Normes réglementaires à respecter pour ouvrir un restaurant

Vous souhaitez vous lancer dans l’aventure de la création d’un restaurant ? Vous êtes au bon endroit ! Cet article traitera des normes réglementaires à respecter pour ouvrir un restaurant en toute conformité. Le secteur de la restauration est très réglementé par de nombreuses obligations comme l’obligation de formation au permis d’exploitation ou encore à l’hygiène alimentaire qui elle même contiennent bon nombre d’obligations pour l’exploitant. Rassurez vous, c’est faisable ! Le but est de protéger vos clients, vos employés mais aussi vous même.

Si vous souhaitez ne pas respecter ces normes, c’est prendre le risque de perdre son établissement de part sa fermeture.

Normes réglementaires pour ouvrir un restaurant : L’obligation de se former à l’hygiène alimentaire

Au delà de ses aspects réglementaires et à la possibilité de voir son restaurant fermer pour cause de non respect des règles d’hygiène, l’hygiène et la sécurité alimentaire sont importantes pour satisfaire les attentes de vos clients.

En effet, lorsque nous allons au restaurant, ne nous soucions-nous pas de l’hygiène au restaurant ? Si nous voyons un établissement qui nous semble sale, qui ne nous inspire confiance quant à son hygiène, nous n’y allons pas, tout simplement. C’est pourquoi, l’hygiène et la sécurité alimentaire sont primordiales pour la réussite de votre entreprise.

Pour tout établissement, vous devrez veiller scrupuleusement à l’hygiène de vos aliments, de vos employés, et de vos locaux pour satisfaire aux normes réglementaires. Ces normes sont attentivement observées lors de contrôles officiels des services vétérinaires.

Mais ne vous inquiétez pas, la formation hygiène alimentaire est obligatoire dans le but de connaitre ces réglementations et donc de garantir la sécurité de vos clients, et ainsi être conforme aux normes.

Voici des exemple, de ce que vous devez appliquer dans votre futur établissement :

Manipuler les aliments avec la plus grande des précautions

Pour éviter tout risque de contamination, les aliments doivent être manipulés avec précaution. Cela passe notamment par le nettoyage et la désinfection de toute surface qui entre en contact avec les aliments (plan de travail, planches à découper, les ustensiles, mais aussi vos mains…)

Il faut aussi éviter toute rupture de la chaine du froid lors du transport, ou encore du stockage. Veiller à bien garder vos aliments à la bonne température. La cuisson des viandes entre également dans le processus du maintien à bonne température, pour éviter que les aliments tournent et deviennent impropre à la consommation.

Avoir une attention particulière pour l’hygiène corporelle et vestimentaire du personnel

Les tenues doivent être adaptées, et réservées strictement au temps de travail pour éviter de contaminer les aliments.

Le lavage des mains est aussi réglementé : à la reprise du travail, après le contact avec des surfaces sales, à la sortie des toilettes …

Mise en norme de vos locaux 

Les locaux doivent être nettoyés et désinfectés très régulièrement, mais aussi être dans un bon état général, et bénéficier d’une ventilation efficace. Aussi, des installations spécifiques sont obligatoires, notamment pour le stockage des aliments réfrigérés, des vestiaires et des toilettes équipés de savon pour les mains, de sèche mains à usage unique…

La lutte des nuisibles est aussi une obligation réglementaire. Vous devrez mettre en place un plan de lutte contre les nuisibles.

Normes réglementaires à respecter pour ouvrir un restaurant : le permis d’exploitation

Téléchargez gratuitement le guide complet dédié à l’ouverture d’un restaurant

Vous souhaitez ouvrir un restaurant ? Téléchargez gratuitement le guide complet pour réussir l’ouverture de votre établissement. Ce guide vous aidera dans toutes les démarches pour ouvrir dans les meilleures conditions sans rien oublier !

Vous voulez vendre des boissons alcoolisées dans votre établissement de restaurant ? Et bien, vous êtes dans l’obligation de vous former au permis d’exploitation. Cette formation vous donne le droit d’exploiter une licence débit de boissons :

  • Licence III
  • Licence IV
  • Licence petite restauration
  • Licence restauration

Cette formation a pour objectifs de vous apprendre vos droits et vos obligations en tant qu’exploitant d’un débit de boissons. Notamment les risques encourus si vous servez de l’alcool à un mineur, si vous continuez à servir un client qui est déjà en état d’ivresse…

Mais vous apprendrez également les normes d’accessibilités pour toutes les personnes. Elles encadrent tous les établissements recevant du public.

Déclaration d’ouverture de l’établissement de restauration

15 jours avant la date de l’ouverture de votre restaurant, vous devrez vous rendre dans la mairie de votre commune d’exploitation avec les documents suivants :

(Original et copie)

  • Permis d’exploitation
  • Licence de débit de boissons ou demande de licence restaurant
  • bail commercial
  • compromis de vente
  • identité de l’entreprise votre KBIS définitif ( avec le nom et l’objet de votre société)

Téléchargez gratuitement le guide complet dédié à l’ouverture d’un restaurant

Vous souhaitez ouvrir un restaurant ? Téléchargez gratuitement le guide complet pour réussir l’ouverture de votre établissement. Ce guide vous aidera dans toutes les démarches pour ouvrir dans les meilleures conditions sans rien oublier !

2 réflexions au sujet de “Normes réglementaires à respecter pour ouvrir un restaurant”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.