Différencier son restaurant de la concurrence

Top 7 des critères pour différencier son offre de la concurrence

Top 7 des critères pour se différencier de ses concurrents

La différenciation est un point essentiel pour se démarquer de ses concurrents lors de la création et de l’ouverture de votre restaurant. Vous devez donc personnaliser votre offre pour la rendre unique, afin d’attirer de nouveaux clients mais aussi pour vous développer.

Je vous offre donc 7 conseils pour vous différencier et être unique.

#1 Les plats proposés

Tout d’abord, la différenciation la plus visible est celle de votre cuisine. En effet, vous pouvez offrir à vos clients une cuisine différente qu’ils ne peuvent trouver ailleurs que chez vous. Vous pouvez aussi vous différencier de ce qu’offre les restaurants de votre quartier, de votre zone géographique proche.

Cette différenciation peut également passer par la présentation des plats. Un joli plat bien présenté fait vivre une expérience aux clients.

Attention : avant de vous lancer, faites une étude de marché pour savoir s’il y a bien de la demande concernant votre offre.

#2 Le service associé

Ensuite, il est aussi possible de vous différencier par le service associé à votre établissement. Vous pouvez offrir, par exemple la wi-fi, ou encore faciliter les commandes. Vous pouvez aussi, vous différencier par les conseils apportés à vos clients. Par exemple, vous pouvez donner des conseils concernant  des plats, au niveau de la cuisson, des épices etc. Ou encore, le conseil sur les bons vins pour accompagner leur plat est toujours apprécié.

#3 Le personnel

Ce critère est bien évidemment lié au précédent. Sachez que le personnel est un facteur déterminant pour les clients. Ils souhaitent en effet, vivre un moment agréable, c’est pourquoi le personnel va être un point essentiel dans l’expérience client. Le personnel est le vecteur du service. Les qualités importantes sont donc :

  • le sourire
  • la sympathie
  • l’écoute
  • la courtoisie

Cela entrainera une fidélité non négligeable.

#4 La décoration et le lieu de vente

Faites en sorte que votre devanture soit vue, et qu’elle attrape l’oeil. Il faut qu’elle soit différente pour vous être unique aux yeux des clients. Aussi, il faut qu’elle donne envie aux clients d’entrer dans votre restaurant. De plus, vous devez mettre en avant vos produits, il faut qu’ils soient le plus valorisé possible. Vous devez maintenir l’apparence de votre établissement en ligne avec votre image, votre positionnement. Cela est très important pour attirer les clients, et les fidéliser. Il faut qu’il y ai une cohérence sans faille. De ce fait, je vous conseille d’être exigeant avec la décoration de votre établissement, de tous les détails qui font la différence, mais aussi de bien soigner votre site internet, des présentations des plats, enfin bref… tout ce qui vous représente.

#5 L’image

L’image de votre établissement est la représentation que perçoivent vos clients. Il y a deux manières de percevoir une image de marque :

  • les critères objectifs : produits hauts de gamme avec des prix élevés par exemple
  • les critères subjectifs : produits qui font « jeunes » par exemple

L’image de votre établissement sera largement influencée par la communication que vous faites et par la publicité. Il est donc important de bien communiquer c’est-à-dire avoir une vraie cohérence entre ce que vous dites et ce que vous faites. Aussi, il est essentiel de bien gérer ses réseaux sociaux pour amener de l’engagement, et de bien s’occuper de son e-reputation, qui est point essentiel puisque l’un des premiers réflexes des clients et d’aller chercher des informations sur internet, et surtout lire les avis des autres consommateurs pour se faire une idée de votre établissement. Cela déterminera donc s’ils viendront dans votre restaurant ou pas.

Lorsque l’image de marque est positive elle favorise les ventes, et le bouche-à-oreille positif ce qui entraine un plus grand nombre de clients.

#6 L’hygiène alimentaire

C’est un critère des plus essentiels dans la restauration. Même si vous appliquez les critères précédemment énumérés, mais que l’hygiène de votre restaurant laisse à désirer, les clients ne viendront plus, en engendreront un bouche-à-oreille négatif. L’hygiène entraine une confiance entre le client et l’établissement. Si celle-ci n’est pas respecté alors ils n’auront pas confiance, et ne reviendront plus. Ce critère reste le plus important pour les clients.

#7 Le prix

La fixation du prix dépend de ce que le consommateur est prêt à payer pour ce que vous lui proposez. De ce fait, si vous lui faites vivre une super expérience, dans laquelle vous allez au-delà de ses attentes, alors il sera prêt à payer plus. Tous les critères que nous avons vu ensemble permettent de se différencier et donc d’ajuster son prix.

 

Finalement, pour vous différencier vous pouvez actionner les différents leviers vus ci-dessus. Cela vous permettra de vous développer, d’attirer de nouveaux clients, d’en fidéliser d’autres, mais aussi d’ajuster votre prix, qui pourra être vu à la hausse.

3 réflexions au sujet de “Différencier son restaurant de la concurrence”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.