Les communautés et développement local

Toute entreprise, quelle que soit sa taille peut mettre en place dans son entreprise la norme ISO 26000. Cette dernière « à vocation à aider les organisations à contribuer au développement durable. Elle vise à encourager les organisations à aller au-delà du respect de la loi ».

Comment adopter un comportement orienté RSE ?

Devenir un restaurant responsable en termes économique, social et environnemental. Cela sous-entend qu’il faut adopter un comportement plus responsable.

Avoir une vraie volonté

La responsabilité sociale comporte 3 volets, comme nous l’avons vu ci-dessus : économique, social et environnemental. La théorie de base dans chaque cas est de respecter, valoriser et ne pas nuire ni au marché, ni au lieu de travail , ni à la communauté, ni à l’environnement. Bien que l’un des volets stratégiques ait été conçu pour générer des bénéfices, les études montrent qu’ils peuvent tous bénéficier aux restaurateurs en créant une atmosphère de travail positive, une publicité désirable et une réputation favorable.

Le saviez-vous ? :  Quelles sont les mesures de flexibilité et ses objectifs en hygiène alimentaire ?

Adopter un mode de vie plus responsable

La responsabilité sociale implique des actions comme verser un salaire juste aux salariés, et acheter du boeuf nourri à l’herbe d’une ferme locale, même si cela vous coûte plus cher que de passer par un fournisseur national. Les activités altruistes incluent le don de biens, de services ou d’argent sans que le différence soit compensée en payant moins les salariés ou en facturant davantage les clients. Vous pouvez par exemple, pour un repas acheté, un offert à une association. Vous donnez simplement au nom de votre restaurant, sans aucune condition.

Savoir où cela mène

L’argent que vous épargnez en recyclant plutôt qu’en jetant, ou l’argent que vous gagnez en soutenant les évènements artistiques et culturels qui attirent les clients, intègre votre responsabilité financière dans votre plan financier. Les menus sans gluten sont un autre exemple de réponse aux besoins alimentaires de la population tout en créant un flux de profit supplémentaire pour votre restaurant.

Une prise de conscience globale

Vous créez des valeurs de respect, de normes éthiques élevées dans votre restaurant en adoptant des règles et procédures responsables et en les mettant en pratique au quotidien, à tous les niveaux, de la gestion au lave-vaisselle. Examinez tous les domaines d’activité pour trouver des points d’améliorations, du lieux où vous achetez vos produits à ce que vous faites avec vos déchets. Recherchez des idées rentables répondant aux normes éthiques les plus élevées, y compris pour les employés, les clients, les fournisseurs et les collègues du secteur.

Le saviez-vous ? :  Rendre son restaurant Instagrammable

Tous les avantages d’une démarche RSE

La démarche RSE possède plusieurs avantages :

  • réduction des coûts notamment grâce aux traitements des ressources et des déchets
  • se différencier des concurrents grâce à une image valorisante qui sera un véritable avantage concurrentiel
  • gagner des parts de marché
  • plus d’innovation de part le fait que vous devez repenser la façon dont vous concevez et produisez
  • amélioration de l’image de marque du fait de la confiance générée
  • fidélisations des clients
  • meilleure réputation
  • performance économique et financière

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.