L'Hebdo CHR

Aide à la formation du Fonds national de l’Emploi

L’aide à la formation du Fonds national de l’Emploi pour les salariés en activité partielle

Aide à la formation du Fonds national de l’EmploiLe 14 avril 2020 entre en vigueur l’aide à la formation du Fonds national de l’Emploi pour les salariés en activité partielle. Cette aide doit être demandée par les entreprises. Ainsi l’Etat prend en charge 100% des coûts pédagogiques des formations et il n’y a pas de surcoût pour l’employeur ni le salarié. L’objectif de cette mesure est de permettre aux entreprises de former leurs salariés plutôt que de les licencier et préparer ainsi la relance en améliorant l’employabilité des actifs. Les formations se font à distance.

Comment faire la demande pour l’aide à la formation du Fonds national de l’Emploi ?

Pour faire la demande d’aide FNE-Formation, vous devez vous tourner vers la DIRECCTE de votre région ou vers votre OPCO. L’Etat prend en charge 100ù des coûts pédagogiques sans plafond horaire. Lorsque le coût de la formation est inférieur à 1500€ par salarié, alors la DIRECCTE peut donner son accord. Pour un prix supérieur, le dossier fera l’objet d’une instruction plus détaillée, notamment sur la justification du niveau du coût horaire.

Pour faire la demande auprès de la DIRECCTE de votre région, vous devez envoyer votre dossier de demande par courriel et par courrier à l’Unité départementale de la DIRECCTE avant le démarrage des actions de formation cofinancées par le FNE, après validation par l’OPCA du montant de ses prises en charge.

Dans le cadre de la crise du Covid-19, le dispositif FNE-Formation est renforcé de manière temporaire afin de répondre aux besoins des entreprises en activité partielle par la prise en charge des coûts pédagogiques. Il est accessible à toutes les entreprises qui ont des salariés en chômage partiel, par une simple convention signée entre l’entreprise et la Direccte.

 Télécharger :

Le saviez-vous ? :  Comment utiliser son compte CPF ?

Ces demandes devant être effectuées par courriels uniquement vous trouverez en suivant ce lien les coordonnées de toutes les DIRECCTE de France: ici

L’État concentre ses moyens sur ce nouveau dispositif. A l’exception des conventions déjà en cours ou qui seraient sur le point d’être signées, le dispositif habituel est suspendu.

Suite à cela une convention entre vous est la Direccte

Aide à la formation du Fonds national de l’Emploi : Quels sont vos obligations en tant qu’employeur ?

Vous avez interdiction de licencier vos employés formés pendant toute la période de la convention. L’objectif de l’Etat est de maintenir les emplois. Vous devez également avoir l’accord écrit du salarié pour le suivi de la formation.

Les formations possibles

Les formations possibles sont les formations pouvant être effectuées à distance. Pour respecter les règles de confinement, et avec accord du Ministère nous faisons la formation permis d’exploitation en classe virtuelle, ainsi que la formation hygiène alimentaire en ligne.

Préparez la ré-ouverture de votre établissement

Faites monter vos collaborateurs en compétences en les formant à l’hygiène alimentaire. La sécurité alimentaire reste l’un des éléments les plus essentiels du contrôle de la qualité des aliments et de l’hygiène de vos locaux. Un niveau d’hygiène acceptable contribue à améliorer votre réputation en tant que « fournisseur » d’aliments de haute qualité préparés dans des conditions d’hygiène impeccables.

Le fait de former vos salariés, leur permettra de mieux comprendre pourquoi ils effectuent certaine tâche d’une certaine façon, et cela leur permettra aussi de connaître leurs responsabilités plus en détail et qu’ils prennent conscience qu’ils sont tout aussi responsables de la santé et de la sécurité des clients, que vous. Aussi, ce sont vos employés qui manipulent, préparent les plats, et qui nettoient les locaux. C’est pourquoi il est important qu’ils le fassent de la manière la plus sûre possible.

Le saviez-vous ? :  Bilan des contrôles officiels 2019 - 2020

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.