Le Laboratoire d’Hygiène Lyonnais a publié toutes les mesures à respecter et à mettre en place dans votre restaurant pour maitriser et éviter la propagation du Coronavirus dans votre restaurant. Voici donc tous les gestes à adopter :
Aujourd’hui c’est 2860 personnes affectées par le Coronavirus en France. Comme vous le savez c’est un virus qui se propage rapidement, puisqu’aucun vaccin n’est disponible, et une personne contaminée peut le transmettre à plus de deux personnes. Vous qui êtes restaurateur, vous êtes en contact direct avec la clientèle ce qui augmente le risque de contamination. Ainsi, si vous suivez nos conseils avec rigueur, vous limiterez le risque de propagation. Voici donc les mesures à mettre en place dans votre restaurant.
Protégez votre équipe et vous même
Si une personne de votre équipe a été en contact avec une personne contaminée : que faire ?
La toute première chose à faire est de mettre cette personne en arrêt et en parler au reste des membres de votre équipe. Ainsi, son contrat de travail sera suspendu mais pas rompu. Finalement, c’est au médecin de l’Agence régionale de santépour les salariés de décider de la mise en quarantaine de cet employé.
L’enfant d’un de vos salariés est en période d’isolement, quels sont les droits de vos salariés
Si un membre de votre équipe est obligé de garder son enfant en isolement, et qu’il n’a pas de solution de garde, le médecin fera un avis d’arrêt de travail qui correspond au temps d’isolement de son enfant. Pour ce faire, ce salarié doit se tourner vers l’agence régionale de santé.
Comment se passe le droit de retrait ?
Si le salarié pense qu’il présente un danger grave et imminent pour sa vie ou sa santé, il peut alors se retirer. Il doit, bien sûr, vous tenir au courant de cette situation.
Cette situation sera vérifiée le juge, pour affirmer que le maintien du poste de travail présente bien un danger. Ainsi, le contrat de travail sera suspendu durant cette période, mais non rompu. Il sera considéré comme en arrêt maladie.
Un de vos salariés est contaminé : que faire ?
Si un de vos salariés est contaminé et que son cas est confirmé, vous devez suivre plusieurs règles pour éviter la propagation, et réduire le risque. Vous devez donc nettoyer et désinfecter votre restaurant, en respectant certains points :
- Portez obligatoirement une blouse à usage unique et des gants de ménage
- Utilisez un bandeau de lavage à usage unique et un produit détergent pour nettoyer les sols. Avec un nouveau bandeau à usage unique rincez les sols à l’eau clair.
- Avec un nouveau bandeau de lavage unique désinfectez les sols à l’eau de javel, ainsi que toutes surfaces. Pensez à bien changer vos bandeaux de lavage pour chaque opération.
Les bons gestes à adopter
Nous l’entendons chaque jour, à la radio, à la télévision mais il est important de le rappeler, car ce sont ces bons gestes qui permettent de limiter la propagation du virus.
Se laver régulièrement et correctement les mains
Le Ministère de la santé préconise de se laver les mains au minimum une fois par heure. En plus, de cela vous devez vous les lavez quand
- vous sortez des toilettes,
- vous entrez dans la cuisine, dans les zones de préparation,
- une fois que vous avez nettoyé les tables et les couverts,
- vous sortez les poubelles,
- vous utilisez des produits chimiques,
- vous touchez des aliments pour leur préparation (avant et après)
- Vous touchez l’argent
Si vous éternuez ou si vous toussez, faites le dans votre coude, ou utilisez un mouchoir à usage unique que vous jèterez de suite après. Et, pensez bien à vous laver les mains après. Si vous utilisez votre coude et que vous êtes en manche courte, allez vous lavez les mains jusqu’au coude de suite après. Le but de tout cela est de limiter la propagation du virus, et éviter de contaminer vos clients, ou votre équipe.
Evitez de toucher votre visage, bouche ..
Utilisez des gants pour la majorité des tâches que vous faites, et pensez à les jeter après chaque opération. Aussi, évitez de toucher votre visage, vos yeux, votre nez car c’est l’entrée principale du virus dans votre organisme.
Lavez les nappes et serviettes torchons à haute température
Pour limiter le risque de contamination il est important de laver vos tissus à haute température, soit à 90°C pour éliminer ce virus.
Utilisez aussi le lavage à haute température pour votre vaisselle.
Désinfectez tout ce qui est touché par les clients
Nous retrouvons donc :
- Les poignées
- Les chaises
- Les tables
- Les terminaux de paiement
Tous nos conseils pour maitriser la propagation du virus
Voici une liste non exhaustive de ce que vous pouvez faire pour limiter le risque de propagation du virus, en plus de ce que nous venons de voir :
- Communiquez à vos clients et votre équipe les bons gestes à avoir
- Suivre de très près la situation et les messages des agences gouvernementales
- Renforcer la prévention pour protéger vos clients et vos employés
- Afficher la liste de recommandations et de protocoles à suivre, à actualiser dès que nécessaire
- Assurer la formation et la prévention du personnel
- Mettre à disposition des clients et des employés des désinfectants pour les mains à base d’alcool
- Fournir des mouchoirs à usage unique
- Augmenter les fréquences de nettoyage et de désinfection de toutes les surfaces en contact avec la clientèle
- Encourager tout le monde à se laver les mains régulièrement
- Reconfigurer l’espace entre les tables pour avoir un espace entre elles supérieur à un mètre cinquante.