Vous souhaitez ouvrir un restaurant ou un autre établissement de restauration ? Alors, le business plan est un document obligatoire pour demander un prêt auprès de la banque. Aussi, dans le business plan la mise en avant des porteurs de projet est importante puisque cela permet de convaincre de l’adéquation entre les porteurs et le projet.
Ecrire un CV dans son business plan : bien se présenter
Les investisseurs souhaitent bien connaître le ou les porteur(s) de projet puisque ce sont ces personnes qui sont à la sources de la réussite ou non du projet. Vous devez tout faire pour rassurer les banques ou les investisseurs. De ce fait, vous devez montrer que vous êtes la personne idéale pour mener à bien votre projet. Ainsi, vous devez inscrire dans votre CV :
- vos formations,
- vos expériences professionnelles,
- vos compétences
Et vous devez toujours expliquer en quoi toutes ces qualités, ces compétences sont essentielles et importantes pour mener à bien votre projet.
Le rôle du chef d’entreprise sera aussi précisé :
- salarié,
- gérant,
- …
Ecrire un CV dans son business plan : expliquer vos motivations
Vous allez pouvoir convaincre les investisseurs et les banques de vous suivre si vous les amenez avec vous dans votre projet, dans la réalisation de votre rêve. Pour ce faire, il faut les embarquer dans votre histoire en leur racontant votre histoire. Pour vous aider, répondez à ces questions :
- Quelle est l’idée de départ de votre projet ?
- Quel a été le déclic pour lancer la création de ce restaurant ?
Créer un restaurant, ou tout autre concept en restauration n’est pas anodin. En effet, ce n’est pas juste un acte professionnel, mais c’est aussi personnel. Et il faut que ça apparaisse dans vos motivations. C’est en expliquant le pourquoi du comment que vous allez exprimer vos engagements, vos motivations, votre implication, votre détermination dans le projet.
Présentez l’équipe dans votre business plan
Si vous souhaitez ouvrir votre restaurant avec des associés, il faut aussi les présenter. Comme pour vous, vous devez y inscrire :
- les compétences,
- les expériences professionnelles,
- le rôle dans l’entreprise
Pour convaincre les investisseurs, vous allez devoir mettre en avant la cohérence et la pertinence de leurs compétences vis-à-vis du projet. En d’autres termes, vous devez démontrer que votre équipe et vous-même couvrez toutes les compétences nécessaires pour assurer la viabilité du projet :
- management,
- technique,
- commercial,
- financier,
- …
Savoir se vendre pour bien vendre son projet est essentiel pour convaincre les banques ou les investisseurs de vous suivre.